City Editions (05/08/2015)
3.17/5   18 notes
Le 4 juillet 1994, Sophie Serrano accouche d'une petite Manon. Atteinte d'une jaunisse, la fillette est placée dans la même couveuse munie de lampes UV qu'une autre nouveau-née, venue au monde le lendemain. Dans la nuit du 8 juillet, elles sont interverties par mégarde et remises à leurs faux parents par une auxiliaire puéricultrice. Ce n'est que dix ans plus tard que Manon et ses parents découvriront l'erreur.
Que lire après Ils ont échangé mon enfantVoir plus
Il est très difficile de porter un jugement sur une histoire comme celle-ci. Mais si je suis là c'est pour vous parler du livre et non de l'histoire en elle même.

En effet, l'amour que Sophie porte à Manon va bien au-delà du sang. Ce qui les unis est unique et ça se ressent dans les mots que pose Sophie Serrano pour parler de sa fille et c'est touchant.

Mais quelque chose m'a un peu perturbé... le titre du livre est "Ils ont échangé mon enfant". Hors la question de l'ADN, ou plus précisément le moment où Sophie Serrano apprend que sa fille n'est pas sa fille biologique, n'arrive que dans le 13e chapitre ! C'est à dire à plus de la moitié du livre. Ce qui fait que la raison pour laquelle j'ai ouvert se livre se fait attendre bien trop longtemps.
Dans les chapitres précédent le treizième, Sophie Serrano raconte sa petite enfance, ses années de collège, ses années de lycée, ses rencontres, ses amis, ses occupations, ses amours. Bref, je comprend que cela aide à poser le contexte mais trop c'est trop. Sans mentir j'ai plus eu l'impression de lire une autobiographie qu'un récit d'une tranche de vie.
Voilà pourquoi j'accorde cette note à "Ils ont échangé mon enfant" de Sophie Serrano.
Je me garderai bien de porter un jugement sur cette histoire, évidemment on ne peut qu'être touchés, on peut imaginer l'enfer qu'ont vécu cette mère et sa fille, mais on ne peut pas se mettre une seconde à leur place.
Une histoire terrible, qu'on penserait ne voir que dans un téléfilm. Pourtant, cette mère a du affronter cette terrible épreuve, seule, tout en préservant sa fille comme il est possible de préserver quelqu'un dans un tel drame.
J'ai juste trouvé dommage qu'on en arrive aux faits qu'à partir du milieu du livre, le reste du témoignage portant sur le passé de Sophie, ce qui n'apporte pas grand chose au lecteur.
Absolument pas convaincu par cet histoire ....

Si je lit bien le titre, le livre doit porter sur " ils ont échangé mon enfant " ! Hors cela n'arrive pas avant le chapitre 13 ....
Avant on nous debale la vie de la Mère Sophie depuis sa plus tendre enfance qui pour moi est hors sujet à l'histoire.
Et puis, je trouve aussi qu'il y a plus de détails sur la vie de la Mère que sur ce fameux échange.
Je n'ai malheureusement pas trouvé d'émotion particulière envers Sophie, sa a était très vague et surtout très rapide.

J'aurais aimer beaucoup plus de chapitre sur cet échange d'enfants, sur le déroulement de l'enquête, le procès ....
Je n'ai pas regarder le films mais sa ne me donne pas envie :/
Il n'est jamais simple de critiquer un livre lorsqu'il touche autant à l'humain.
Une chose est certaine, l'amour qui lie Manon et Sophie est viscéral, et transparait dans les mots de la maman.
Pour le reste, il va de soi que l'histoire est terrible et que la force qu'il a fallu à Sophie, Manon et leurs proches pour la surmonter est indéniable. Malgré tout, il m'a été difficile à certains moments de poursuivre ma lecture. On se perd un peu dans la vie de Sophie, et dans le temps qui passe et qui n'est pas suffisamment quantifié. Il y a aussi des longueurs dans les évènements, et il m'a fallu attendre les 3/4 du livres pour enfin rentrer dans ce qui justifie son titre

J'espère qu'à travers mes maux transformés en mots, vous comprendrez à quel point l'amour existe bien au-delà du sang.
— Une fille ? répétai-je, tout émue.
— Oui, vous avez bien compris.
J’étais ravie, comblée. Il n’y avait aucun adjectif assez fort pour exprimer ce que je ressentais. D’ailleurs, je crois qu’il aurait fallu des mots nouveaux pour définir mes sentiments.
Toutes les femmes déploient une innocente coquetterie pour leur première grossesse. Semblables au soldat qui se pomponne pour sa première bataille, elles aiment à faire la pâle, la souffrante ; elles se lèvent d’une certaine manière, et marchent avec les plus jolies affectations. Encore fleurs, elles ont un fruit ; elles anticipent alors sur la maternité.
Honoré de Balzac
Son assurance, son humour, sa beauté provoquaient en moi un profond désir. Je me suis laissée aller dans ses bras. Nous avions autant envie l’un de l’autre. C’était un désir auquel nous n’avons pu résister. Ce fut un moment intense, j’étais envoûtée par son odeur et la douceur de sa peau. C’était un plaisir si fort que j’en oubliai toutes mes craintes.
Il s’est déshabillé avant de me retirer à mon tour mes vêtements, tout doucement. Je me souviens encore de son corps nu qui se frottait contre le mien. Je l’ai laissé entrer dans mon île secrète. J’avais l’impression de faire l’amour pour la première fois.
J’ai eu des préjugés concernant l’adoption, mais, aujourd’hui, je vois cela d’un œil différent : nous pouvons aimer un enfant même s’il n’est pas de notre sang. L’amour est multiple et pour tous.