Critique de HeleneEtLesBouquins

[SERVICE PRESSE]

Burning soul (Lost bullet #1) de

Je remercie mon nouveau partenaire pour ce premier service presse.

Mon résumé :

Avril Grant est une jeune femme paumée. Celle qui rêve de quitter l'Australie voit sa destinée prendre un tournant inattendu. Elle vient de recevoir la lettre qui pourrait tout changer. Si elle décide de l'ouvrir, elle pourrait le regretter. Ou remporter les 200.000 dollars qui lui permettraient de se tirer sans se retourner. le jeu a déjà fait deux victimes mais Avril est déterminée. Pour gagner, elle devra se plier aux règles des Maîtres du jeu et à celles des triplés Ross. Qui de Keith, Kieran ou Kai, réussira à briser la belle… ou à la sauver. Alors ? Action ou vérité ?

Avril Grant est une jeune étudiante que la vie n'a pas épargnée. Sa mère est morte, son père est alcoolique et son frère rêve de la sauter. Avec sa meilleure Lara, elle suit des cours de psychologie et est plutôt douée pour cela. Fouiller l'âme humaine est un domaine dans lequel elle excelle. Après avoir entendu une rumeur indiquant que le jeu action ou vérité grandeur nature allait être relancé, Avril croise les doigts pour être choisie. A la clé : 200.000$ et le prix de sa liberté.

Les triplés Ross sont les beaux gosses de la ville. Kai, Keith et Kieran ont chacun une personnalité bien à eux. Kylian, l'aîné, fait des études à Harvard. Les côtoyer va pousser Avril aux limites de la folie.

Mon ressenti :

Une lecture en demi-teinte, pour la première fois avec cette auteure.

J'ai chroniqué toutes les dark de cette auteure. J'en reconnais la qualité indéniable, que ce soit au point de vue écriture ou du travail de recherche pour alimenter le contenu de ses histoires. le problème (qui vient clairement de moi), c'est que j'en attends toujours plus. Je place la barre toujours plus haut et j'attends d'être satisfaite. le tome 3 de déchéance a vraiment laissé une trace dans ma mémoire et je pensais trouver ici, une dark un poil plus sordide.

L'idée de base m'a tout de suite plue. Un jeu grandeur nature d'action ou vérité, version dark romance. Ça allait être grandiose. Un truc de fou. Et le début est prometteur. Immédiatement, on cerne le personnage d'Avril, qui est comme toutes les héroïnes de cette auteure. Forte, battante, un brin fêlée mais intelligente et réfléchie. Une écorchée vive qui sait ce qu'elle veut et qui se battra pour l'obtenir. Je valide.

Viennent les chapitres de K. Nous ne savons pas qui il est mais on comprend rapidement qu'il est dénué de sentiments, froid comme la banquise et psychopathe bien comme il faut. J'ai beaucoup aimé son profil. Ses passages sont très travaillés, très glaçants mais ils ne m'ont pas perturbés plus que ça. Pourtant, il est clair que cette DR n'est pas à mettre en toutes les mains. Ce qu'on peut y lire est extrêmement violent et détaillé, couplé au comportement d'un homme qui trouve cela normal. C'est très déstabilisant.

Donc, Avril a été choisie pour participer à cette nouvelle saison d'Action ou Vérité, dont les précédents gagnants ont véritablement morflés. Mais l'appât du gain et la possibilité de se barrer de ce trou à rats font pencher la balance et Avril se lance. Pour être au mieux du jeu, elle va devoir s'installer chez les Ross. A partir de là, le vernis des triplés sexys se fissurent et on fait la connaissances de ces trois mecs, ainsi que celle du frère aîné Kylian. C'est difficile de ne pas trop en dire, mais la cohabitation va s'avérer difficile. Encore une fois, l'auteure travaille ses personnages au maximum de leur potentiel. Chaque frère est différent et semblable à la fois. On ne sait jamais qui va être sympa ou qui sera l'enflure du jour. J'ai navigué d'un frère à l'autre en même temps qu'Avril. le sexe sera forcément de la partie mais à petite dose. L'auteure s'est vraiment focalisé sur l'aspect psychologique de chacun des personnages, des fois trop à mon sens. J'ai été noyée sous un trop plein d'explications et de définitions qui m'ont un peu perdue. Alors, soyons clair. Ce n'est pas ce que j'attendais de l'histoire, ce n'est aucunement la faute de l'auteure. J'attendais du sexe à profusion, du sang, de la violence. Il y en a, mais cela ne m'a pas vraiment fait vibrer. Pour autant, cela n'élève en rien la qualité d'écriture de cette auteure et la puissance du texte. Il n'est pas à mettre entre toutes les mains, je le répète. Ce roman reflète des scènes potentiellement réelles et elles peuvent marquer ou secouer les fragiles.

Le roman se décline en 3 parties. La troisième est ma préférée. On découvre l'identité de K, même si clairement, ce n'était pas ma priorité (et qu'en plus, elle m'a déçue), mais surtout, on découvre une Avril qui arrive au bout de ce qu'elle peut endurer. L'âme humaine est vaste et sa capacité à encaisser varie d'un individu à l'autre. Dans cette partie, l'auteure arrive encore à nous dévoiler une perspective de la personnalité d'Avril que nous n'imaginions pas. Tous les membres de la famille Ross se dévoilent et c'était vraiment comme s'enfoncer encore un peu plus dans la noirceur d'un cerveau dérangé.

J'aime la façon d'écrire d'Alexia. Elle ose, elle rend l'horreur acceptable et presque banale. Elle fouille ses personnages, les rends crédibles même lorsque certaines situations sont intolérables. C'est juste qu'après un roman comme Déchéance 3, j'attendais un Burning Soul plus gore et plus atroce. le roman perd le fil du jeu de base, Action ou vérité, a un moment donné et c'est dommage.

Si toi aussi, tu veux faire la connaissance des triplés Ross, accroche-toi à ta culotte et viens par ici :