AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2757849816
Éditeur : Points (08/01/2015)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 4 notes)
Résumé :

D'Australopithèque en Homo erectus, de Cro-Magnon en âge de fer, et de gravures rupestres en pierres taillées, la préhistoire rassemble de nombreux champs de recherche distincts parmi lesquels le profane a souvent l'impression d'avancer comme vers le fond d'une grotte obscure. , C'est un précieux fil d'Ariane que lui donne ce petit guide accessible et clair. Ses multiples illustrations et son déroulement chronologique lui pe... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Pavlik
  18 avril 2017
Un petit guide utile, pour le moins...Jacques Pernaud-Orliac, conservateur du musée de Tautavel et préhistorien, a voulu faire oeuvre de pédagogie. Et c'est plutôt réussi.
Depuis Toumaï, jusqu'à l'âge du fer, il remonte le fil évolutif du genre humain et c'est davantage un sac de noeuds qu'un fil d'Ariane...
Les parties sont courtes, les paragraphes concis et la volonté de vulgarisation est évidente, sans jamais tombé dans la simplification. Bref, c'est le genre d'ouvrage idéal pour introduire de façon général un panorama sur ce que l'on croit savoir de la préhistoire. L'auteur, en effet, oublie rarement le conditionnel et reste prudent avec l'affirmation, faisant preuve en cela d'une certaine honnêteté intellectuelle.
Deux remarques cependant : on reste dans une visée essentiellement européenne et, d'autre part, le court passage qui traite de la définition de l'homme m'a paru, paradoxalement, traité avec beaucoup de légèreté et d'affirmations catégoriques, ce qui est dommage car : quand on prend le temps d'y réfléchir, la question de la frontière entre l'animal et l'homme est fondamentale et possède des implications dans bien des domaines, aussi bien philosophiques que moraux, éthiques, politiques ou juridiques...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          320
Aela
  27 mars 2013
Un guide particulièrement bien fait pour comprendre le cheminement de nos ancêtres préhistoriques, depuis l'Australopithèque à l'homme de Cro Magnon en passant par l'homo erectus et l'homo habilis...
De nombreuses illustrations très utiles pour mieux comprendre.
A la fin du livre, un lexique remarquablement bien fait.; et des cartes représentant les principaux sites préhistoriques.
Un livre très utile pour les amateurs d'histoire et de préhistoire...
Commenter  J’apprécie          120
Northman
  10 avril 2018
Intention louable que celle du conservateur du musée de Tautavel de proposer ce petit ouvrage de vulgarisation de la préhistoire aux néophytes tel que moi.
En procédant par étape, en suivant la chronologie, en alternant textes et illustrations, l'auteur présente les différents hominidés, les différentes époques... de façon claire sans déluge d'informations imbuvables.
En somme un petit cours d'école très plaisant à suivre avec à la fin un lexique regroupant les différents termes utilisés dans l'ouvrage, une carte des sites paléolithiques, une liste de musées et une bibliographie à destination des plus curieux voulant approfondir leurs connaissances.
Intelligemment construit et clair, ce livre est une parfaite introduction pour quiconque veut aborder sans prise de tête la préhistoire européenne
(non précisé dans le titre, voilà l'unique défaut).
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
PavlikPavlik   14 avril 2017
Finalement, plus on trouve de fossiles, et moins on comprend notre passé ! La belle ligne allant du plus vieux au plus jeune, du plus petit au plus grand, du plus restreint des cerveaux au plus volumineux n'existe pas. L'évolution humaine est un parcours qui ressemble à un cheminement dans un buisson , où l'on passe de rameau en rameau pour monter au grand jour ; ce n'est pas un tronc unique que l'on remonte.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
PavlikPavlik   15 avril 2017
Beaucoup de formes artistiques, telles qu'on les conçoit aujourd'hui, sont nées pendant le Paléolithique supérieur, et seraient spécifiquement l'oeuvre des hommes de Cro-Magnon. Généralement, lorsque l'on parle de l'art préhistorique, c'est à la peinture que l'on pense. Pourtant, la gravure, la sculpture, le modelage, le dessin, mais aussi la musique et peut-être la danse, semblent bien être des inventions paléolithiques.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
PavlikPavlik   16 avril 2017
Contrairement aux idées reçues, il est impossible de faire du feu en frottant deux morceaux de silex l'un contre l'autre, les étincelles n'étant ni volatiles ni chaudes.
Commenter  J’apprécie          80
autres livres classés : préhistoireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Jacques Pernaud (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
302 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre