AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2824602767
Éditeur : City Editions (01/03/2013)

Note moyenne : 2/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Claude François… A lui seul, ce nom incarne toute une partie de la chanson française. Trente-cinq ans après sa disparition, « Cloclo » est toujours aussi présent avec des mélodies qui continuent de faire chanter et danser. Une carrière fulgurante qui donne le vertige avec ses 70 millions d’albums vendus et près de 500 chansons. Au-delà de l’incroyable succès, cette biographie révèle la véritable personnalité de Claude, loin de l’image d’Epinal : l’homme de cœur atta... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bazart
  11 mars 2013
Parrallélement à la vision du film, je me suis plongé dans la dernière biographie de Pierre Pernez parus aux éditions de la presse de la City.
Pierre Pernez, ce n'est pas la première fois qu'il me contacte. Figurez vous qu'une fois, il m'avait interpellé par mail pour que je parle de son ouvrage qu'il venait d'écrire sur Charlie Chaplin... J'avais accepté, et à la place j'avais reçu un ouvrage qu'il avait écrit quasi en même temps sur .. David Guetta... Cherchez l'erreur!!!…
Ce coup ci, j'ai bien reçu l'ouvrage attendu, mais ce que j'ignorais avant de le lire c'est que c'était déja le second ouvrage qu'il consacrait au chanteur, après un premier essai pour le moins particulier, dans sa forme et dans son esprit...
En effet, Pierre Pernez, médium de son statut, nous décrivait dans ce livre les messages et les dialogues que Cloclo lui envoyait de l'au delà...euh, malheureusement je réponds un peu souvent trop vite à mes mails : si j'avais eu vent de cet ouvrage, pas sur que j'aurais dit oui pour le second!!
Mais, heureusement pour moi, dans Claude François en souvenirs, Pierre Pernez revient à une biographie plus classique, et malheureusement meme un peu trop classique.

Le livre trace pendant 5 chapitres de la plus jeune enfance de Claude Francois en Egypte, puis ensuite son départ pour Monaco, ses débuts dans la chanson, ses difficultés avec son père, son immense ambition de signer un disque, son talent, son amour pour Franck Sinatra, sa romance avec France Gall, sa rencontre avec Lederman, son décollage et les différentes angoisses qui ont accompagné sa carrière. Bref, tout ce qu'on voit déjà dans le film de Siri, mais traitée de façon bien plus lisse et linéaire, et de manière beaucoup trop, pour le coup, hagiographique et , pour couronner le tout, parsemé de quelques phrases toutes faites au milieu ("Claude François était un être singulier et pluriel à la fois, un homme pour qui chaque jour était un commencement").
Bref, pour connaitre l'homme Claude François, voir le film de Siri aurait, pour ma part, été amplement suffisant!!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
BazartBazart   10 mars 2013
Claude François était un être singulier et pluriel à la fois, un homme pour qui chaque jour était un commencement.
Commenter  J’apprécie          60
autres livres classés : tubesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
729 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre