Critique de Sokleine

C'est avec le livre Les Mains du Miracle de Joseph Kessel, que j'ai récemment découvert Félix Kersten, ce masseur thérapeutique devenu malgré lui le médecin personnel d'Heinrich Himmler, mais qui a profité de sa situation "privilégiée" auprès du Reichsführer pour sauver des individus de la déportation et de la mort.

J'ai également dans ma PAL le livre de François Kersaudy en hommage à Kersten. Mais quelle ne fut pas ma surprise de trouver, par hasard à ma médiathèque, bien mis en évidence, un diptyque consacré à Kersten, paru en 2015.

Ce premier tome débute en juin 1945 à Stockholm, à la fin de la deuxième guerre mondiale. Félix Kersten, qui vient de faire une demande de permis de travail et de naturalisation, est brutalement refoulé par le tout nouveau gouvernement. Il est accusé de traîtrise et de collaboration avec le régime nazi, ce qui pourrait lui valoir la peine de mort. Il est donc nécessaire de faire un retour en arrière et de revenir sur sa vie à partir de 1939.

J'ai beaucoup apprécié cette BD inspirée de faits historiques et tout de suite je me suis sentie en "pays de connaissances" par rapport à la biographie écrite par Joseph Kessel, comme si celle-ci avait été brillamment mise en images. Faits réels, textes et dialogues percutants, illustrations réalistes parfois sombres et dures (les visages en particulier) cet album très fidèle à la réalité historique est une réussite. Je suis donc impatiente de lire de deuxième tome intitulé "Au nom de l'humanité".