Glénat (10/04/2019)
3.38/5   8 notes
Rome, 64 après Jésus Christ. Un incendie ravage la cité antique. Et tandis que les flammes se reflètent dans ses prunelles, Néron, l'empereur sanguinaire, sur les hauteurs de son palais, joue de la harpe. Si la légende tragique n'a jamais été véridiquement accréditée, on sait avec certitude en revanche qu’il utilisa ce drame pour lancer une véritable chasse aux Chrétiens. Des centaines d’entre eux sont arrêtés, torturés, massacrés. Parmi les suppliciés, le plus célè... >Voir plus
Que lire après Saint Pierre : Une menace pour l'Empire romainVoir plus

C'est une nouvelle collection lancée par Glénat sur l'histoire des Papes, calquée dans sa forme sur «Ils ont fait L Histoire» du même éditeur ce premier tome est dédiée à, tout seigneur (si j'ose dire) tout honneur, Saint-Pierre, les fondations de l'Eglise chrétienne repose sur son tombeau.

Un style d'un grand classicisme qui permet de transmettre les émotions, nous somme s sous Néron en pleine persécution des Chrétiens, Saint-Pierre est sur sa croix d'agonie et il revient sur son parcours depuis sa rencontre avec le messie jusqu'à son dernier souffle.

Pour ma part je me serai cru au Catéchisme, (que je n'ai pas fait) en effet la religion y est abordée de façon trop directe (pouvait-il en être autrement?) en occultant quelque peu l'histoire avec un grand H.
C'est un parti prix des auteurs qu'il faut respecter, cela reste un ouvrage d'un grand intérêt mais a quelque peu heurté L'athée que je suis.

Ce n'est plus que jamais que mon humble avis.
Après avoir lancé avec Fayard la collection "Ils ont fait l'Histoire", les éditions Glénat s'associent à cerf pour lancer la collection "Un pape dans l'Histoire" : les auteurs sont bons, mais le plotmaster qui s'occupe des appendices est Bernard Lecomte entre autres choses ancien rédac-chef du journal La Croix donc la biographie devient hagiographie et le côté historique disparaît devant le côté prosélyte… Soupir...
Cet album inaugural est consacré à Saint Pierre et est intitulé "Une menace pour l'empire romain". Nous sommes en 64 après Jésus Christ après le plus terrible incendie qu'ait connu la Ville Éternelle, et parmi d'autres les premiers chrétiens objets de tous les rumeurs faute de coupables font office de boucs émissaires… On reprend sans aucun recul la légende noire de Néron et sans aucun esprit critique tous les ragots de fond de caniveau de l'élite aristocratique repris tels quels par les historiens chrétiens : non, Néron n'a pas chanté devant Rome en flammes puisque que la nuit de l'incendie il était en bord de mer dans la Baie de Naples ; non, ses premières actions n'ont pas été de faire des plans sur la comète en redessinant Rome selon ses souhaits mais de porter assistance aux sinistrés quand tout dirigeant digne de ce nom… En bref cette BD commence là où finissaient le roman "Quo Vadis" et ses adaptations : par la crucifixion à l'envers de Pierre. L'apôtre du Christ se confie voire se confesse au centurion Marcellus pro-chrétien, et sa vie défile autant dans sa mémoire que devant nos yeux. On reprend à la lettre le texte du Nouveau Testament, et on piochant dans les témoignages de Jean, Luc, Marc et Matthieu (qui comme chacun devrait le savoir se contredisent entre eux) on aboutit à quelque chose qui ressemble fort à un évangile selon Pierre.

Les textes de Pat Perna sont bons, les dessins de Marc Jailloux sont aussi précis que réalistes, les couleurs de Florence Fantini sont claires et chaudes… Mais cela reste du catéchisme, et moi en tant qu'athée cela ne m'a pas intéressé. Néanmoins j'aimerais bien l'avis d'un chrétien croyant sur le sujet, car on ne pas nier la qualité du travail effectué !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Marc Jailloux au dessin, et Pat Perna au scénario signent ce premier album de la nouvelle série concept de Glénat : Un pape dans l'histoire.
Et il est plutôt logique d'attaquer par Saint-Pierre ! L'association de celui qui a relancé avec brio la série Alix, Marc Jailloux (on apprécie d'autant plus son travail quand on lit le dernier tome massacré par G. Albertini...), et de celui qui s'est notamment fait remarquer dans le scénario historique avec le très bon diptyque Kersten, médecin d'Himmler, et l'excellent Darnand, le bourreau français (tome 3 à venir), tous deux dessinés par F. Bedouel, est prometteuse, voire alléchante quand on apprécie la BD historique !

L'histoire réussit à mêler habilement textes religieux et références historiques, en fictionnant le tout. Les auteurs arrivent à faire ressortir l'importance de Simon / Pierre pour les siècles futurs, et les pontifes suivants.
Malgré une couverture un peu old school d'Ugo Pinson, pouvant rebuter le lecteur moyennement féru d'histoire religieuse, les pastels de M. Jailloux confirment la dextérité du bonhomme.
Quant au cahier de fin d'album, il est correct. La patte d'un historien aurait sans doute éviter des analyses parfois contestables.

Cette nouvelle série Glénat commence fort, et nous propose, comme d'ailleurs sur la série Ils ont fait l'histoire, un scénario plutôt osé porté par un dessin top niveau !
Je ne m'attendais pas à un récit totalement tourné sur la religion chrétienne et sur Jésus. Pierre, qui va être crucifié, se remémore ainsi sa rencontre avec le prophète et finalement son récit se contente de rappeler les actions et les miracles de ce dernier. Bref, je pensais avoir un récit plus historique que religieux avec la vie à Rome pour les Chrétiens de l'époque de Pierre.
Le titre de la BD et la première page du récit m'ont induit en erreur en introduisant l'histoire avec le grand incendie de Rome à l'époque de Néron. J'imaginais que l'histoire reviendrai sur l'origine de cette catastrophe et les conséquences sur la population chrétienne, mais la suite est seulement une introspective de Pierre sur sa vie auprès de Jésus, alors qu'il y avait tant à dire sur les persécutions des Chrétiens à cette époque. En somme, j'étais plus attiré par le cadre historique de la BD que le sujet en lui-même, malheureusement pour moi c'est le religieux qui prend totalement le pas sur le récit.
Le livre se termine d'ailleurs par un dossier qui détaille un peu plus la vie de Pierre et pourquoi il est considéré comme le fondateur de l'Église chrétienne.
Une BD plutôt bien réalisée mais je n'ai pas accroché au récit, tout simplement.
Premier album de la série « Un pape dans l'histoire ». Bien sûr, Saint-Pierre ne fut Pape dans le sens qu'il prend pour les chrétiens d'aujourd'hui mais ce fut le premier apôtre.
L'album est axé sur les moments les plus pertinents entre Saint-Pierre et Jésus-Christ « racontés » par Saint-Pierre alors qu'il est déjà sur la croix. Son « confident » est un centurion romain qui sert de prétexte à ses souvenirs.
Bon, je n'ai pas été super emballé par ce one-shot. Bien que le scénario, les dessins et la colorisation soient dans la moyenne, il n'y pas la petite impulsion qui accroche le lecteur !
En revanche, j'ai apprécié le dossier sur Saint-Pierre et la Basilique en fin d'album qui permet aux amoureux de l'histoire d'aller plus loin.

critiques presse (2)
ActuaBD
23 décembre 2019
Il ne faut pas être « croyant » pour ouvrir ce livre, et s’y plonger. Il faut, simplement, aimer la bande dessinée, être séduit par le dessin de Jailloux, savoir toute la qualité que pat Perna porte à tous ses scénarios. Il faut, simplement, avoir la curiosité de s’intéresser à l’Histoire et à tous les rapports que le passé peut avoir avec notre vécu !
BDGest
17 mai 2019
Saint Pierre - Une menace pour l’empire romain constitue une lecture instructive à défaut d’être profondément prenante.
L’esprit est ardent mais la chair est faible...
En vérité, je n'étais plus un pêcheur, j'étais devenu un soldat. Mais Dieu n'a pas besoin de soldats pour combattre en son nom... Il a besoin de foi... Et la mienne n'était pas assez forte...

Lire un extrait