AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782501114929
480 pages
Éditeur : Marabout (14/09/2016)

Note moyenne : 4.28/5 (sur 16 notes)
Résumé :
Comment limiter la consommation des sucres raffinés ?
David Perlmutter fait une révélation qui donne froid dans le dos : les glucides peuvent détruire le cerveau et être à l'origine de nombre de troubles et de pathologies : Alzheimer, trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH), épilepsie, anxiété, maux de tête chroniques, dépression, baisse de la libido...
Preuves scientifiques à l'appui, il nous démontre que la destinée de notre cerv... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
BVIALLET
  27 septembre 2019
Parkinson, Alzheimer, Charcot, Tourette, autisme, dépression, hyperactivité, migraines, névralgies ou maux de tête chroniques, que de maux menacent notre pauvre cerveau ! Selon le docteur David Perlmutter, il est parfaitement possible de s'en prémunir en suivant ses directives. En effet, tous ces symptômes et bien d'autres comme les allergies ont des causes aisément détectables au premier rang desquelles se situe le gluten, cette colle que l'on trouve principalement dans le blé, l'orge, l'avoine et quelques autres céréales. Il faut savoir que les variétés de blé utilisées en boulangerie, pâtisserie ou industrie agro-alimentaire, n'ont plus rien à voir avec les anciennes. Leur taux de gluten a été artificiellement augmenté dans des proportions importantes pour des facilités de production. Résultat : s'il n'y a qu'un personne sur 200 qui souffre de la maladie coeliaque, nous sommes tous plus ou moins incommodés par cette molécule à des degrés divers allant de l'intolérance à une simple sensibilité. D'où la nécessité de changer notre mode de vie et en premier lieu notre alimentation pour protéger notre cerveau.
« Ces glucides qui menacent notre cerveau » est un essai pratique de vulgarisation basé sur un grand nombre d'études scientifiques et étayé par des centaines de cas traités par le docteur Perlmutter. L'ouvrage débute par un questionnaire d'auto-évaluation permettant de se situer. Puis l'auteur nous présente les résultats des toutes dernières recherches sur le sujet. Autant dire que celles-ci concluent exactement au contraire de ce que l'on croyait il y a 30 ou 40 ans. Par exemple que le danger pour le coeur et le cerveau ne vient pas des graisses mais du sucre, que le cholestérol n'est pas la mauvaise chose qu'il faut combattre, mais qu'il est utile pour notre cerveau, que les statines contribuent largement à amoindrir nos fonctions cérébrales et à augmenter les risques de maladies cardiaques et que les oeufs sont un aliment excellent à consommer sans modération. La force de cet ouvrage réside, au-delà de l'argumentation difficile à contester, dans son volet concret permettant de mettre en pratique la méthode Perlmutter de remise en forme : une semaine de menus détaillés, des objectifs hebdomadaires à atteindre et toute une batterie de recettes sans sucre ni gluten qui donnent envie d'être essayées. Sans oublier l'importance de l'activité physique régulière et d'un sommeil de qualité. Passionnant.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          91
agnesrobert
  13 mars 2018
Un ouvrage qui a trainé durant longtemps sur une étagère, avant que j'ai le courage d'y mettre le nez dedans, puis de le finir...
Non que le sujet ne m'intéressait pas, mais je savais qu'après sa lecture je culpabiliserai chaque fois que je mangerai ne serait-ce que le plus petit gâteau ! Ouf, le chocolat noir n'est pas prescrit -)
Ce livre est une mine d'informations, il est très documenté et explique de façon pédagogique le pourquoi du comment. Et notamment pourquoi les glucides ne sont pas bons pour notre santé, de même que le gluten.
Je ne pense pas, au terme de cette lecture fractionnée, changer totalement d'alimentation, mais il restera une source d'inspiration ne serait-ce que par les aliments qu'il recommande.
Commenter  J’apprécie          80
Mimo1340
  19 avril 2020
Mes deux parents ont été atteints de la maladie de Parkinson. J'ai gardé ma mère chez moi alors qu'elle avait perdu elle-même toute autonomie de mouvement, après avoir soigné mon père disparu 4 ans avant elle. Aussi, même si le facteur génétique n'est pas forcément prouvé, je tenais à me pencher sur toute recherche qui pouvait peut-être m'éviter d'être victime de cette même maladie. Ce livre a vraiment répondu à mes attentes: d'une grande clarté, il apporte de nombreuses connaissances sur les dangers que représentent ces glucides. Il a été le point de départ pour moi d'un changement d'alimentation. Je n'ai pas réalisé ce changement du jour au lendemain. Ce livre m'a ouvert la porte à d'autres qui allaient dans le même sens et m'ont aidée à mettre en pratique ce mode de vie si bien explicité par le Dr David Perlmutter. Pour moi, il a été une révélation.
Commenter  J’apprécie          10
MiAngeMiDemon
  06 octobre 2016
Je remercie Camille et les éditions Marabout pour l'envoi de ce Service Presse.
Comme vous le savez peut être (ou pas ^^), j'ai arrêté la drogue qu'est le sucre. Je me suis tournée vers le régime cétogéne (qui en fait n'est pas un régime mais tel n'est pas le sujet).
Je suis contente d'avoir eu l'opportunité de ce livre qui est un complément aux livres que j'ai déjà pu lire par le passé.
Aucun des livres que j'ai lu n'abordait le sujet du gluten et je dois dire qu'en fait les deux sont vraiment trés complémentaires. Et ce livre ci est vraiment trés bien expliqué. Tout les livres que j'ai lus jusqu'à présent expliquait pourquoi baisser le sucre puis il y avait la mise en place des menus et des idées recettes.
Ici pareil mais le coté explication est plus grand que les menus et recettes, du coup tout est bien expliqué et j'ai appris des choses que je ne connaissais pas encore. D'ailleurs, je pense faire le test d'allergie même si techniquement je n'en consomme plus.
On va pas se mentir, il y a quelques points que j'ai eu plus de mal à comprendre que d'autres, heureusement à chaque fin de paragraphe il y a un résumé.
Les recettes sont simples et faciles à faire, la page en-cas est bien détaillée pour les petites faim.
Bref, je suis convaincue et j'espère que vous le serez aussi.

Lien : http://labibliothequedemiang..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Rhia
  08 décembre 2017
J'ai trouvé ce livre rempli d'informations très spécifiques, parfois même trop j'étais convaincue au premier tiers du livre.
Il y a deux semaines de recettes, et le chapitre 10-11 pour nous apprendre à vivre donc sans gluten et avec le moins possible de sucre.
J'avoue, je reste un peu sur man faim, j'aurai préféré moins de fait scientifiques et plus de cas pratiques pour changer et transformer à jamais mon alimentation.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
RythmluneRythmlune   12 septembre 2016
Si dessous sont indiqués les symptômes et les maladies associés à l'intolérance au gluten.
*alcoolisme
*anxiété
*ataxie, perte d'équilibre
*cancer
*douleur osseuse/pré-ostéoporose/ostéoporose
*douleurs thoraciques
*encéphalopathie
*envies de sucre
*épilepsie
*fausses couches
*intolérances aux produits laitiers
*maladie de Charcot
*maladie de Parkinson
*maladies cardiaques
*migraines
*nausées/vomissements
*retard de croissance
*stérilité
*syndrome de l'intestin irritable
*syndrome de malabsorption
*trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
*trouble auto-immuns (diabète, thyroïdite de Hashimoto, polyarthrite rhumatoïde)
*troubles digestifs (gaz, ballonnements, diarrhées, constipation, spasmes intestinaux ...)
*troubles neurologiques (démence, maladie Alzheimer, schizophrénie)
*urticaire/démangeaisons
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
RythmluneRythmlune   20 septembre 2016
Ce qui est sûr, c'est qu'au fil des siècles les hommes sont devenus une espèce qui a besoin de graisses pour vivre et être en bonne santé. Les glucides que nous consommons aujourd'hui en grande quantité alimentent un feu qui, peu à peu, détruit notre corps et notre cerveau.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de David Perlmutter (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Perlmutter
David Perlmutter: Belly and the Brain
autres livres classés : cétogèneVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
204 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre