Éditeur : Albin Michel (26/12/2005)

Bélouard est vétérinaire dans un bourg près de Nantes. Solitaire, décalé, sceptique et malheureux. Quand survient un fait divers sanglant dans une ferme voisine : une famille atrocement assassinée. Bélouard, en âme errante qui semble ne plus croire en rien mais connaît toutes les vies minuscules des gens ordinaires, en devient malgré lui l'improbable justicier. A la fois chronique villageoise et " pol... >Voir plus

Ladybirdy
  25 avril 2019
Christian Pernath est davantage connu pour son roman Seraphin Verre. Un matin de juin comme les autres, c'est une chronique villageoise, un policier rural qui devrait ravir les amateurs du genre.
Bélouard est vétérinaire dans un village près de Nantes, un village sans histoire jusqu'au jour où une famille est sauvagement assassinée. Bélouard se retrouve plongé dans ce fait divers bien malgré lui à travers ses rencontres avec les villageois dont une jeune femme, Claire, retrouvée dans un sale état au bord de la route. le vétérinaire plus habitué aux bêtes qu'aux hommes, homme solitaire et malheureux, il va traverser une palette de sentiments et de vies, le temps d'un matin de juin comme les autres.
Pourquoi a-t-on assassiné cette famille sans histoire ? Qui est l'auteur de ces crimes ?
Que cachent les habitants de ce village perdu ? Quelle misère, quelle souffrance ?
Entre Armel Job et Franck Bouysse, il y a un côté noir et psychologique chez Christian Pernath. A découvrir.

LadybirdyLadybirdy   25 avril 2019
Des fois, j’imagine des vies un peu extraordinaires, des vies beaucoup plus aventureuses que celle que je mène actuellement et où j’aurais à m’occuper de lions, de varans, d’hippopotames… Et je me dis : là, c’est absolument certain, si je devais mener une existence pareille, je ne m’ennuierais plus jamais… Mais quand on a besoin de s’imaginer ce genre de choses pour se redonner le goût de vivre, est-ce que ça ne veut pas dire qu’il nous manque justement l’énergie qu’il faudrait pour pouvoir les vivre…
LadybirdyLadybirdy   25 avril 2019
Et puis, ce qui serait bien, aussi, c’est que tu lui trouves un compagnon. Ça n’aime pas beaucoup la solitude, les chevaux ; ça les rend dépressifs. Pas forcément un autre cheval, mais un âne, par exemple… Tu ne connais pas un âne esseulé, dans le coin ? Je veux dire, à part moi…