Critique de diablotin0

Depuis que Rabanne a parlé de Séraphin Verre, j'ai envie de le rencontrer. Voilà chose faite et c'est un vrai plaisir que de faire sa connaissance. Séraphin est différent, qui ne le serait pas après un début de vie aussi chaotique ? Quoiqu'il en soit, Séraphin est hors norme , exceptionnel et si ses débuts dans la vie ne sont pas des plus simples il va avoir la chance de rencontrer sur son chemin Ernest et Ernest Bumbe qui le prendront sous leurs ailes , le comprendront et l'aimeront pour ce qu'il est.
J'étais impatiente de connaître Séraphin et dès la première page, on accueille ce petit d'homme mais très vite il disparait pour ne réapparaitre vraiment que plus de 100 pages après. Durant tout ce temps, même si j'avais envie de le retrouver, on ne s'ennuie pas, on fait connaissance de sa famille, de leur conditions de vie et de l'arrivée de la guerre. Ce sont des pages fortes, des pages qui nous emportent et nous transportent.
Je ne comprends vraiment pas pourquoi ce livre n'a pas rencontré plus de succès. Si Rabane n'en n'avait pas parlé lors de sa présentation personnelle, je n'aurais sans doute jamais entendu parler de ce roman et cela aurait vraiment été dommage.
Il y a des tas de livres qui ont droit à des têtes de gondole ou encore qui sont lus et critiqués par un très grand nombre alors qu'ils ont pourtant peu d'intérêt et notre petit Séraphin qui lui, est tout sauf insignifiant, reste peu connu, c'est incompréhensible.
Ce livre est touchant, attachant, intéressant et sort de l'ordinaire, si vous rencontrez Séraphin sur votre chemin, n'hésitez pas, adoptez-le, amenez-le chez vous et faites plus ample connaissance avec lui, vous ne le regretterez pas.