Editions Les Monédières (30/10/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Grâce à de nombreux témoignages de survivants et à un remarquable travail de collecte de documents, photographies, cartes, Guy Perlier nous plonge dans les heures noires du quotidien de ces camps de surveillance ou d'internement entre 1940 et 1944. L'auteur nous offre ainsi une véritable " autopsie " des rapports entre les populations locales des régions du Limousin, du Périgord et du Berry, et ces structures répressives agressives.
Que lire après La main de Pétain, 1940-1944Voir plus
il y avait bien dans la France de Pétain un système cohérent de gestion des populations jugées suspectes inspiré de sa lecture xénophobe et antisémite du monde : des centres départementaux où étaient assignées à résidence des familles étrangères, juives en majorité, qui pouvaient subvenir à leurs besoins sans travailler, des groupes de travailleurs étrangers où étaient exploités les hommes sans ressources de 18 à 55 ans, des centres d’accueil rigides où étaient parquées des familles étrangères indigentes et les hommes frappés par la maladie ou la limite d’âge.