Rose Pernot (22/06/2024)
4.83/5   6 notes
La pote drôle et le loser solitaire. Voici les rôles attribués à Abbie et Angelo au lycée. Sous ces masques : une jeune fille complexée par des difficultés scolaires et un garçon victime de grave harcèlement.
Ils ne se connaissent pas, jusqu’à ce qu’un conflit les réunisse… et les prenne au piège.
Abbie doit faire un choix : ignorer Angelo et se préserver des rumeurs ou se rapprocher de lui au risque de perdre son groupe d’amis.

Au lycée... >Voir plus
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le Secret de nos coeurs liésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
JULIE : Nous découvrons ici le personnage d'Abbie, la petite drôle du lycée, celle qui fait rire et qui n'a pas peur de se montrer. Mais cela fait quelques temps, elle se demande si c'est vraiment elle et si elle veut réellement que tout le monde l'a perçoive ainsi… Qui est elle vraiment ? À côté d'elle, nous avons le personnage d'Angelo, opposé à Abbie il est solitaire, plutôt seul, simple, discret et souffre tristement de harcèlement scolaire. Mais en avançant dans le livre on se rend surtout compte que ces personnages sont bien plus que ça… ils sont forts, courageux et Abbie est assez déterminée. Tous les deux sont vraiment attachants à leur façon et vont avancer et évoluer au fil des pages.

EMY : Suivre Abbie dans son enquête était très plaisant. Elle, qui est la petite drôle du lycée, se questionne de plus en plus sur ce rôle qu'elle tient. Sa vie va être bouleversée quand elle va défendre un élève victime d'un autre, Angelo. Ce dernier est, quant à lui, l'élève discret, qui souffre en silence et qui est plutôt solitaire. J'ai adoré découvrir Abbie et Angelo avec leurs failles, leurs qualités et leurs défauts mais surtout j'ai adoré les voir évoluer, avancer pas à pas contre vents et marées j'ai envie de dire.

JULIE : Dans cette très belle lecture, l'autrice aborde des thèmes forts avec justesse, authenticité et grande sincérité. le sujet de base n'est vraiment pas évident mais il a été traité avec force et vérité pour nous toucher réellement.

EMY : Les personnages de Abbie et Angelo sont bien plus complexes que ce qu'ils montrent et ce qu'ils veulent montrer surtout. Tous les deux sont deux opposés et pourtant, ils vont avancer ensemble.

JULIE : C'est un très bon livre et je pense qu'il peut être intéressant de le mettre dans les mains de jeunes lecteurs car c'est un young adult qui peut faire réfléchir sur certains sujets malheureusement bien présent dans le quotidien de beaucoup de jeunes (et pas que d'ailleurs). A travers ces sujets, on y verra les différentes relations (entre jeunes ou familial) mais aussi la manière de se voir et de s'accepter ou la difficulté à admettre quand il se passe quelque chose et à guérir des blessures intérieures.

EMY : J'ai beaucoup aimé comment l'autrice a abordé les sujets évoqués : le harcèlement scolaire et ses conséquences, l'adolescence et ses difficultés, le respect des uns et des autres. Elle les exploite avec justesse, précision. de part ces thèmes, c'est un livre qui fait réfléchir et qui interroge avec ces sujets et je pense que c'est un roman à faire lire aux jeunes lecteurs. le récit est rythmé par des rebondissements qui amènent du suspense, des non-dits, des révélations qui surprennent.

JULIE : Côté écriture, nous sommes sur un livre fluide, facile à lire, prenant et dynamique. le rythme permet de tourner les pages encore et encore pour continuer à suivre les personnages avec curiosité. J'avais déjà beaucoup aimé l'écriture de l'autrice dans « Alias Alisa » et je réitère cela, ici. Je relirai à nouveau avec plaisir Rose Pernot et je l'a remercie de sa confiance avec ce nouveau service presse.

EMY : J'ai découvert la plume de Rose Pernot avec « le meilleur de moi », puis « Alisa Alisa ». C'est une plume que j'apprécie beaucoup, qui est fluide, facile à lire et qui nous transmet les émotions d'une manière qui nous touche directement, qui nous émeut avec la force qu'elle dégage. On tourne les pages sans vouloir faire une pause. Merci à l'autrice pour ce beau roman !

JULIE : À mes yeux c'est donc une excellente lecture pour sensibiliser tout en s'attachant à nos personnages principaux pour vivre une jolie lecture. Un mélange entre moments difficiles et tristes, des doutes et des moments de joie et de douceur, qui forment un tout réussi !

EMY : C'était une lecture superbe et toute en sensibilité qui m'a fait passer un délicieux moment avec des émotions, des personnages attachants et des thèmes importants qui sont bien trop d'actualités malheureusement.
Lien : https://ladiescolocblog.com/..
Abbie fait partie d'une bande populaire au lycée. Elle joue le clown pour distraire les autres, mais ce rôle ne lui convient plus et elle se pose des questions.
Sur le marché où elle aide sa mère le week-end, elle rencontre Angelo, discret et mystérieux. Lui l'a reconnue, pas elle. Pourtant, il fréquente son lycée. Introverti, il passe son temps à lire, à écrire et parle peu aux jeunes de son âge. À moins qu'il ait quelque chose à fuir ?
Témoin par hasard d'une scène de violence dans un couloir, Abbie va reconnaître Angelo en la victime et le défendre avec spontanéité. Cette décision changera sa vie. Elle va découvrir le quotidien d'Angelo, le placard dans lequel il passe son temps libre, et un chat secret qui diffuse des vidéos de violence. Au risque de perdre sa popularité, ses amis, voire de devenir victime à son tour, Abbie va enquêter pour démasquer l'élève qui gère ce chat. Face au manque de soutien des adultes, elle pourrait abandonner… à moins que son attachement grandissant envers Angelo lui donne la force de persévérer ?

Ce roman initiatique mêle romance et enquête d'une manière réaliste et divertissante, sans temps mort. Rose permet une vraie prise de conscience à travers des personnages très attachants et des thèmes auxquels sont confrontés tous les collégiens et les lycéens de près ou de loin. Victime, auteur ou témoin de violence verbale, physique ou harcèlement, chacun pourra s'interroger sur les rôles qu'il prend ou subit.

Ce récit sensibilisera jeunes comme adultes à travers un moment de lecture intense. Pour certains jeunes, il permettra l'identification et jouera un rôle essentiel de soutien, d'éveil d'idées pour s'en sortir ou d'encouragement. Il mérite de toucher sa cible ! Lisez-le, conseillez-le, offrez-le !
Merci à Rose pour sa confiance :)

J'ai beaucoup aimé ce roman, on fait la connaissance d'Abbie & Angelo que rien ne destinait à se rencontrer mais qui pourtant se ressemblent un peu

Le sujet est fort et malheureusement encore d'actualité :(
Le harcèlement scolaire .. certaines scènes sont décrites sans trop de détails mais c'est choquant et triste ..
Il ne faut pas s'arrêter à ça, ce roman parle aussi de la rencontre de nos deux personnages et c'est très beau dans ce bazar qui tourne autour d'eux

J'ai trouvé l'histoire touchante et très bien écrite, je ne vous dirais pas la fin bien sûr mais je peux vous le conseiller avec grand plaisir :))
Je remercie l autrice pour m avoir encore fait confiance pour la lecture de son roman.

J'ai eu la chance de pouvoir le lire en avant première et je suis ravie.

Encore une fois j'ai été prise dans la lecture. Au début j'avoue je pensais que j allais un peu m'ennuyer car je sortais de plusieurs livres avec de l actions. Mais au fur et à mesure je me suis rendu compte que pas du tout.

Le thème de l harcèlement en milieu scolaire y est abordé, avec les moyens actuels des adolescents.
C'est un livre qui m'a beaucoup touché car les scènes qui y sont sont sensible. J'ai été prise émotionnellement car je me suis dis que ce thème est trop actuelle. En tant que maman , j'ai été très ému et toucher.

Je me suis beaucoup attachée à Abbie et Angelo, deux ados que tout oppose et ils se retrouvent à deux pour essayer d avancer.
Plus les chapitres avancent plus les révélations arrivent et plus je suis surprise car ce n'était pas du tout préméditer et j'avais rien vu venir.

J'aimerais que ce livre soit disponible à tous les adolescents à travers peut être l école et le CDI.
Car malgré le thème dur, la lecture reste accessible à tous de l adolescence a l adulte.

Une très belle romance très touchante.
Je viens tout juste de finir le roman et ce commentaire est donc une réaction à chaud. J'ai adoré lire ce roman, il nous emmène dans la vie de deux lycéens, victimes d'un problème très actuel : le harcèlement. On suit très bien le schéma narratif, l'écriture est fluide et entraînante. Les personnages sont sensibles et attachants ! le seul petit, minuscule point à débattre est la façon de s'exprimer des personnages qui fait plus penser à des collégiens que des lycéens, mais ce n'est que mon avis personnel. Je recommande vivement !

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Fnac
Amazon