Critique de iz43

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette fresque familiale et dévoré ce livre en deux soirées.

Nous découvrons la famille Das, une famille indienne qui va s'installer aux Etats Unis après avoir vécu au Ghana et en Angleterre. Comment les femmes de la famille, car il s 'agit avant tout de portraits de femmes, vont elles s'intégrer dans ce nouveau pays, dans cette nouvelle culture? Vont-elles devoir renoncer à leur culture indienne?

1965. Ranee (Ma) est mariée à Rajeev (surnommé Baba). le couple va tenter sa chance à New York et décide de quitter Londres avec leurs deux filles: Tara et Sonia.
. Tara (Starry), l'aînée 17 ans, est une belle jeune fille qui a pour passion le théâtre et le cinéma. Sonia (Sunny) ma préférée, 15 ans, a la peau plus sombre, ne cherche pas à être féminine ou à plaire. Elle est brillante et adore lire ou écrire dans son journal intime.
Ma se plaint beaucoup (du manque d'argent, du quartier...) mais une chose est sûre elle n'est pas prête à remettre les pieds au Bangladesh où elle serait sous la coupe de sa belle famille. Elle veut ce qu'il y a de mieux pour sa famille tout en respectant les traditions.

Les deux dernières héroïnes sont les filles de Sonia et Tara, Chantal et Anna. le troisième partie m'a moins intéressée car je m'étais attachée à Sonia et Tara et les grands mères m'ont un peu agacée.

J'aurais préféré que la vie de Sonia et de Tara soient plus développées en particulier quand elles tombent toutes les deux amoureuses. J'ai trouvé que cela allait trop vite par moment. En fait, j'aurais bien vu une trilogie !

Par contre, j'ai adoré l'immersion dans la culture indienne : les aliments, les vêtements, les traditions mais aussi les années 60/70.

Je remercie Babelio et les éditions Bayard pour leur confiance et l'envoi de ce livre qui fut une belle découverte.