AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Fléau (Comics) tome 1 sur 12

Roberto Aguirre-Sacasa (Adaptateur)Mike Perkins (Illustrateur)
EAN : 9782756021294
80 pages
Delcourt (20/01/2010)
3.82/5   51 notes
Résumé :
Contraints de s'enfuir d'une base militaire ultra-secrète en plein coeur du désert californien, Charlie Campion et sa famille ignorent qu'ils ont emmené avec eux un hôte indésirable : un virus hyper-contagieux, source d'une pandémie qui signera la fin de l'espèce humaine ! Avec Le Fléau, Stephen King signe l'une de ses oeuvres les plus noires et les plus fortes. Voici l'adaptation, fidèle jusqu'au moindre détail, de cette terrifiante fresque apocalyptique au succès ... >Voir plus
Que lire après Le fléau, tome 1 : Captain Trips (comics)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,82

sur 51 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le Fléau, roman initial du King – a one for the money...- se suffisait à lui tout seul. Paru initialement en 78, la vache, déjà, était-il besoin d'en tirer un comics dans l'optique autre que de faire tintinnabuler le tiroir-caisse ?
J'ai envie de dire oui tiens, là ,comme ça, à chaud.

Charlie Campion bosse dans une base militaire ultra-secrète. Seulement voilà, Charlie et la confidentialité, ça fait deux. Bien décidé à en faire profiter le plus grand nombre, il commence par en faire croquer sa petite famille avant d'avoir l'idée lumineuse de mettre les bouts histoire d'essaimer à tout va. Les prémices sont identifiés. Toussotements, rougeurs, fièvre puis décès mortel létal, un quasi trépas quoi. Ce dernier point étant le moins plaisant. Une pandémie dévastatrice qui n'en demandait pas tant. Merci qui ? Merci Charlie qui sera privé de chocolaterie pour le coup !

Le virus est un thème porteur. Cinéma, littérature, chansons à la con qui vous restent en tête toute la journée, les supports pullulent. Traité avec plus ou moins de réussite, il tient ici la dragée haute aux productions les plus abouties dans le genre.
Un graphisme soigné dans le plus pur style Comics. Un encrage haut en couleurs. le plaisir des yeux est bien présent, auquel vient s'y ajouter celui d'avoir le sentiment d'entamer une série hyper prometteuse. Ce premier tome fondateur ( douze au compteur à ce jour ) est éblouissant de maîtrise narrative. Petit bémol, les états traversés et les protagonistes rencontrés pullulent mais qu'importe, la propagation vertigineuse d'une telle pandémie est à ce prix. Au lecteur avisé d'effectuer son tri sélectif entre héros appelés à devenir récurrents et figurants de passage. Petit indice, les figurants crèvent tous dans d'atroces souffrances...

L'attente était réelle. Les réticences nombreuses aux vues des divers romans lamentablement adaptés pour le format télé. Mais le constat est sans appel, le Fléau présente toutes les caractéristiques d'une oeuvre de qualité particulièrement soignée qui devrait pouvoir toucher le plus grand nombre.
Commenter  J’apprécie          366
Le fléau en bande dessiné voilà qui m'as tout de suite donné envie d'acheter ce premier tome. J'ai plongé dans l'histoire immédiatement. le rythme est parfait, ni trop long, ni trop rapide.

En effet, toute les deux ou trois pages, on change de scènes et on découvre de nouveaux protagonistes. Les habitués de Stephen King reconnaîtront sa façon de faire.

On suit donc avec intérêt la propagation du virus. Comment de simple gestes anodins vont condamner de pauvres individus. Que l'on soit bon ou mauvais, il n'y a pas de différence. le virus frappe au hasard.

Les dessins sont jolis bien que peu ragoutant par moments. Car s'il y a une chose qui frappe dans cette BD, c'est la justesse des personnages. Ils paraissent réels, c'est tout à fait des gens que l'on pourrait côtoyer.(enfin, tout dépend de vos fréquentations pour certains^^)

Je crois qu'il y à au total 12 tomes et je viens donc de trouver quoi demander au Père Noel pour cette année. Espérons qu'il ne soit pas contaminé et que je puisse donc me plonger rapidement dans la lecture du second volume.
Commenter  J’apprécie          150
Merci merci merci (la membre se reconnaîtra) de m'avoir conseiller sur cette BD, je connaissais le roman mais ne savait pas que la BD existait, et c'est une révélation.
Aussi bien qu'un walking dead au niveau de la tension dans l'intrigue, assez bien dessiné, on ne s'ennuie pas une seconde, j'adore simplement.
Commenter  J’apprécie          72
Une sympathique adaptation dessinée de l'oeuvre de Stephen King, ce premier tome nous présente plusieurs destins mais surtout ce virus qui fait des dégâts. Les dessins sont bien faits, le style est appréciable.En une soixantaine de pages on peut resté sur sa faim si on ne connaît pas l'histoire car la présentation des multiples personnages prend de la place et il manque un peu d'enjeu. Vivement que je lise les tomes suivants?
Commenter  J’apprécie          40
Dans une base militaire américaine se font des tests top secrets sur des virus. le tout tourne mal lorsqu'un homme se sauve de la base avec ce virus. Peu à peu, ce virus qui sera nommé Captain Trips contaminera toute la population. Dans ce premier tome, comme apprend à découvrir les personnages principaux de la série.

J'ai bien aimé les dessins de cette BD. Certains sont vraiment affreux à regarder. Il y a entre autre celle de la mère et de sont enfant qui sont mort du virus et pleins de morve. C'est dégueulasse mais en même temps essentiel.

J'ai lu le fléau de Stephen King il y a environ 13 ans. J'aivais vraiment adoré et j'en rêvait même la nuit. C'est donc agréable de revoir ce livre de façon graphique. Ça me permet de le relire sans avoir à me taper la grosse brique.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Fais gaffe à toi p'tit...Souviens-toi que tu ne peux pas appeler à l'aide en cas de problème...
Commenter  J’apprécie          60
Et c'est ainsi, chers amis, que Nick Andros passa du statut de prisonnier de Shoyo à celui de shérif adjoint de Shoyo en moins de vingt-quatre heures.
Commenter  J’apprécie          10
Lui, pensait Stu. C'est lui, l'homme sans visage. Oh mon Dieu. Oh, mon Dieu, non !
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : horreurVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (195) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
1001 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..