Presses de la Renaissance (23/11/2006)
3.46/5   26 notes
Myriam Périne a été victime d'un beau-père incestueux durant toute son adolescence. Son existence est marquée du sceau de la culpabilité. Comment peut-elle se sentir victime quand la justice elle-même se refuse à lui octroyer ce statut? Ce témoignage est le fruit d'un long combat.

Chut !... Garder le secret. Surtout ne rien dire. Ne rien laisser transparaître. Même si ça me ronge de l'intérieur, même si ça fait mal, là, tout au fond de moi.
La ... >Voir plus
Que lire après Chut : Dans les silences de l'incesteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voici un témoignage poignant, celui de Myriam Périne, qui vécut sous la coupe d'un beau-père manipulateur pendant des années.

A la suite de son divorce, la mère de Myriam retrouve un compagnon qui semble idéal: jovial, il s'attire la sympathie immédiate de la majorité des gens qu'il croise. Il va profiter de la faiblesse de la jeune Myriam, chamboulée après la rupture de ses parents, pour l'isoler, lui faire un lavage de cerveau sous forme de thérapie et tout se permettre avec elle, allant jusqu'aux attouchements... et aux viols répétés.

Dans ce livre, c'est une femme en colère qui s'exprime, et on le ressent dès les premiers mots; une femme en colère contre elle-même d'abord, pour ne pas s'être rendu compte de ce qui lui arrivait, pour avoir accepté stoïquement ce qu'un homme qui l'a fascinait lui faisait subir, pour avoir été une enfant qui ne comprenait pas; une femme en colère ensuite contre son entourage, qui n'a jamais réagi à ses appels de détresse sous forme de maladies, dont l'anorexie; contre sa mère, qui a surpris ce qui se passait et n'a rien fait d'autre que de considérer sa fille comme une rivale.
C'est un témoignage dur, un tel sujet n'aurait pu être traité différemment. Il expose donc le sujet de la manipulation psychologique, capacité dont sont capables des personnes aussi intelligentes que dangereuses qui parviennent à vous faire croire que le problème vient de vous; l'auteure nous y détaille chaque processus avec minutie et ne se cache pas lorsqu'il s'agit de se confier sur les sévices qu'elle a dû endurer. Myriam Périne se livre totalement et l'on est atterré, gêné, horrifié... Je suis révoltée rien qu'en écrivant cet avis et en me souvenant de ce qu'elle a dû subir.

Il faut saluer le courage qu'elle a eu d'écrire cet ouvrage et de se confier dans une émission de télévision, tout comme l'on doit espérer que ce partage, cet appel que lance Myriam Périne saura aider et/ou faire réagir de semblables victimes et leurs proches.

En attendant, on ne peut que souhaiter que l'auteure a enfin trouvé la paix qu'elle recherchait.
Lien : https://letoucherdespages.bl..
Un témoignage saisissant sur la manipulation conduite par un pervers sur sa belle-fille, durant des années. L'auteur témoigne aussi de l'aspect destructeur du manque de communication avec ses parents, de ses difficultés à se reconstruire, même après le décès de son bourreau mais également de sa rage de vivre et de construire sa propre vie.
Un témoignage fort, lucide et intelli-gent. L'auteur parle de cette mani-pulation, de son statut de victime et surtout, le long de cheminement vers la reconstruction.
Très intéressant et vite lu, même trop vite lu. L'auteure décrit simplement ce qu'elle a vécu avec un oeil critique la relation malsaine avec son beau-père et comment ce dernier a réussi embobiner sa mère et elle, sans que personne n'en sache rien. Encore tabou, l'inceste et les viols familiaux doivent être dénoncés et sa démarche est intéressante car elle en souffre encore énormément, plusieurs années après.
Un difficile et long parcours, où la victime n'a que ses propres ressources morales pour vaincre les séquelles d'une jeunesse bafouée et manipulée, l'indifférence d'une mère aveuglée par son bourreau.

La manipulation mentale a ceci de pervers qu'elle vous donne l'illusion d'être libre de vos choix.
L'homme a, par nature, peur de l'inconnu mais, s'il ne se jette jamais à l'eau, il n'avance pas.