Critique de palamede

palamede
  07 août 2018
Ce premier décembre 1944, dans la banlieue de Dakar au camp militaire de Thiaroye, des soldats français tirent sur d'autres soldats français. Les premiers sont blancs et leurs victimes des hommes noirs, des tirailleurs sénégalais anciens prisonniers de guerre qui se sont battus pour la France et ont eu le malheur de réclamer leur dû (la circulaire du 21 octobre 1944 prévoyait qu'on leur verse le quart de leur solde de captivité avant d'embarquer pour l'Afrique, le reste devait leur être payé à leur arrivée, — ce qui n'a jamais été fait).

Aujourd'hui encore on ignore le nombre exact de morts (entre 70 et 300). Pour tenter d'établir l'ampleur réelle de ce massacre, sa véritable cause et le déroulé des faits, l'historienne Armelle Mabon a enquêté pendant vingt ans. Un combat difficile et acharné que Patrice Perna et Nicolas Otero racontent avec sobriété et réalisme dans Morts par la France. Une histoire pour laquelle ils ont enquêté au Sénégal, enquête parue dans la revue XXI, no 39, été 2017 (Nos crimes en Afrique) qui figure à la fin de cet édifiant album à mettre dans toutes les mains.