Éditeur : La Découverte (12/03/2020)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 9 notes)
L'histoire célèbre les victoires que les médecins ont remportées sur les maladies. Mais elle néglige leurs patients dont les troubles, les souffrances ou les plaintes ont inauguré de nouveaux diagnostics, remis en cause certaines théories médicales ou ouvert des perspectives thérapeutiques inédites. Ciselés comme des nouvelles, ces récits de patients zéro racontent une autre histoire de la médecine : une histoire " par en bas ", dans laquelle des malades qui parfois... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
kateginger63
  22 avril 2020
L'histoire de la médecine à travers le prisme des malades
Un ouvrage assez original puisqu'il retrace quelques "patients zéro" qui sont souvent oubliés dans les manuels de médecine.
Il est bien sûr d'actualité en cette époque de pandémie.
L'auteur, médecin épidémiologiste, relate de façon chronologique 19 cas médicaux qui ont fait "date" et surtout fait progresser cette science.
Comme il le dit en préambule, les historiens ont surtout narré l'histoire des médecins (méthodes, réflexions, avancées) mais ont négligé les patients .
Il rend donc hommage à ces centaines d'individus qui ont contribué au progrès. Parfois des miracles, parfois des cobayes, parfois des "hasards" au gré d'essais cliniques. Mais tous ont permis l'ouverture de nouvelles perspectives thérapeutiques.
19 chapitres réellement très intéressants, abordés de manière chaleureuse et vivante (si on peut utiliser ces termes), mettant en lumière leur pathologie. Il faut être habitué à un vocabulaire spécialisé. Mais c'est tout de même accessible . Je connaissais déjà l'histoire de Mary Mallon (la porteuse saine de la typhoide à New York) entraperçue dans sa biographie romancée @La cuisinière de Mary Beth Keane. Les autres m'étaient inconnus.
Vite lu, dévoré presque, je le conseille à tous les curieux qui auraient envie de rester dans des histoires de virus :)
Nighthawks
  24 mai 2020
Un livre bien sympathique, dans lequel le médecin et épidémiologiste Luc Périno propose une histoire de la médecine remettant au premier plan les patients, ces grands oubliés au rôle fondamental que nous (re)découvrons avec intérêt.
19 chapitres pour 19 patients zéro, l'auteur raconte de manière courte et efficace leur histoire fascinante, leur rendant hommage et n'hésitant pas à égratigner au passage des confrères qui l'ont précédé.
Il se dégage une certaine humilité que l'on pouvait entrevoir dans les premières intentions de l'auteur, rappelant que ni les maladies ni les symptômes ne peuvent se soustraire aux influences de l'époque, du lieu ou de la culture.
Aussi, il n'épargne pas le business médical pratiqué par les big pharma, avec une connivence de certains politiques, qui abandonnent leurs considérations éthiques et sacrifient des vies humaines sur l'autel du profit.
Par ailleurs, je souscris à son approche évolutionniste de la médecine, qui bien souvent apporte un nouvel éclairage à de curieux cas cliniques et de nombreux processus physiologiques (par ex: résistance antibiotique).
J'émets cependant quelques réserves: dommage que le livre soit sorti avant l'épidémie pour qu'il nous raconte le cas zéro du coronavirus dans un chapitre 20. Les cas sont très bien choisis et racontés avec clarté, mais c'est trop court!
On peut également regretter qu'il n'ait pas développé suffisamment son point de vue sur ces questions soulevées en filigrane: la "surmédicalisation" créant des patients malades d'aucune maladie, le transhumanisme et le boom de la médecine gériatrique.
Ce livre est conforme à mes attentes, très accessible et intéressant je le recommande à tout lecteur.
soniaboulimiquedeslivres
  07 mai 2020
Quelle lecture formidable !! Moi qui me passionne pour tout ce qui a trait à la médecine, j'ai été servie !
Le cas index, ou patient zéro est la personne considérée comme étant à l'origine d'une épidémie. Ce livre nous explique 19 cas de patients zéro. 19 pathologies, allant de l'aphasie au SIDA, en passant par la maladie d'Alzheimer. Et surtout 19 patients. Car c'est la particularité de cet ouvrage : mettre en avant le patient et rebalayer l'histoire de la médecine sous l'angle de la patientèle.
Je connaissais la plupart des cas traités, mais j'avoue que l'idée de mettre en avant le patient plutôt que la pathologie ou le médecin permet d'avoir une autre vision bien plus instructive.
Toutes les histoires de vie présentées sont captivantes. Certaines m'ont plus touchées que d'autres.
La cuisinière de New York
Mary Mallon, cuisinière d'origine irlandaise, a travaillé dans de nombreuses familles de la bourgeoisie new-yorkaise au début du XXe siècle, répandant la maladie partout où elle passe. En 1906, un épidémiologiste mène l'enquête, partant sur les traces de celle qui sera identifiée, à son corps défendant, comme la première porteuse saine de fièvre typhoïde du pays.
Ad Nauseam
L'histoire du Thalidomide fait froid dans le dos. Mise au point par une firme de Stolberg en Allemagne au début des années 1950, la thalidomide devait être un tranquillisant à l'usage de tous et surtout des femmes enceintes. Les médecins furent frappés du nombre important de nouveau-nés sans bras ou sans jambes, atteints de malformations du coeur ou du tube digestif ou d'autres monstruosités. La première victime observée, la fille de l'ingénieur allemand qui mit au point la synthèse de ce médicament, naquit en décembre 1956 à Stolberg sans oreille. Personne ne fit la corrélation. Et pourtant…
le diable et le miraculé
L'Américain Timothy Brown est le seul cas connu au monde de guérison du sida, après une transplantation de moelle osseuse venue d'un donneur immunisé contre le virus.
Chaque récit est complet, instructif, des notes permettent de comprendre certains termes employés. Je pense toutefois qu'il faut avoir une base en médecine pour tout comprendre et ne pas se perdre. En effet, certains développement des maladies sont tout de même assez complets et poussés, et je pense qu'un novice peut vite se décourager. Si les termes « axone », « épigénétique » ou encore « bactériurie asymptomatique » ne vous rebutent pas, foncez.
La couverture est magnifique, reprenant en filigrane le cas le plus impressionnant, celui de Phineas Gage, contremaître des chemins de fer, victime d'un terrible accident : une barre à mine, transformée en javelot meurtrier, entre sous la pommette gauche de Gage. Une molaire explose, la barre passe sous l'oeil gauche et déchire la face inférieure du lobe frontal du cerveau. Elle perfore ensuite le haut du crâne, pour sortir au niveau de sa ligne médiane, tout près du front et de l'implantation des cheveux. Voilà une scène digne d'un très bon polar ! Je vous laisse découvrir la suite en lisant le livre !
Je me suis régalée, c'est une lecture qui permet également de faire le lien avec l'épidémie de Covid que nous connaissons actuellement, rendant le tout encore plus enrichissant.
Un livre que je recommande à tous les férus de médecine, ne serait-ce que par l'angle d'attaque proposé, celui du patient, et à ceux qui veulent s'instruire.
#PatientsZéro #LucPerino
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
ramavirginie
  18 avril 2020
Le postulat de ce livre était intéressant. Découvrir des pathologies et traitements au travers de leurs patients zéro.
Un patient zéro ?
C'est un patient qui a fait progresser la médecine souvent malgré lui et à ses dépens.
Certains ont permis de faire évoluer la connaissance du corps humain. le fonctionnement d'une partie du cerveau a, par exemple, été mise à nue lors d'un malheureux accident très impressionnant visuellement.
Le livre est composé de plusieurs nouvelles toutes plus intéressantes les unes que les autres. L'auteur nous fait découvrir des expériences de vie entre la grande Histoire et l'aventure.
J'ai adoré suivre ces histoires de vie qui permettent de mettre en lumière des anonymes oubliés par l'histoire et qui ont laissé la postérité à des pathologies ou des traitements qui ont révolutionnés le monde de la médecine.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
shmileblik
  27 mars 2020
Excellent ouvrage qui nous rappelle que l'histoire ne retient qu'une partie des évènements. C'est pédagogique, accessible, intelligent, intéressant, bref, un ouvrage à découvrir et dévorer !
Videos de Luc Perino (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Perino
le magazine de la santé sur France5 avec Gérard Collard de @La Griffe Noire ?! C'est votre libraire qui vous partage la crème de ses lectures du moment ! • Vie et mort de l'homme qui tua John F. Kennedy (FICTION) de Anne-James Chaton aux éditions POL. https://www.lagriffenoire.com/1036535-divers-litterature-vie-et-mort-de-l-homme-qui-tua-john-kennedy.html • Patients zéro de Luc Perino aux éditions La Découverte. https://www.lagriffenoire.com/1039374-divers-histoire-patients-zero-----histoires-inversees-de-la-medecine.html • La chaîne de Adrian McKinty aux éditions Mazarine. https://www.lagriffenoire.com/1036493-nouveautes-polar-la-chaine.html • Grand café Martinique de Raphaël Confiant aux éditions Mercure de France. https://www.lagriffenoire.com/1029530-divers-litterature-grand-cafe-martinique.html • La splendeur des Brunhoff de Yseult Williams aux éditions Livre de Poche. https://www.lagriffenoire.com/1035375-livre-d-art-et-histoire-de-l-art-la-splendeur-des-brunhoff.html • • L'ensembles des livres présentés dans ce numéro c'est ici les ami(e)s https://www.lagriffenoire.com/25-france-5---magazine-de-la-sante.html • Votre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Info : Les livres commandés hors stock librairie, seront livrés dans un délai d'environ 10 jours selon la maison d'édition. • Vos libraires passionnés vous remercient pour votre confiance inestimable, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • •
#lagriffenoire #librairies #conseillecture #librairiesuniesCovid2020 #lemagazinedelasanté #éditionspol #éditionsladécouverte #éditionsmazarine #éditionsmercuredefrance #éditionslivredepoche