AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Patrick Vighetti (Traducteur)
EAN : 9782070312795
256 pages
Gallimard (13/05/2004)
3.58/5   20 notes
Résumé :
Ippolito Berthe est un jeune juge arrivé dans le village de Chiomonte, dans une haute vallée des Alpes. Le mois d'août brûle l'alpage. Nous sommes en 1533. Quatre cadavres d'une même famille viennent d'être retrouvés dans la montagne non loin de leurs moutons dévorés. " C'est Colombano ! C'est le tailleur de pierres ! " hurle la communauté étrangement sûre d'elle. L'homme clame son innocence. Il risque le lynchage, la corde ou même le bûcher. Il n'a pas d'autre argu... >Voir plus
Que lire après La chanson de ColombanoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
L'auteur est italien et ce roman - publié chez Gallimard, coll. folio policier - est présenté comme étant "dans la droite ligne du Nom de la rose d'Umberto Eco et Des piliers de la terre" de Ken Follett
Commenter  J’apprécie          30
Ippolito Berthe est un jeune juge arrivé dans le village de Chiomonte, dans une haute vallée des Alpes. le mois d'août brûle l'alpage.
Nous sommes en 1533.

Quatre cadavres d'une même famille viennent d'être retrouvés dans la montagne, non loin de leurs moutons dévorés. « C'est Colombano ! C'est le tailleur de pierres ! » hurle la communauté étrangement sûre d'elle. L'homme clame son innocence. Il risque le lynchage, la corde ou même le bûcher. Il n'a pas d'autres arguments que sa seule bonne foi… Il n'a pas d'autre appui que celui du jeune juge…

Il y a quelques années de cela, avant la conception de cet ouvrage, Alessandro Perissinotto était chercheur. Sémiologue, spécialiste du folklore et des traditions alpines. Lors de ses recherches pour son mémoire, il tombe sur un texte étrange qu'il va appeler La Chanson de Colombano. Après quelques tentatives infructueuses pour compléter le texte incomplet, il abandonne car le temps lui manque et il doit finir son mémoire.

Ce n'est que quelques temps plus tard, alors qu'il est diplômé et qu'il range le matériel de ses recherches qu'il revoit le texte qui l'avait intrigué. Pouvant alors s'y consacrer, il décide à nouveau de tenter sa chance...

La suite sur mon blog
Lien : http://coeurdechene.unblog.f..
Commenter  J’apprécie          10
Bon petit bouquin, policier ressemblant au livre d'Umberto Eco, "Au Nom de la Rose". Intrigue à l'époque de l'inquisition, l'histoire nous est racontée à travers une chanson et donc ce n'est plus des chapitres mais une partition musical racontée strophe par strophe, j'ai bien aimé.
Commenter  J’apprécie          00
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de roman policier historique. Celui-ci nous entraîne au 16e siècle, dans les Alpes italiennes, à l'époque du duché de Savoie. L'auteur, Alessandro Perissinotto, raconte son histoire autour d'une chanson qu'il a découvert pendant ses études.

Strophe par strophe, le romancier développe l'histoire derrière le conte, imagine ce qui a pu se produire, construit une intrigue dans une époque marquée par la religion et la faible diffusion des connaissances scientifique. Toute chose un peu exceptionnelle paraît alors maléfique ou magique, et doit de fait être soumise à l'Inquisiteur...

Un court roman, qui se lit très vite et très facilement, à l'origine originale. A découvrir.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Non moins faméliques et féroces que ces chiens, cette fois les assaillants étaient des hommes et des femmes de Chiomonte et des villages voisins et, à la place du chat, acculé contre le mur de l'église, Colombano.
— Assassin ! Brigand ! À mort ! À la potence !
La foule débitait son répertoire habituel.
Colombano avait réussi à agripper l'anneau de salut scellé entre les pierres de l'église, et le serrait des deux mains, regardant autour de lui sans comprendre. La masse hurlante s'était arrêtée à quelques pas de lui, les plus excités au premier rang avec fourches et bâtons : lequel parmi eux aurait le courage de violer le droit d'asile sacré que conférait l'anneau à celui qui l'avait entre les doigts ? Personne, probablement, bien que l'espace vide devant Romean se réduisît peu à peu, la foule devenant toujours plus compacte. Ippolito commença à la fendre en traversant la place. Au début, il lui suffit d'avancer avec décision, mais à mesure qu'il progressait, l'entrelacs de corps devenait de plus en plus difficile à déchirer ; il devait se plier, jouer des coudes, se mettre de biais, subir des bourrades dans le dos et se protéger estomac et bas-ventre de coups plus ou moins involontaires. À la fin, à peu de pas maintenant de l'objet de la fureur collective, il fut obligé de déplacer de tout leur poids les personnes qui lui faisaient obstacle.
Commenter  J’apprécie          110
C’est ainsi que, à l’aube du quatrième jour ayant suivi la découverte des cadavres, Ippolito convoqua en sa présence, sur la place, les deux syndics de Chiomonte, le curé et le forgeron, ce dernier accompagné de son apprenti. Le petit comité ainsi constitué se dirigea vers le clocher, dont la cime pointue et élancée par rapport à la masse se découpait sur un ciel passant tout juste du bleu sombre de la nuit à l’azur d’une journée qui s’annonçait claire. Au pied du clocher se trouvait une porte étroite, mais si solide que le bélier des assauts d’antan n’aurait pu l’abattre. Pour la débloquer, les syndics ouvrirent un coffret que renfermait une niche abritée dans le mur de l’abside. Le forgeron, aidé par son apprenti, y prit une clef en fer si lourde que les deux avaient du mal à la porter ; ils la tournèrent péniblement dans le trou de la serrure pour en déplacer avec son panneton les innombrables verrous.
S’étant acquittés de cette tâche, le forgeron et le prieur s’en allèrent, chacun retournant à ses occupations ; Leonardo Beaudia, l’un des syndics, allait les imiter.
- Leonardo, le rappela le juge, il s’agit encore d’ouvrir les armoires.
Sans avoir jamais eu accès aux archives, Ippolito savait que les documents les plus importnts étaient enfermés dans des placards recouverts de lames métalliques pour protéger de la vermine le patrimoine diplomatique. Ces placards étaient munis d’une double serrure que seuls les deux syndics ensemble, chacun avec sa clef, pourraient ouvrir. Comme on le lui avait expliqué, en avait décidé ainsi, deux siècles auparavant, le judicieux Prévôt Fioccardo Berard, protecteur des arts et de la culture, qui avait attiré vers lui des bibliothécaires des abbayes les plus prestigieuses du marquisat de Saluces.
Commenter  J’apprécie          40
Colombano l'étranger, Colombano le voyageur, Colombano l'assassin, Colombano le sorcier, Colombano était de plus en plus rejeté par tous les autres.

Quatrième strophe, p. 123
Commenter  J’apprécie          50
Quittant les appartements mis à sa disposition dans l'humble cháteau de Chiomonte, le juge regretta son bain chaud de la veille, dans le grand baquet. II s'y était plongé tout habillé afin de se purifier de tout ce qui avait pu se déposer d'immonde et de meurtrier sur sa peau et ses vêtements sur le lieu des faits mortifères. Mais pour lui, fils de paysans, le bain complet avait le goût de la victoire, de la libération, et c’est pourquoi il s'immergeait voluptueusement dans l'eau tiède plus souvent que ce qu'un soin normal aurait demandé: jusqu'à quatre ou cinq fois par an.
Commenter  J’apprécie          00

>Littérature (Belles-lettres)>Littérature italienne, roumaine et rhéto-romane>Romans, contes, nouvelles (653)
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
825 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..