Herland, pays reculé aux confins d'une forêt…
Ses habitants ?? Uniquement des femmes. Belles, musclées, intelligentes, sages, créatives et bien d'autres choses encore…
3 hommes vont s'aventurer dans cette contrée, connue uniquement des quelques sauvages habitant la région.
Ils vont découvrir un monde merveilleux de beauté, d'inventivité, de sagesse, de travail, de force… Mais est-ce possible sans hommes ? Bien sûr que non voyons ! La femme est faite pour être à la maison et élever les enfants.
Inconcevable et difficilement compréhensible dans ce pays où ces Femmes (oui avec un F majuscule) ont poussé leur pouvoir jusqu'à être parthénogénétique. Oui, elles procréent sans hommes et en plus uniquement des filles !
Outre le fait qu'on retrouve dans ce roman une belle utopie sur un pays où tout le monde vit heureux, en harmonie, loin des maladies, des guerres, c'est surtout un roman sur la condition féminine, l'ultra domination par les hommes de notre société, la vue masculine étriquée sur les possibilités, l'intelligence de la femme !
Ce livre, pourtant écrit en 1915, est encore tout à fait d'actualité et décrit très bien la position des hommes et des femmes dans notre société moderne (enfin… qui se croit moderne !).
🤱🏻 Herland - Charlotte Perkins Gilman 🤱🏻
Traduction : Bernard Hoepffner @robert_laffont

Trois Américains, intrigués par des légendes locales, découvrent sur une haute montagne un petit pays mystérieux et, à leur grand étonnement, seulement peuplé de femmes. Ils sont les premiers mâles à visiter Herland en près de deux mille ans.
Comment peuvent-elles vivre en autarcie depuis deux mille ans sans hommes pour se reproduire? Ces femmes, coupées du monde à cause d'une catastrophe naturelle, ont évolué. Elles sont devenues capable de se reproduire par parthénogenèse, ainsi plus besoin d'hommes pour tomber enceinte. Elles ont développé leur société autour de la maternité, régulant les naissances pour rester à un point d'équilibre. Tout est réfléchi : l'éducation, la gestion des ressources, l'exploitation du potentiel de chacune... afin de vivre en paix et en harmonie.
Ce livre est très intéressant et original. Que se passerait-il si une société était exclusivement composée de femmes? Quelle en serait sa forme? C'est ce que nous propose l'auteure, mettant en avant la logique et la sagesse des femmes qui ne vivent plus sous la domination masculine. Il est important de dire que ce livre est paru en 1915, certaines réactions ou façons de voir des personnages masculins collent donc à la société de l'époque. J'ai beaucoup aimé Herland et ces femmes libres qui ont su créer une société où le bien-être et l'harmonie règnent.
Cependant les explications poussées sur leur façon de voir ne sont toujours pas très fluides et alourdissent la lecture. C'est mon seul petit bémol.
Charlotte Perkins Gilman était une femme lettrée et engagée, nièce d'Harriett Beecher Stowe, l'autrice de "La case de l'oncle Tom". Elle s'investit dans les réformes sociales et la place de la femme dans la société. Son roman "The yellow wallpaper" - paru en France sous le titre de "La séquestrée" - aborde le thème de la dépression et dénonce le manque de prise en considération de la femme dont les crises d'hystérie n'était considérées que comme des caprices, de même que le syndrome post-partum.

Herland raconte l'épopée de trois hommes dans le royaume des femmes. Ce pays féminin perdu au coeur de nulle part, vit dans la paix et le secret, jusqu'à l'arrivée de trois explorateurs qui vont découvrir un lieu hiérarchisé et très organisé, dépourvu de violence et de maladie, l'évolution de cette société matriarcale est stupéfiante. Au gré de leurs découvertes les trois amis vont découvrir une ville très bien pensée, composée uniquement d'êtres de sexe féminin. Mais l'intrusion d'hommes au milieu de cet équilibre va-t-il faire basculé cet éden?

Charlotte Perkins Gilman a écrit ici une utopie féministe remarquable, qui marqua les esprits lors de sa parution. Elle rêve cette société féministe, protégée de toute influence masculine, avec finesse et précision. Au fil des pages, l'autrice compare Herland à la société patriarcale dans laquelle elle vit - son roman paraîtra aux États-Unis en 1915 - sur différents plans tels que la maternité, l'éducation, les interactions entre les femmes et les hommes, le travail, la mort, etc. Menées avec intelligence, les propos de l'autrice sur cette communauté idyllique parviennent à faire douter le lecteur sur les valeurs et le bien fondé de la société.

Le coeur de Herland est la maternité. Question de curiosité, comment une telle sororité peut-elle concevoir des enfants? Charlotte Perkins Gilman prend le parti de la parthénogénèse et de l'absence totale de sexualité. L'enfant est le moteur de ce système, tout tourne autour du concept qui vise à rendre chacun meilleur. L'éducation est la clé, et est dispensée seulement par les femmes les plus expertes en la matière. La valeur individuelle disparaît au profit de la communauté. La place de la femme dans cette société fantasmée, est mise en avant par rapport à la position totalement en retrait et soumise - presque comme un enfant - dans la vie réelle, cantonnée à un rôle peu reconnu. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Je ne lis jamais les descriptions d'auteur.es et pourtant cette fois-ci je l'ai fait. Très touchant, j'ai maintenant envie de lire "la séquestrée" !

Parlons maintenant de l'histoire.
Nous nous retrouvons avec 3 Américains qui sont assez intrigués par certaines légendes locales. Quelque part il y aurait un pays peuplé que de femmes, bienvenue à Herland ! Ils sont les premiers hommes à visiter ce pays où il n'y a que des femmes.
2000 ans, 2000 ans sans mâles, comment est-ce possible ? Comment savent-elles reproduire ? Comment font-elles alors qu'elles sont coupées du monde ? L'éducation comment se fait-elle ?

Beaucoup de questions n'est-ce pas ? Je ne vais pas aller plus loin dans mes questions / résumé du roman puisqu'il est assez court et que les réponses sont données rapidement.

C'est très intéressant et je dois dire que c'est aussi original. L'auteure nous propose un résumé / roman posant énormément de questions. C'est vrai comment serait notre pays sans hommes ? Qu'est-ce qui changerait ? Beaucoup de choses certes mais, positivement ? Négativement ? Ce roman m'a littéralement retourné le cerveau. Beaucoup trop de questions, beaucoup de "???" c'était fou.

Je suis vraiment passée par plusieurs émotions. Heureuse, contrariée, énervée parce que oui, n'oublions pas le temps que le roman a. Les hommes ont parfois des propos wtf et énervants. Mais encore une fois, il ne faut pas oublier le temps.

C'était intéressant à découvrir.
Un autre classique de littérature féministe. Plus anciens que B. Groult. Moins d'actualités? C'est à voir.

L'ouvrage raconte la découverte par trois hommes d'une société composée exclusivement de femmes. Les hommes n'y vivant plus depuis plus de mille ans. Les femmes se reproduisant par parthénogenèse. Tout est conçu et dirigé par des femmes.

Gilman met à mal la société patriarcale de son époque.

Bé-mol, la place de la maternité, vue comme un moment formidable...

L'imagination débordante d'une femme à l'avance de son temps crée un monde parfait ou il devient évident que ce qui le rend si utopique est l'influence néfaste de l'homme en tant que male, et la vision réduite qu'on fait des femmes depuis des siècles. Une lecture agréable et qui nous fait réfléchir encore plus sur les injustices, préjugés et inegalités des sexes, et qui ne nous laisse pas indemnes.
Lien : https://en.wikipedia.org/wik..
Publié en 1915 sous forme de feuilleton dans un mensuel que l'auteure éditait elle-même, ce roman n'est paru en livre qu'en 1979, au moment de la redécouverte de l'oeuvre de cet auteure prolifique. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des ouvrages ayant le plus influencé le mouvement féministe américain et c'est à ce titre qu'il est intéressant et par ce qu'il révèle en creux de la société du début du vingtième siècle.

Trois amis américains participant à une importante expédition scientifique, entendirent parler d'un royaume exclusivement composé de femmes et de bébés filles : cette étrange « terre des femmes » d'où personne n'était jamais revenu vivant, devint leur obsession et ils décidèrent de partir tous les trois à sa découverte. Après une préparation sérieuse, Terry, Jeff et Vandyck, le narrateur, se rendirent aux confins de l'Amazonie, tout en devisant sur ce qu'ils s'attendaient à trouver sur place. Comment, à la lumière de leur savoir, pouvaient-ils concevoir un pays sans hommes ?

Ce pays existait pourtant bel et bien et peu après leur arrivée, les trois amis furent capturés sans violence par des « gardiennes » qui mirent en place une « détention pacifique » que les trois hommes n'avaient jamais imaginée. le but des femmes étant d'en apprendre le plus possible sur une civilisation qu'elles ne connaissaient pas, elles commencèrent par enseigner leur langue aux trois intrus.

La suite de la détention des hommes se passa en de longues conversations au cours desquelles chacun des deux groupes apprenait à l'autre le fonctionnement de la civilisation à laquelle il appartenait. On découvre alors un peuple de femmes qui se reproduit depuis deux mille ans par parthénogénèse. Peu à peu, les femmes ont édifié une société harmonieuse, sans violence et respectueuse de la nature, à partir d'une conception bienveillante de la maternité et de l'éducation, et fondée sur une entente parfaite entre ses membres.

Un siècle après son écriture, ce texte a certes vieilli, mais par certains côtés seulement. Ainsi, la « sororité » parfaite décrite par l'auteur nous paraît impossible ; comme si les femmes étaient toutes dotées de tolérance et pleines d'attentions les unes pour les autres… mais il est vrai qu'il s'agit d'une utopie ! Il y a également l'eugénisme, caractéristique de cette époque, qui est très présent dans le roman. En effet, les femmes de Herland ont contrôlé les naissances pour éviter la surpopulation qui menaçait leur petit territoire, mais ce faisant, elles ont écarté de la fonction reproductrice les filles qui avaient des problèmes physiques et psychologiques, créant ainsi un peuple homogène de souche aryenne et performant sur tous les plans.

Quoi qu'il en soit, le roman reste très intéressant par ce qu'il révèle de la société américaine de l'époque, puisqu'il met l'accent sur ses nombreuses imperfections quant à la place des femmes, comme sur d'autres travers d'ailleurs. Enfin, s'il y a bien un domaine où ce roman est précurseur, voir prémonitoire, c'est celui de l'écologie, puisque les femmes de « Herland » respectent la nature, en préservent la diversité et ont déjà adopté des techniques de permaculture très développées. Voilà donc un court roman d'anticipation, une utopie qui tient un peu de la fable, qui n'est pas inintéressant et que je recommanderais plus particulièrement à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire du féminisme.

Lien : https://lelivredapres.wordpr..