Critique de sandrine57

C'est près d'une caserne désaffectée, au Nord de Tallinn, qu'un matin de février, un homme découvre un cadavre en promenant son chien. le corps d'une jeune fille nue a été abandonné dans le froid et la neige, étendu sur un canapé défoncé, dans ce lieu de rendez-vous pour les criminels, les dealers et les squatteurs de la capitale estonienne. Dépêché sur les lieux, Marko Kurismaa, fort de son passé de skieur de fond, pense que sous la neige tombée pendant la nuit, demeurent encore les éventuelles traces de ceux qui l'ont déposée là. Aux scientifiques de trouver les indices. Comme la victime est une femme, il devra collaborer avec l'inspecteur Kristina Lupp, à la tête de la Section Crimes domestiques et violences sur les femmes. Ce qui n'est pas pour lui déplaire, puisque Kristina et lui entretiennent une liaison aussi secrète que passionnée.

On connait désormais Marko Kurismaa, ancien fondeur qui rêvait de jeux olympiques, fils d'un dissident mort au goulag et atteint de narcolepsie depuis l'arrestation de son père. C'est donc ici sa deuxième enquête et il va se frotter cette fois au monde des escort girls biélorusses. Pas des filles contraintes à se prostituer par un vil proxénète mais des beautés slaves qui tirent partie de leur physique avantageux pour se vendre à bon prix. Une vie qui n'est pas sans danger, les clients n'étant pas des tendres.
Bien qu'italien, Arno Saar nous dévoile le nouveau visage de l'Estonie où si on roule encore en Lada, certains exhibent leurs 4X4 ou le dernier modèle de Tesla. Certains vivotent, d'autres magouillent. Rien de nouveau : corruption, violence, sexe, pègre et nouveaux riches. Mais l'auteur réussit à nous rendre attachant son couple de héros amoureux et complémentaires et la ville de Tallinn sous son cocon de neige qui recouvre d'un blanc immaculé les blessures du passé et les outrages du présent.
Un roman d'ambiance où la cruauté se cache sous le blanc manteau neigeux. Une intrigue bien menée sans grandes démonstrations de force ou effusions de sang. Une occasion d'aller faire un tour littéraire dans un pays balte. Tout est réuni pour passer un bon moment de lecture. Un seul regret : pour l'instant il n'y a pas de suite…