ISBN : 2200255551
Éditeur : Armand Colin (06/04/2011)
De plus en plus sollicité par divers acteurs, pressé par ses actes tarifés à l'unité, le médecin a fini par perdre de vue sa propre fonction. face aux dérives du système sanitaire et du marché de la santé, son rôle devient flou. Sa priorité est elle de faire des diagnostics, de pratiquer des soins, de produire de la médecine ou de relayer le marketing de Big Pharma ?
Puisant dans sa pratique, Luc Périno, nous entraîne dans ses interrogations sur l'évolution ... >Voir plus

Mrtn
  23 octobre 2013
Luc Périno est médecin et passionné de biologie : 2 disciplines jusqu'à lors assez disjointes et pour lesquelles il explique qu'un rapprochement est absolument indispensable pour que la médecine intègre les avancées de la biologie, très importante ces dernières années.
Dans cet ouvrage, il nous entraîne dans toutes ses interrogations de médecin face à de multiples situations. Comment faire profiter le patient des progrès de la médecine tout en le protégeant de ses excès, en intégrant les attentes des patients qui ont évolué avec "l'offre médicale". Un livre intéressant, facile à lire et non dénué d'humour. Ah j'oublie de préciser qu'il s'agit du parcours d'un généraliste
MrtnMrtn   23 octobre 2013
Par réflexe, par coutume, en évoquant la médecine, nous avons parlé de soin, comme si l'analogie était évidente. Pourtant aujourd'hui, les médecins qui pratiquent le soin sont de plus en plus rares. A la fin des études médicales, diplôme en poche, ceux qui se destinent au soin médical, chirurgical ou obstétrique sont devenus la minorité. Il n'y aura bientôt plus assez de mains à poser sur les ventres des patients. En 1980? lors du choix des postes après l'internat, les premiers reçus choisissaient les disciplines chirurgicales complexes. Aujourd'hui le major de l'internat choisit endocrinologie ou dermatologie et sa carrière risque de sombrer en diététique ou cosmétique dilettante sous la pression des demandes. Il faut attendre la centième place pour voir se remplir les premiers postes de chirurgie. Quand à l'exercice en mode libéral, il n'attire même pas 10% des jeunes diplômés
MrtnMrtn   23 octobre 2013
Alors demandez aux médecins à quoi ils servent. Les plus puristes répondront en priorité : à faire des diagnostics. La thérapeutique viendra ensuite en ordre dispersé avec le soin, l'accompagnement ou l'empathie.