Éditeur : Planète Permis (01/01/2013)

L'examen, c'est dans la poche.

ElGatoMalo
  23 novembre 2014
Planète moto, un petit volume relié en spirale, avec des pages cartonnées. Une compilation de tout ce qu'il faut savoir pour réussir le permis moto A, A1 ou A2.
Les cinq premières pages rappellent l'essentiel et présentent quelques généralités sur le mode d'évaluation. Les quinze suivantes sont consacrées aux quatre tests de maniabilité et de sécurité qui constituent les épreuves de plateau. Elles sont divisées en deux parties. La première expose les conditions dans lesquelles on doit faire la preuve de sa maîtrise de la moto à allure réduite. D'abord sans l'aide du moteur et, croyez-moi, une 600 cm3, ça pèse son poids ! Surtout quand on n'a pas l'habitude de son maniement et que la première chose à faire est de trouver la bonne position pour qu'elle reste en équilibre. Seul endroit où sa masse repose sur les roues et non pas sur les bras du conducteur. Ensuite, il faut la faire avancer avec l'aide du moteur mais sur un circuit resserré et sinueux qui met vraiment l'habileté du motard débutant à l'épreuve. En un temps minimum imparti. On ne doit pas mettre la roue avant dans la cinquième porte avant que ne se soient écoulées vingt secondes. Ce qui revient à faire avancer l'engin plus lentement qu'un pas humain. Évidemment rien, ni de la lenteur, ni du besoin d'équilibre et de confiance en soit qu'il faut avoir, ni du poids de la machine qu'il faut pousser et tracter, rien n'apparaît dans toutes ces pages. Malheureusement ce qui touche le plus dans ces lignes, ce sont les limites des évaluations qui vont de de A à C. le C étant éliminatoire. Cela correspond à une chute de la machine. Si on se la prend sur le pieds, ça fait mal, certes, mais le plus pénible c'est qu'il faut repasser l'examen.
Dans la seconde partie, quatre pages exposent les conditions dans lesquelles se font le freinage d'urgence et l'évitement, troisième et quatrième épreuves de plateau mais surtout les deux plus excitantes ! Un graphique illustre chacune de ces deux étapes qui sont presque les derniers jalons vers l'ultime épreuve de circulation. Elles sont aussi accompagnées d'une grille d'évaluation.
Les pages 25 à 107 détaillent les douze points sur lesquels peut porter la discussion qui suit les épreuves de plateau. le mot risque revient souvent mais il y est aussi question d'accidents, d'équipement (il me semble que lorsqu'on arrive avec un équipement adapté, on risque moins d'être interroger sur ce sujet), la vitesse (ça, c'est grisant), le freinage (moins rigolo), la stabilité et les trajectoires (pénibles sur la partie lente du plateau), l'alcool et les stupéfiants (quoi ? tous les motards ne font pas obligatoirement de la figuration dans Sons of Anarchy). Tout cela est abondamment illustré de photos et de graphiques, de pourcentages dont certains peuvent être inquiétants : les deux roues ne constituent que deux pour cent d'utilisateurs de la route mais vingt pour cent des tués. Ces taux variant du simple au triple en fonction du sexe et du moment de la journée. On y apprend aussi que des études comportementales ont permis de créer une typologie des usagers des deux roues. Elle s'échelonne du modéré, au stressé en passant par le serein, le sportif et le transgressif. Et les plus dangereux et les plus touchés ne sont pas toujours ceux qui utilisent les plus grosses cylindrées mais plutôt des scooters utilitaires qui slaloment entre les voitures en ville.
Une grande partie des informations se présente en doublon du code auto. Mais, il est utile de les rappeler car le code reste valable pendant cinq ans après le passage du permis auto. On n'est donc pas sensé l'avoir passé récemment. Ce n'est pas mon cas - 1983 - et je bosse dur sur ce bouquin - et sur le plateau aussi - avec l'espoir de pouvoir être reçu avant la fin de cette année.