Critique de Octopussy

Joseph Meister, Phineas Gage, Auguste Deter, Mary Mallon, Henrietta Lacks... autant de noms qui vous sont familiers... ou pas! Et pourtant, chacun d'entre eux appartient à un être humain ayant contribué le plus souvent malgré lui à faire avancer la médecine! 🙂

Dans son ouvrage, le médecin et auteur Luc Perino nous présente ces patients zéro dont certains sont devenus célèbres alors que les autres sont restés ou redevenus des anonymes. Il s'applique (plus ou moins selon les patients) à les replacer dans un contexte historique et familial. Il nous donne à voir l'envers du décor en matière de recherche et d'innovation médicales (et ce n'est parfois pas très beau à lire!!). 🤐

Si certains chapitres sont passionnants, d'autres le sont un peu moins malheureusement. Il y a comme un déséquilibre entre ces tranches de vie, peut-être parce que l'accès aux détails du quotidien de certains s'est avéré plus complexe à obtenir. Je ne sais pas. Il y a aussi au moins une erreur biographique au sujet de la femme d'un des patients (Gerda Gottlieb), et je dois dire que cela m'a gênée. Car quid des autres éléments contenus dans le livre du coup? de même, le point de vue subjectif de l'auteur surgit parfois au détour d'un paragraphe. Et cela aussi m'a parfois dérangée. Il y a quelques jugements que je ne partage pas. Je n'avais pas nécessairement envie de les découvrir dans cet ouvrage que je pensais plus "factuel". 😉

Au final l'ouvrage se lit vite, il est instructif sur de nombreux points historiques si l'on s'intéresse à l'histoire de la médecine. Il m'aura cependant manqué un petit je ne sais quoi pour en apprécier tout à fait la lecture.