Auto édition (07/05/2022)
4.19/5   24 notes
« Je n’ai jamais réussi à faire semblant d’être quelqu’un d’autre. Être plus souriante, paraître plus cool… Parfois j’essaie, mais ça me demande tant d’énergie ! Je me suis toujours sentie différente, mais depuis quelques jours, les autres me font sentir cette différence. »

Que lire après Le meilleur moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur le meilleur moi de Rose Pernot.
Dès son arrivée en seconde, Annabel se fait harceler par les populaires, est humiliée par son professeur de maths et ses copines du collège la lâchent. Elle se réfugie dans la lecture, fait tout pour se fondre dans la masse… mais les coups bas ne cessent pas.
Et si elle se rebellait, faisait tout pour devenir la meilleure version d'elle-même ?
Alors qu'elle tombe amoureuse d'un correspondant secret qui devient son confident, Annabel met un plan d'action en oeuvre pour montrer qui elle est vraiment.
Force. Courage. Persévérance.
Elle peut y arriver…
Le meilleur moi est un roman pour ados qui traite du harcèlement scolaire avec énormément de justesse et de pudeur.
Annabel est une jeune fille harcelée depuis le collège. Elle s'est absentée une semaine quand sa maman est décédée et à son retour les ennuis ont commencés. Personne ne savait pour sa maman, elle est arrivée au collège blanche, fatiguée, les yeux rouges.. ce qui lui a valu les moqueries des plus populaires et le surnom de Vampire.
J'ai trouvé ça profondément injuste, surtout que sa maman venait de mourir. Pourquoi son père n'a pas prévenu les professeurs qui eux-mêmes auraient pu prévenir les élèves de la classe ? Cela aurait pu éviter tellement de méchancetés !
En arrivant au lycée, elle pense que tout va bien se passer, que les élèves du collège se sont calmés.
Mais ses deux meilleures amies la lâchent, le professeur de maths s'acharne sur elle.. et les populaires redoublent d'idées pour lui faire vivre un cauchemar.
Et oui, malheureusement passer du collège au lycée ne change pas toujours les choses ; souvent le harcèlement empire !
Annabel est une jeune fille qui m'a profondément touché. Ayant moi même ayant victime de harcèlement quand j'étais ado, je n'ai pas oublié même si ça date.
Ce ne sont pas des moments faciles à vivre, et j'ai aimé la façon dont elle rebondit.
C'est une fille forte, plus que son entourage l'imagine, et elle est bien décidée à leur montrer qui elle est. Ce ne sera pas facile, il y a aura des moments compliqués mais cela vaut bien le coup d'essayer.
J'ai aimé ce personnage, sa façon de voir les choses, d'essayer de rebondir. Elle a un correspondant secret, dont je me doutais de l'identité dès le début mais cela ne m'a pas dérangé. Au contraire, j'étais contente que ce soit bien la personne que j'imaginais :)
J'ai également apprécié qu'Annabel aime lire, et se réfugie dans les romans (notamment dans Jane Eyre) quand elle ne va pas bien. Je la comprend bien car j'ai tendance à faire pareil :)
L'écriture de Rose Pernot est très agréable à lire. Il y a de nombreux rebondissements, c'est fluide, il n'y aucunes longueurs. Une vraie bonne surprise comme je les aime.
Le meilleur moi est un excellent premier roman que je recommande à tous, ados comme adultes.
Ma note : un énorme cinq étoiles.

Annabel va faire sa rentrée en seconde et cela l'inquiète beaucoup. En effet, Annabel est une jeune fille réservée et peu populaire, qui ne prête pas particulièrement attention à son apparence et passe sa vie le nez plongé dans les romans qu'elle dévore. Suite au décès de sa mère qui l'a beaucoup changée, Annabel a subit du harcèlement scolaire durant la quasi totalité du collège et elle craint que cela ne continue au lycée. Et ses craintes se révèlent justifiées, la réalité se révèle même être pire que ce qu'elle avait imaginé car ses deux seules amies du collège lui annoncent qu'elles ne veulent plus la fréquenter. Si on ajoute à cela un professeur principal qui passe son temps à la rabaisser et à lui dire qu'elle est une cause perdue, la vie d'Annabel devient très rapidement un enfer.

Malgré tout cela, Annabel a envie de combattre et de lutter pour que les choses changent et que le lycée ne devienne pas un cauchemar vivant. Elle décide de tenir un journal dans lequel elle se fixe des objectifs. Elle essaie de prendre un peu plus soin d'elle, elle tente de se rapprocher d'autres élèves pour ne pas être complètement seule, elle essaie d'améliorer ses résultats scolaires, bref, Annabel prend les armes pour devenir la meilleure version d'elle-même et survivre à cette scolarité qui s'annonce compliquée.

Ce roman se lit un peu à la manière d'un journal, on découvre tout ce qu'il se passe au travers des yeux et des ressentis d'Annabel et je trouve que c'est une très belle manière d'aborder le harcèlement scolaire. le personnage d'Annabel possède une vraie force de caractère et elle est admirable dans sa façon de faire face aux épreuves de la vie et de la scolarité.

En tant que lecteur, extérieur à la situation, on a parfois envie de la secouer et de lui dire qu'elle fait fausse route dans ses interprétations et ses réactions, mais en même temps c'est tout le coeur du harcèlement scolaire car il y a certes les bourreaux et leur emprise d'un côté, mais il y a aussi la façon dont la victime se retrouve atteinte par ce qui lui arrive, la façon dont elle le perçoit et dont elle le gère. D'ailleurs c'est une chose qui est très bien dépeinte dans le roman avec un autre personnage, masculin, qui subit du harcèlement plutôt violent, mais qui ne semble pas être atteint au même point qu'Annabel, un peu comme si cela lui passait au-dessus. Tout est question de personnalité et de sensibilité et je trouve que l'autrice a très bien mis cela en lumière.

Les personnages sont parfois un peu caricaturaux, mais ils servent très bien l'histoire et ils restent malgré tout très crédible. On a tous vécu la situation du harcèlement scolaire, soit en tant que bourreau, soit en tant que victime, soit en tant qu'observateur qui n'agit pas, et je pense que l'on peut s'identifier facilement aux personnages de ce roman pour cette raison.

Je pense que la plume de l'autrice et sa manière d'aborder les choses font de ce roman un ouvrage que l'on devrait mettre dans les mains des collégiens pour les sensibiliser au harcèlement et à ses conséquences, qui peuvent être parfois dramatiques, surtout de nos jours avec l'omniprésence des réseaux sociaux.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture et je vous la conseille vivement. Je remercie l'autrice pour la confiance qu'elle m'a accordée en m'offrant de lire son tout premier roman.
J'ai tout de suite accroché au résumé, au titre et à cette jolie couverture... et je ne suis pas déçue !

• Nous allons suivre Annabel, une jeune lycéenne qui subit du harcèlement, et qui supporte cela depuis la cinquième au collège. Puis viendra le déclic. À travers ce récit, elle va nous raconter un bout de sa vie, afin de devenir la meilleure version d'elle-même...

• J'ai plus qu'adoré ma lecture ! Un récit addictif, dynamique et fluide dont je pressentais un petit coup de coeur. J'avais envie de terminer vite ce roman jeunesse, tellement j'aimais... mais en même temps, je ne souhaitais pas le finir rapidement, car je ne voulais pas les quitter. Assez contradictoire, n'est-ce pas? Cela montre à quel point je passais un super moment livresque. Il s'agit du premier roman de l'auteure Rose Pernot et selon moi, c'est une petite réussite.

Je me suis dès le début attachée à Annabel. Elle est réservée, rêveuse, et elle raffole des livres! Je me suis sentie proche d'elle. le fait que ça soit écrit à la première personne du singulier, nous permet de bien la comprendre, de ressentir ce qu'elle ressent. Annabel nous parle à travers ce livre, nous avons l'impression d'avoir une relation privilégiée avec elle et d'être de proches spectateurs. Nous allons suivre son parcours pour devenir meilleure, et j'ai trouvé cela très inspirant et motivant. Je me suis dit : après tout, pourquoi pas moi?!

Ce roman sensibilise au harcèlement scolaire et au comportement inapproprié de certains professeurs. Les sentiments d'Annabel sont bien décrits, au point que je ressentais de la tristesse, de la colère et du dégoût. Bien entendu, ce récit m'a aussi fait sourire et m'a réchauffé le coeur à différentes reprises : je suis un peu passée par toutes les émotions ! ^^ Il n'y a d'ailleurs pas que le harcèlement comme sujet traité, mais aussi un peu le deuil, l'amour, l'amitié. L'importance d'être bien entourée, entre autres.

Un gros plus pour la mise en page : j'ai adoré les citations en début de chapitres ! Et j'ai bien apprécié l'idée des mails avec un inconnu. Aussi, je me suis arrêté plusieurs fois de lire afin d'écouter les musiques citées, afin de m'immerger totalement dans l'histoire...
Il y a bien des petites choses qui m'ont moins convaincues dans ce livre, mais pas au point de m'empêcher la lecture, ni au point de ne pas aimer.

• Il est donc difficile pour moi de rendre honneur à un roman que j'ai profondément apprécié. Un récit qui nous invite à devenir « le meilleur nous », et ce, malgré les épreuves... Et c'est loin d'être un long fleuve tranquille ! Et oui, qui a dit que ça serait facile ? Un roman jeunesse que je recommande chaudement, à partir du moment où le résumé vous tente, vous ne devriez pas être déçu(e)s. C'est un ouvrage qui pourrait plaire à beaucoup, destiné à un large public (bien qu'il soit catégorisé jeunesse). Pour ma part, il s'agit donc d'un petit coup de coeur, un véritable page-turner qui m'a pris quelques heures de sommeil, haha !
Je garderais un doux souvenir de ce récit (incluant aussi bien les points positifs que ceux un peu flou, selon moi) ; un roman qui m'a donné envie - tout comme Annabel - d'avancer, de rêver...mais aussi, de lire Jane Eyre! ^^
C'est un très bon premier roman que nous propose l'autrice. Il s'adresse avant tout à un public adolescent et en reprend la plupart des codes que l'on connait bien : on y parle d'amour, d'amitié, de la différence, des tracas de la vie adolescente, mais ce roman va plus loin en touchant également à des thématiques plus sombres comme faire face au deuil et le harcèlement scolaire.

On y découvre Annabel, une jeune lycéenne coincée dans un cycle de harcèlement depuis plusieurs années, même si, comme de nombreuses jeunes victimes, elle ne le considère pas comme tel et cherche à justifier sa position. J'ai trouvé cette posture intéressante et très juste. La plupart du temps, les victimes ne comprennent qu'elles ont subi du harcèlement scolaire qu'en sortant de ce harcèlement. Ça a été mon cas, et c'est le cas de malheureusement beaucoup trop d'étudiants aujourd'hui. Annabel, pour y faire face, s'est réfugiée dans les livres, la musique et le travail, là aussi une position de repli logique dont l'objectif est de devenir invisible.

Au début de l'histoire, Annabel veut sortir de ce cycle et décide de se donner des objectifs pour le faire visant à booster sa confiance en soi et à s'imposer davantage face à la grande antagoniste de ce roman, Katia, qui est celle qui a provoqué son harcèlement en premier lieu. L'histoire est portée davantage vers cet espoir de s'en sortir plus que sur le harcèlement en lui-même. le titre du livre reflète cette volonté d'Annabel de se forcer à devenir quelqu'un d'autre, quelqu'un que les gens apprécieraient, au détriment de ce qu'elle est en réalité. L'espoir se trouve dans le fait que c'est en essayant de devenir quelqu'un d'autre qu'elle va finir par se trouver elle-même. L'histoire est une grande quête de l'identité, un des thèmes majeurs du roman adolescent aujourd'hui.

J'ai beaucoup aimé la manière dont le roman traite le sujet, avec un regard très juste sur ce qu'est le harcèlement scolaire et la spirale infernale qu'il entraîne. le personnage principal est très attachant, et on a vraiment envie de la voir s'en sortir, même si le sort persiste à s'acharner sur elle. Il y a des moments d'espoir, d'autres où l'on se sent piégés, un combat contre la violence psychologique avec des hauts et des bas comme c'est effectivement le cas dans la vraie vie.

La fin du roman m'a plu également, même si elle est sans doute très optimiste et oublie un peu les conséquences du traitement qu'a subi le personnage. Néanmoins, elle est à défaut satisfaisante et permettra sans doute de donner espoir aux quelques concerné.e.s qui lisent le roman.

Ce que j'ai également aimé, c'est que le roman touche aussi à d'autres thématiques, notamment le deuil, qui explique une partie du harcèlement d'Annabel, et qui est un poids qui pèse sur l'intrigue. Il y a aussi la relation d'Annabel avec la littérature et la musique qui est aussi très intéressant, avec plein de liens entre les textes qu'elle lit et sa propre personnalité. Je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi elle est autant obsédée par les mathématiques alors qu'elle a une vocation toute trouvée, mais pourquoi pas. Je trouve dommage que ce point n'ait pas été abordé.

Il y a enfin la partie épistolaire de l'histoire que j'ai beaucoup, beaucoup apprécié. Annabel est contactée de l'histoire par un inconnu, par mail, et s'engage une correspondance en ligne très riche, presque comme un journal intime. On a envie de savoir qui est le correspondant, mais en même temps, cela briserait le caractère intime de leurs interactions et ramènerait Annabel à cette réalité qu'elle n'aime pas, d'où son dilemme tout au long de l'histoire si elle souhaite en savoir plus ou non, ce qui est une excellente idée.

Nous sommes dans un roman adolescent, donc forcément, on retrouve à côté de ça les thématiques de l'amour et de l'amitié, parfois un peu trop présentes à mon goût, ainsi que plusieurs clichés et coïncidences pas si surprenantes, comme la révélation de qui est le correspondant mystérieux d'Annabel, ou toute cette scène à la fête foraine. J'ai parfois eu également un peu du mal à comprendre les sautes d'humeur du personnage principal, qui cherche à s'effacer, mais parfois, sans raison, se met à répondre et à combattre l'autorité, ce que je n'ai pas toujours trouvé très logique. Je trouve l'arc final un peu trop dramatique également, presque théâtral, ce qui donne aussi cette impression de déconnexion avec le reste de l'histoire, cette surpositivité qui surprend et détonne un peu avec le reste de l'intrigue.

Mon grand regret, également, c'est que les adultes sont un peu trop caricaturaux. le prof de maths tyrannique sans raison valable, le père tellement mou qu'on dirait qu'il a fondu à côté d'un radiateur, le proviseur au jugement expéditif… Je veux bien que le texte soit anti-adultes, c'est un roman adolescent, mais là ça se rapproche plus de la parodie que de la caricature par moment, on a du mal à les prendre sérieusement.

Malgré ces petits points faibles, ça reste un très bon roman qui se lit très bien et avec lequel on a forcément une grande connexion, puisqu'il demande au lecteur d'essayer de comprendre. le personnage s'adresse par ailleurs plusieurs fois à nous, comme si le lecteur était une partie de son journal intime, ce qui rend plutôt bien. le message du texte est très positif et les représentations exactes, malgré quelques petits clichés qui auraient pu être évités.

Je recommande à un public qui recherche des lectures sur le harcèlement scolaire, et aux amateurs de romance, parce quoi, bien sûr qu'il y a une romance. Il plaira assurément à de jeunes lecteurs, c'est une très bonne porte d'entrée vers la littérature !
Lien : https://lantredemyfanwi.word..
Quand l'autrice m'a proposé de découvrir son roman, j'ai eu tout de suite envie de plonger dans son histoire. Pourquoi ? Parce que des souvenirs sont remontés à la surface en lisant la quatrième de couverture et que cela m'a poussée à rencontrer Annabel. Devenir la meilleure version de soi-même… Tout un challenge ! Je dois dire qu'il est difficile de rester insensible face au calvaire que vit cette jeune fille et l'autrice réussit parfaitement bien à nous décrire toute l'horreur du harcèlement scolaire…

Annabel est une jeune fille comme les autres. du moins, elle avait la sensation de l'être jusqu'au jour où, sans comprendre pourquoi, et alors qu'un tragique événement venait bouleverser sa vie, tout a basculé. le harcèlement, les insultes, les bousculades, tout son quotidien est devenu un enfer au collège. Alors qu'elle espérait que tout prendrait un autre tournant à son arrivé au lycée, ce n'est malheureusement pas ce qui va se passer et l'enfer va devenir encore pire que ce qu'elle pouvait imaginer.

J'ai été tout de suite très touchée par Annabel. Il faut dire que ce qu'elle vit au quotidien ne peut pas laisser indifférent et nous avons envie de la soutenir et de l'aider à se défaire de l'horreur qu'elle vit. Alors qu'elle s'enferme de plus en plus, une once d'espoir va venir égayer ses journées. Mais… Et si tout cela finissait par se retourner contre elle ? Peut-elle vraiment avancer sans peur et oser vivre librement sa vie ? Sans s'inquiéter du regard des autres et en étant elle-même ?

L'autrice aborde ce thème tellement douloureux et bien trop actuel qu'est celui du harcèlement scolaire. Elle montre autant ce que vit la personne touchée de plein fouet que l'impact de tout cela sur les suiveurs et sur ceux qui ne font rien, ceux qui détournent les yeux. Finalement, ne sont-ils pas tous pareils ? Oser dire stop, oser dire non, c'est bien difficile quand la peur nous tenaille et nous empêche d'avancer.

Annabel va donc nous montrer les bienfaits de l'espoir, mais aussi les dégâts que les multiples chutes peuvent provoquer. J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman et j'ai été bouleversée par les scènes qui nous sont montrées. J'ai aimé la conclusion de l'histoire et surtout l'évolution des différents personnages. Si seulement cela pouvait être la réalité bien plus souvent… Je ne peux donc que conseiller la lecture de cet ouvrage qui, peut-être, donnera la force et le courage aux gens de dire les choses et de réagir.

En bref, j'ai été très touchée par ma rencontre avec Annabel, une jeune fille attachante et qui va chercher la force de trouver son « meilleur moi ».

En effet, il faut que tu saches que pour me distraire parfois - enfin, très régulièrement pour être honnête, j'aime imaginer des scénarios dans ma tête, comme des films. Mais contrairement à la réalité, dans ma tête, j'ai toujours le premier rôle et tout finit bien.
Un simple mot peut faire si mal.
Un simple mot peut vous arracher le coeur, et vous faire sentir misérable.
Elles pensent que je suis quelque chose dont elles peuvent se débarrasser comme ça, comme un vieux mouchoir. Je pensais qu’elles m’acceptaient comme je suis, mais ça, c’était avant… elles ne veulent pas traîner un boulet pendant tout le lycée. Oui, c’est ça.

Je suis un boulet.

Trop lourd à porter.

Ma réputation est devenue plus importante que notre amitié.
Dans mon sac, je trouve un stylo, puis commence à écrire :
Sois ce que tu veux être.
Fais ce que tu veux faire.
Je ne veux pas gâcher ce moment et perdre cette sensation.
L'impression d'être exactement là où je suis supposée être.
C'est comme flotter, presque comme un rêve éveillé.
Est-ce que je vais me réveiller?