J'avais eu énorme, énorme coup de coeur pour Anna et le French Kiss et du coup j'étais morte d'impatience de lire Lola et le garçon d'à côté son companion book. Et si l'attente d'un an fut longue, elle valait complètement le coup. Ce deuxième roman est aussi un vrai petit bijou.

J'y ai retrouvé la douce folie, la légèreté, la douceur, la délicatesse, les émotions d'Anna et le French Kiss. Une histoire tout douce loin d'être aussi simple que ça. Des personnages attachants, tout en couleurs, qui vous feront rire, sourire et couiner. Comme je l'ai dit pour le premier, ils ont réveillé en moi l'adolescente que j'étais (bon c'était il n'y a pas hyper longtemps non plus inh… :D).

Et encore une fois, j'ai vécu le livre. J'ai eu envie de prendre certains personnages dans mes bras, de les conseiller, de leur parler, de leur ouvrir les yeux, de les étrangler, de les secouer par moment, de les frapper, mais aussi de rire avec eux, d'essuyer leurs larmes et d'être leur amie. Bref, c'est un roman qui vous embarque du début à la fin. (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/lola..
Ayant lu Anna et le french kiss il y a peu de temps, j'attendais cette sortie impatiemment, même si Lola et le garçon d'à côté peut être lu indépendamment du premier. Sans surprise, la plume légère et poétique de Stephanie Perkins m'a encore une fois transportée dans son récit, confirmant ainsi mon coup de coeur précédent. Je pense donc que je me jetterai sur ses prochaines parutions les yeux fermés !

On fait la connaissance de Lola. Lola est une jeune fille pas trop comme les autres. Chaque jour elle se « déguise » : perruques, faux cils, paillettes… On ne sait jamais avec quelle Lola on va se retrouver le lendemain. Elle peut paraître excentrique, mais cela reflète surtout sa personnalité haute en couleurs, mais aussi un véritable manque de confiance en soi. Car Lola reste une jeune fille aussi fragile que les autres malgré une apparence des plus fortes. Surtout depuis que son voisin, Cricket, lui a brisé le coeur avant de s'évanouir dans la nature quelques années plus tôt. Depuis, elle sort avec Max, membre d'un groupe de musique, et surtout bien plus vieux qu'elle, pour le plus grand malheur de ses deux pères. Tout cela semble être une vie d'adolescente normale. Sauf qu'un jour, Cricket revient d'en la maison en face, et la carapace que Lola avait réussi à se construire va très rapidement voler en éclat.

L'histoire est exactement ce à quoi je m'attendais : une romance toute mignonne, unique, légère et très douce, belle. J'ai retrouvé tous les éléments qui m'avaient tant plu dans Anna et le french kiss. Encore une fois Stephanie Perkins a su ravir mon côté fleur-bleue avec cette histoire romantique à souhait. Un pur régal, un livre parfait pour se détendre et une histoire qui nous met du baume au coeur, rien à redire, j'en suis fan !

J'ai beaucoup aimé Lola. Différente, fraîche, lunatique et tour à tour naïve ou ado rebelle, son personnage est tout en contradictions. Car ce n'est pas une simple ado, et elle traîne un bagage émotionnel assez intense. Entre les conditions de sa naissance, ses histoires de famille, et les déboires de son coeur, c'est tout un personnage complet et complexe que l'on a ici. On se plait à la découvrir en même temps qu'elle-même se découvre, et son talent pour le stylisme la rend assez unique en son genre. Elle est de ceux qui créent, qui sont dans leur monde de couleurs et de tissus, d'esquisses et de dessins. Ce que Stephanie Perkins parvient parfaitement à nous retransmettre, ce foisonnement, son esprit d'artiste tout en conservant cette jeunesse qui la caractérise.

Les autres personnages ne sont pas en reste, et l'auteure nous les fait bien découvrir. C'est tout un panel de personnalités différentes que l'on a. J'ai beaucoup aimé le caractère de la meilleure amie de Lola, qui vient contrebalancer le caractère assez perché de cette dernière. Elles sont tout en opposition mais très complémentaires, de véritables soutiens pour l'une et pour l'autre. J'ai également su apprécier l'environnement dans lequel elle a grandit, les caractères de ses deux pères qui sont tout simplement ses parents avant tout ; une très belle leçon de vie, loin, très loin des clichés que l'on rencontre trop souvent sur les couples gays. Enfin mention très spéciale pour Anna et St. Clair que l'on retrouve régulièrement à travers l'histoire, pour mon plus grand plaisir !

En conclusion, Stephanie Perkins a encore une fois su me faire adorer son roman. J'ai passé un moment plus qu'agréable, je me suis tout simplement régalée, à un tel point que j'en redoutais de finir le livre. Tout en délicatesse, et avec beauté, elle m'a transmis les émotions qu'elle désirait faire ressentir, je voyais Lola, je la suivais comme si je faisais partie de ses amis. C'était beau, léger, frais et mignon à souhait, juste ce qu'il fallait. Un véritable petit bijou. Si vous avez aimé Anna et le french kiss, vous adorerez découvrir Lola !
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Décidément, j'aime beaucoup la plume de cette auteure ! Comme dans le premier tome (indépendant), « Anna et le French Kiss », l'histoire n'a rien d'original, c'est simplement une jeune fille qui a déjà un copain et qui craque bien malgré elle pour quelqu'un d'autre... mais il y a la façon de le dire, la façon d'amener les choses, et de nous prendre aux tripes... Et Stephanie Perkins sait y faire !

La narration est du point de vue de Lola. On entre donc directement dans vie et, rien qu'avec sa personnalité extravagante, on ne s'ennuie déjà pas ! Elle mène une petite vie tranquille, avec ses deux pères et son copain qui n'est pas forcément apprécié par ses parents, ni par sa meilleure amie... Tout bascule lorsque les nouveaux voisins emménagent. Des nouveaux mais qu'elle connait bien pourtant, pour les avoir déjà eus comme voisin par le passé... Cricket Bell est revenu, sa soeur jumelle Calliope également, et tous les souvenirs qui vont avec. Comme si ça ne suffisait pas, d'autres événements et sentiments viennent la chambouler...

Lola nous embarque dans un tourbillon d'émotions qui rend cette histoire magnifique et plus qu'agréable à lire. Les sujets exploités sont très diversifiés et nous intriguent tous. On veut toujours tout savoir sur tout les thèmes déjà abordés ; l'homoparentalité, la dépendance (peu importe ce qui en est la cause...), le premier amour, les relations familiales sous tension, la recherche d'identité, et j'en oublie sûrement d'autres. Des sujets bien exploités mais trop non plus, la romance de Lola étant dominante. Malgré tout, c'est assez développé pour que l'on aborde un peu tout dans plus ou moins de détails, suffisamment pour que l'on soit captivé du début à la fin en tout cas !

Les personnages sont développés en profondeur. Surtout Lola, mais certains autres réservent leurs atouts pour la fin et c'est très plaisant. S'ils ne sont pas tous énormément développés, ils le sont suffisamment pour que l'on se fasse une idée générale de chacun d'eux et c'est bien suffisant, en particulier pour les secondaires que l'on rencontre peu.
Lola est un personnage génial à suivre ! Sa personnalité, son look, son caractère, tout est intéressant chez elle. Même quand elle se remet en question et qu'elle n'est plus tout à fait elle-même...
Cricket est un personnage qui nous réserve de belles surprises au fur et à mesure de l'histoire. Comme on n'a que le point de vue de Lola et qu'elle en dit peu au départ, on ne sait pas vraiment à qui et à quoi s'attendre. Jusqu'à ce qu'il se révèle davantage.
C'est exactement la même chose pour le copain de Lola, Max. J'ai été très étonnée par certaines de ses réactions et je me suis totalement retrouvée dans la peau de Lola dans ces moments-là...
On retrouve également certains personnages que l'on connait déjà si on suit la trilogie depuis le début et c'est un vrai plaisir de les retrouver sous un nouveau jour.

En bref, c'est une romance jeunesse sans originalité mais qui est complètement addictive et qui fait énormément de bien ! Notamment grâce à la plume de l'auteure, qui écrit si naturellement ses histoires que l'on se prend au jeu dès les premières pages, mais également grâce aux personnages, tous sans exception, très attachants et réalistes.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Lola et le garçon d'à coté est une histoire sympathique et son gros point fort, c'est le personnage de Cricket. Franchement, ça change d'avoir un mec juste normal !
C'est loin d'être inoubliable mais, comme son prédécesseur, ce livre n'aura pas fait long feu entre mes mains : en 2 petites soirées il était bouclé !

Chronique complète sur mon blog :
Lien : http://ibelieveinpixiedust.b..
Mon avis : Après avoir eu un coup de coeur pour Anna et le french Kiss, j'avais acheté lors de sa parution l'année dernière ce second volume, je ne l'avais pas encore sorti de ma PAL mais voilà que c'est fait et cette lecture a été un très bon moment, j ne dirais pas que c'est un coup de coeur mais cela s'en approche réellement.

Du coté de l'histoire: Lola est une jeune fille atypique, elle fait elle même la plupart de ses habits et rêve de devenir costumière pour le cinéma, en attendant elle fait ses études et travaille dans un cinéma. Chaque jour elle change d'allure entre vêtements loufoques, perruques et paillettes. Elle nous parait un peu excentrique mais tout ceci cache surtout une jeune fille peu sure d'elle. Elle aime sa vie comme elle est, entourée de ses deux papas mais voilà qu'une nouvelle famille vient s'installer dans la petite maison à coté de chez elle. Quelle n'est pas sa surprise quand elle découvre que ce nouveau voisin n'est autre que Cricket, le garçon qui lui a brisé le coeur avant de s'évanouir dans la nature quelques années plus tôt. Depuis, elle a tenté de l'oublié et elle sort avec Max, un musicien un peu plus vieux qu'elle, ce qui n'est pas vraiment apprécié de ses deux pères. Mais voilà que le retour de Cricket va faire fondre sa petite carapace qu'elle avait réussi à se construire et ses sentiments pour le jeune garçon vont alors ressurgir malgré sa conviction qu'ils ne peuvent etre que des amis.

Du coté de l'écriture: Quel plaisir de retrouver la plume de Stéphanie Perkins, celle-ci est toujours aussi fluide et addictive. Ses personnages sont vraiment attachants et même si on ne fait qu'apercevoir Lola et Saint Clair, c'est un plaisir de les retrouver également. Pas de temps mort dans cette romance Young Adult, nous sommes transportés dans l'univers de Lola. le scenario n'est pas à tomber par terre mais tout fonctionne bien et rapidement.

En conclusion: J'ai adoré ce volume qui peut très bien être lu indépendamment de son précédent. La plume de l'auteure est toujours aussi belle et se lit très vite. Lola et le garçon d'à coté est une belle réussite, c'est une romance Young adult sympathique, j'ai vraiment passé un excellent moment de détente avec ce roman que je conseille.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Chronique d'un coup de coeur! :)
Lien : http://echos-de-mots.blogspo..