ISBN : 2412022879
Éditeur : First (24/05/2018)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
Laissez-vous conter la passionnante histoire du genre humain...
Darwin fut le premier à élaborer une théorie complète de l'évolution des espèces animales et végétales. Il détruit ainsi le mythe de la Création et impose l'idée de sélection naturelle.
Ce livre revient sur cette immense découverte que fut la théorie de l'évolution, sur les conditions qui l'ont permise et sur les débats qui l'entourent depuis 150 ans.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
ibon
  07 juillet 2018
L'évolution pour les Nuls est une gageure. Présenter la célèbre théorie dans une perspective historique et philosophique, cela se laisse lire, mais aborder toutes les sciences de l'évolution, là c'est fort. Il faut s'accrocher: les chapitres sur la philogénèse et l'ontogénèse ont failli me ramener à mes études, mais la suite est passionnante. J'ai adoré et découvert par exemple l'écologie comportementale.
Comment résumer? Ce qui ressort de la théorie de l'évolution n'est pas, comme on pourrait le penser, la notion de progrès. Il s'agit d'un cheminement d'une espèce lié d'abord au hasard puis à l'hypothétique réussite de son adaptation à son environnement.
Il y a des facilités de lecture.
Tout d'abord la figure de Darwin, véritable héros des sciences, seul contre tous ou presque au moment où personne ne remettait en cause le créationnisme, nous emmène dans la grande aventure de l'évolution.
Ensuites les chapitres sont agréementés des icônes que l'on pratique dans tous les “pour les Nuls”. Ces repères permettent des respirations nécessaires dans les parties compliquées.
Un chapitre avec des informations plus insolites et amusantes permettent de refermer ce livre dense sur une note d'humour.
Je trouve louable que les Editions First ajoute à leur catalogue un sujet fondamental: l'origine de la vie et son évolution. Il rentre dans la mission éducative, la diffusion de ce savoir qui doit fait reculer les obscurantismes et les manipulations en tout genre.
Le travail de Luc Perino et sa restitution pour un public large mais initié m'ont impressionnés.
Merci à Babelio aussi!
nekomusume
  25 juillet 2018
Tout d'abord, merci à Babelio et aux Editions First pour m'avoir fait parvenir ce livre.
Un beau pavé pour un vaste sujet: l'évolution et son théoricien Darwin.
Tout d'abord il s'agit de remettre toute l'émergence de la théorie dans une perspective historique, politique, religieuse, philosophique afin de comprendre comment Darwin a pu mettre cette théorie en place, sur quelles découvertes ou théories il s'est appuyé et pourquoi elle a été acceptée finalement. Ensuite, pourquoi et comment la théorie originelle a elle-même évoluée pour aboutir à celle que les scientifiques reconnaissent actuellement, quelles perspectives elle a ouvert dans les sciences de la vie et de la terre, en médecine, etc... Et enfin une partie sur les "curiosités" liées à l'évolution...
Il s'agit d'un ouvrage complet, précis, particulièrement bien documenté qui épingle des points précis, des citations, des portraits de scientifiques, des éléments importants pour comprendre la suite, ce qui permet de facilement s'y retrouver, s'organiser et mémoriser le tout. L'organisation typique de cette collection.
Cependant, la désignation "Pour les nuls" est peut être un brin trompeuse dans ce cas, les thermes scientifiques peuvent être parfois difficile à appréhender pour les novices dans le domaines.
Toutefois, il m'a permis de rafraîchir mes connaissances dans ce domaine, retrouver les souvenirs de mes cours de fac mais aussi de découvrir certains domaines dans lesquels je n'étais pas "au top" de mes connaissances, tout cela sans avoir l'impression de lire une thèse pesante et poussiéreuse. Car c'est là que l'auteur fait fort: dépoussiérer et rendre attrayante les théories de l'évolution.
Bibliophiloute
  17 juillet 2018
Merci à Babelio de m'avoir offert cet ouvrage de la collection « Pour les Nuls ».
J'apprécie réellement cette collection depuis des années, et celui-là n'a pas fait défaut.
L'évolution n'est pas un thème que je maîtrise bien, et maintenant, après cette lecture, je me sens beaucoup plus riche et ai l'impression de savoir faire la différence entre les différentes périodes, les théories, etc...
Certes, le format est assez important : on sait avant de commencer qu'on en a pour des pages et pour des pages. Mais c'est justement là que cette collection fait fort : grâce à ses pictogrammes et au mode de lecture qui laisse à chacun le choix de son parcours dans le chapitre, le lecteur parcourt finalement aisément les nombreux chapitres, presque sans s'en apercevoir.
Chacun peut trouver son compte également : des lecteurs souhaitant un peu d'humour, d'autres voulant une analyse pointue (la fameuse ontogénèse !)... On découvre des notions également.
Bref, il est dur de critiquer un livre documentaire issu d'une collection aussi connue, qui finalement, avec les mêmes procédés, fait découvrir de nombreux champs de connaissance, mais je le conseille à quiconque assez courageux pour parcourir tout l'ouvrage, sérieux, et drôle à la fois, pointu et léger également.