EAN : 978B086W968WQ
Librinova (23/04/2020)
4.06/5   9 notes
Suite à l’accident de voiture dont il a été victime et qui a coûté la vie à sa mère, Lucas est un enfant qui n’a plus goût à rien. Depuis le drame, il ne peut plus marcher et ses nuits sont hantées par les cauchemars. Et quand il parvient à tenir à l’écart ses souvenirs traumatisants, c’est pour contempler la tristesse de son père, endeuillé lui aussi.

Selon les médecins, c’est un blocage psychologique qui paralyse les jambes de Lucas. Son père décide... >Voir plus
Que lire après Bien moins que demainVoir plus
C'est l'histoire d'une tragédie et du deuil difficile qui en découle.
C'est l'histoire d'une famille éclatée qui va devoir se reconstruire, essayer de recoller les morceaux et d'aller de l'avant.
C'est une histoire pleine de douceur sur l'amour de son prochain, l'entraide, un peu trop pleine de bons sentiments pour moi,  un peu lassée par la guimauve qui finit par écoeurer, mais qui donne toutefois un peu de baume au coeur et peut-être un peu foi en l'humanité. Mais est-ce vraiment possible ?
C'est l'histoire d'un retour à la vie après un deuil pour un papa et son fils. Suite à un accident de voiture où sa maman a perdu la vie, Lucas a perdu l'usage de ses jambes et le goût à la vie. Son père ne va guère mieux et ne sait plus comment faire. Il décide alors d'aller s'installer chez sa maman, Félicité qu'il ne voyait plus beaucoup. Félicité, même si elle habite en campagne, est bien entourée par ses voisins et il va falloir que Lucas s'habitue à cette effervescence et ce monde tout nouveau pour lui. Des personnages principaux et secondaires attachants, une histoire qui se tisse et des secrets révélés font un roman feel good comme on les aime. Il se lit d'une traite et fait du bien car les personnages sont hauts en couleur : des italiens qui vivent en tribu et parlent fort, une femme de ménage, maman très jeune qui galère pour joindre les deux bouts, une kiné / guérisseuse très à l'écoute... La couverture est compréhensible à la lecture mais ne m'a pas attirée au premier abord. Seul et gros problème pour moi : les coquilles, fautes de frappe, d'accord qui sont restées encore présents après la relecture. C'est dommage car ce livre m'a vraiment fait passer un bon moment. #Bienmoinsquedemain #NetGalleyFrance
Le commentaire de Nathalie : COUP DE COEUR!
Une très belle histoire que celle de Lucas et son papa Pierre, malgré l'événement tragique qu'ils se doivent de vivre. Je me suis laissé emporter de page en page par tout l'amour qui les entoure. Plus l'histoire avance et plus on découvre des personnages magnifiques qui ont chacun une histoire à raconter, une peine à soulager, un secret à dévoiler et tous ça se déclenchera avec l'arrivée de Lucas et Pierre à La Campanule, maison de Félicité, mère de Pierre et grand-maman de Lucas.
Sept mois après l'accident tragique, le moral de Lucas ne remonte pas sans oublier sa paralysie des jambes dû à un choc post-traumatique. Pierre ne sait plus comment aider son fils, surtout que lui non plus ne va pas très bien, mais il l'enfouit très creux au fond de lui pour le cacher. Il décide de demander l'aide de sa mère malgré leurs différents. Comme toujours, elle les accueille les bras grands ouverts et a déjà tout prévu pour aider le petit Lucas. le plus difficile sera de guérir aussi le coeur de Pierre. La patience, l'amour et une grande famille disparate mais heureuse les attendent. En prenant la décision de retourner chez sa mère jamais Pierre n'aurait penser que sa vie prendrait un nouveau virage. Qu'il découvrirait un tout autre monde que celui devenu gris dans lequel il vivait. Sans oublier tous les efforts qui seront faits à Lucas pour lui redonner le goût de vivre. On fait la connaissance des voisins Barbieri dont Marcello le patriarche, Jehanne la kinésithérapeute aux mains magiques, Juliette la femme de ménage colorée, évidemment Félicité dites la Fée, merveilleuse grand-maman au grand coeur, et tous les autres qui se greffent à eux. Tous ces gens seront importants, chacun à leur façon pour réussir à guérir le coeur de deux êtres humains très malheureux et qui on surtout besoin de beaucoup d'amour pour non pas oublier, mais pouvoir continuer.
L'auteure nous transporte dans ce roman avec une infinie tendresse, parfois teinté de tristesse, de mélancolie, mais aussi d'amour, de confiance, de rire, de patience et de brioches délicieuses.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Quel bonheur.....on entre dans ce livre comme dans une famille qui vous adopte et à laquelle on s'attache !!!!
L'intrigue, bien que basée sur des événements douloureux, nous ramène sans cesse vers la joie et l'espoir. Les personnages, bien campės, sont vivants et recèlent en chacun deux une part de nous même.
L'écriture est fluide et naturelle ce qui rend le livre très difficile à quitter...
J'ai adoré ce " conte" où l'on guérit en même temps que les personnages , où le positif est omniprésent et la joie de vivre communicative !!!!
N'hésitez pas une seconde à commencer ce voyage extraordinaire, il serait tellement dommage de passer à côté ....😊
Ce roman, je l'ai dévoré. Ma fille Aurore qui est en 2nde l'a aussi beaucoup apprécié (elle l'a lu sur un week-end).
C'est l'histoire de vies qui s'entrecroisent : celles d'un père et de son fils réunis dans un deuil terrible, celles d'une grand-mère au coeur immense et d'une soigneuse extraordinaire qui sauront les ramener vers l'espoir, celles enfin de tous ceux qui gravitent autour de cette cellule familiale et viennent s'y greffer pour donner au petit garçon l'envie de continuer malgré tout.
C'est le genre de romans que j'aimerais savoir écrire, avec beaucoup d'émotions et des vies qui se tissent, se peignent, s'épanouissent...
J'ai souri, pleuré, ...