Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 104 notes)
La chronique scandaleuse s'est emparée très tôt du personnage d'Aliénor d'Aquitaine; très tôt, puisqu'au XIIIe siècle déjà le facétieux Ménestrel de Reims lui attribuait des aventures avec Saladin. Les Français ne lui auraient-ils pas gardé rancune d'avoir abandonné la couronne de France pour celle d'Angleterre ? Quoi qu'il en soit, la réputation fâcheuse qu'on lui a faite aura marqué, pour la postérité, une personnalité féminine hors pair, donc l'existence aura eu ... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
Myriam3
  23 mai 2016
Aliénor d'Aquitaine: ce nom flottait depuis longtemps autour de moi, ayant grandi dans cette région, sans que je n'aie le moindre soupçon de la vie extraordinaire qu'elle a pu mener.
C'est à la suite de la lecture d'un beau livre sur les reines du Moyen-Age que le destin, brièvement résumé, d'Aliénor m'a intriguée. Et me voilà, moi qui ai renâclé à suivre ces cours soporifiques d'Histoire à l'école, ce livre à la main.
Régine Pernoud précise bien que cette biographie n'est pas un roman, que rien n'a été inventé et que c'est bien la vie même de cette femme hors-norme qui a permis cet essai romanesque.
Hors-norme, car elle a épousé, de son plein gré et tour à tour, celui qui deviendra roi de France, Louis VII, puis son adversaire, celui qui sera couronné roi d'Angleterre, Henri II, devenant elle-même reine de deux pays.
Avec le premier, elle n'aura que deux filles mais l'accompagnera en croisade jusqu'à Jérusalem, en 1150.
Avec le deuxième, elle étendra leur royaume en France et en Irlande, aura huit enfants, dont le roi Henri III, puis le célèbre Richard Coeur de Lion et l'infâme Jean sans Terre - que l'on reconnaît très bien dans Robin des bois! -.
Non seulement, donc, elle choisit ses futurs rois, mais elle contrôle sa progéniture avec l'habileté d'une marionnettiste, montant ses fils contre son mari volage, mariant stratégiquement ses enfants, mais développant également le système métrique et baissant les impôts de l'Angleterre, après avoir eu le loisir de réfléchir à toutes ces nécessités pendant ses années de captivité.
Aliénor, femme belle et intelligente, est également une force de la nature; alors qu'autour d'elle les jeunes femmes meurent en couches, elle voyagera à cheval, le ventre rond, d'un pays à l'autre, et continuera à veiller sur ses enfants, les accompagnant ainsi jusqu'à soixante-dix ans passés.
L'histoire de cette femme, telle qu'elle est racontée par la plume intelligente et agréable de Régine Pernoud, qui au passage nous en apprend un bon bout sur le douzième siècle, est tout simplement un véritable roman d'aventure!
Sarindar
  17 septembre 2014
Au-delà des clichés : Sirène pour Louis VII le Jeune et Henry II Plantagenêt et mère-Louve pour ses jeunes louveteaux, Aliénor ou Eléonore d'Aquitaine (1122-1204) est la fille d'un grand seigneur du sud-ouest, attachée profondément à une terre, l'adepte et l'héritière d'une culture, mais aussi une femme qui se bat, parfois de manière désordonnée et sans le moindre scrupule, pour les causes qu'elle veut défendre et qui n'a de cesse de se faire connaître, pour le meilleur et pour le pire. Est-elle pour quelque chose dans l'horrible méfait commis à Vitry-en-Perthois en 1143, où une partie des habitants furent passés au fil de l'épée et où le reste de la population périt dans les flammes en croyant pouvoir trouver refuge dans une église que l'armee du roi de France n'hésita pas à incendier, tout cela pour faire un exemple dans la guerre que le Capétien dut livrer au belliqueux Thibaud de Champagne ? Des indices le laissent croire. Elle va suivre Louis VII dans la désastreuse croisade qui échouera en 1148 devant Damas. Puis en 1152, après avoir été répudiée par son époux, elle passera dans les bras d'Henry Plantagenêt qui deviendra roi d'Angleterre en 1154, et elle accroîtra ainsi les territoires contrôlés par ce dernier par le Poitou, la Guyenne et la Gascogne. Mais ce ne fut que pour se venger de Louis VII. Car l'harmonie ne régna pas dans le couple Aliénor-Henry, et la mère prit parti dans les différends que ses fils eurent avec leur père et qui se muèrent en révolte ouverte en 1173 et 1183. Jean Sans Terre fut l'un des plus turbulents, mais Richard, futur Richard Ier Coeur de Lion, ne fut pas en reste et battit son père en 1188 en s'alliant avec le roi de France, Philippe II Auguste.
Une vie mouvementée donc que celle de la duchesse d'Aquitaine et reine d'Angleterre Aliénor. Elle est peinte merveilleusement dans la biographie que lui consacra Régine Pernoud, qui n'oublie pas de nous parler de cette femme qui sut aussi se cultiver, s'intéresser à la poésie de son temps et à la langue d'oc, dans laquelle divers auteurs s'exprimerent d'une manière de plus en plus raffinée dans la seconde moitié du XIIe siècle. Cette biographie d'Aliénor se lit facilement et avec plaisir. Elle n'a pas d'autre prétention.
François Sarindar, auteur de : Lawrence d'Arabie. Thomas Edward, cet inconnu (2010)
Ode
  25 novembre 2012
Bien avant la romance imaginée par Mireille Calmel, cette sérieuse biographie datant de 1965 réhabilitait déjà Aliénor d'Aquitaine. Et quel ahurissant destin que celui de cette femme, deux fois reine - de France pendant quinze ans aux côtés de Louis VII, puis d'Angleterre pendant plus de trente ans à la suite de son remariage avec Henri Plantagenêt - et mère de dix enfants, dont les fameux Richard Coeur de Lion et Jean sans Terre...
« Aliénor d'Aquitaine a été comparée tantôt à Messaline et tantôt à Mélusine. Inutile de s'appesantir sur Messaline, mais l'assimilation à Mélusine n'est guère plus sympathique : il s'agit de la femme-fée des légendes poitevines, que son époux, inquiet de ses disparitions mystérieuses, suit une nuit, et qu'il a la pénible surprise de retrouver changée en serpent » explique Régine Pernoud dans sa préface.
Cette éminente médiéviste, connue pour ses recherches sur la condition féminine de l'époque, reconstitue la longue existence d'Aliénor d'Aquitaine (1122-1204) en s'attachant à déminer la réputation sulfureuse de celle-ci, tout en battant en brèche de nombreuses idées reçues sur le Moyen Âge.
Ici, pas de sensualité ni de détails scabreux, mais un ouvrage historique de référence pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur cette figure exceptionnelle du XIIe siècle, injustement vilipendée par l'Histoire de France.
umezzu
  28 septembre 2014
Régine Pernoud a écrit la biographie du plus beau et du plus complet personnage féminin du Moyen Age. L'histoire d'une femme du XII éme siècle, deux fois reine, bercée par les troubadours de la cour d'Aquitaine, qui suivra son premier mari jusqu'en croisade, pour mieux le quitter pour fonder une dynastie de rois d'Angleterre. A son nouvel époux elle offre tout le Sud Ouest de la France et leurs possessions cumulées enserrent le royaume de France. Mère politique, chef de guerre à l'occasion, elle va ensuite pousser ses fils contre leur père. Ce qui lui vaudra un long séjour en prison. Libérée lors de l'accession au trône de son fils préféré Richard coeur de Lion, Aliénor se retire en 1200 à l'abbaye de Fontevraud où elle finira ses jours.
Taramacha
  02 avril 2016
Cette biographie d'Aliénor d'Aquitaine est l'occasion de se plonger dans l'histoire du moyen-âge et en ce qui me concerne, d'une certaine manière,dans mon enfance. Les évocations de Richard coeur de lion, Jean sans terre, ou Philippe Auguste m'ont fait revivre les cours d'histoire de l'école primaire, dans une petite ville très fière de sa cathédrale et de ses vieilles maisons. Régine Pernoud nous instruit (grâce a de nombreuses digressions) sur la vie quotidienne, la politique... en nous livrant le portrait de cette reine de France et d'Angleterre. Plus qu'une biographie purement factuelle, "Aliénor d'Aquitaine" est un livre d'histoire ayant pour fil conducteur cette grande figure. Cette lecture très enrichissante est par ailleurs très plaisante car l'historienne se révèle être un véritable écrivain. Mon seul bémol est que je me suis parfois perdue dans le trop plein d'informations (alors que mes connaissances sur la période et sur les monarchies sont basiques) et que j'aurais aimé parfois un focus plus appuyé sur Aliénor elle-même.
OdeOde   03 décembre 2012
Cette époque, que nous avons toujours tendance à nous imaginer comme statique, est au contraire un temps où les départs sont faciles : il suffit de constater le nombre immense des pèlerins sur les routes et les relations qui se nouent d'un bout à l'autre de l'Europe, pour en être convaincu. Rappelons que, dès le XIe siècle, le petit-fils d'Hugues Capet épousait une princesse russe. Enfin, disons-le aussi, les transports par eau sont considérés comme plus accessibles que les transports par terre ; aussi ne trouve-t-on pas extraordinaire de prendre le bateau pour traverser cette Manche qui, pour tous, n'est qu'un « canal » : une voie de transport et non une barrière. On peut dire que l'Angleterre n'a commencé à être une « île » que beaucoup plus tard, passés les temps féodaux et même la période médiévale.
OdeOde   25 novembre 2012
Il est frappant de voir que les historiens qui auront connu Aliénor dans sa vieillesse font d'elle un éloge sans réserve ; entre autres, Richard de Devizes, ce moine de Winchester, qui s'écrie, en parlant d'elle : « Cette femme belle et chaste, imposante et modeste à la fois, humble et éloquente. » Tous, en revanche, montrent Henri sous un jour lamentable dans ses dernières années : celui qui, jadis, avait été un chevalier de si belle prestance, n'est plus, passé la cinquantaine, qu'un vieillard presque obèse, traînant une jambe blessée par un coup de pied de cheval et atteint, au dire de l'entourage, de la pire des maladies : celle qui consiste à ne pouvoir trouver le repos ; il ne peut tenir en place, agite fiévreusement les mains ; il avait toujours été négligé dans sa mise, et cette négligence, en vieillissant, est devenue désordre, reflétant le désordre intérieur d'un homme qui n'a pas su se maîtriser lui-même.
OdeOde   20 novembre 2012
Aliénor avait pris la croix en même temps que son époux. Contrairement à ce qu'on croit quelquefois, il n'y avait rien là de très extraordinaire. Dès la première expédition, au contraire, nombreux avaient été les seigneurs qui emmenaient leur femme avec eux. [...] La femme méprisée, étrangère à la vie de son époux et recluse derrière les murailles d'un sombre château en attendant le retour de celui-ci reste une image solidement ancrée dans bien des esprits, mais qui n'offre guère plus de vérité que celle du serf battant les étangs pour faire taire les grenouilles, et autres sornettes héritées des temps classiques pour lesquels la barbarie du Moyen Âge était un dogme indiscuté.
OdeOde   18 novembre 2012
Et l'on ne pourrait pas comprendre Aliénor si l'on omettait cet arrière-plan essentiel à sa personnalité comme à son époque : le goût de la splendeur qui s'exprime en toutes choses, dans les églises entièrement peintes où resplendissent les grands luminaires en couronne et les croix d'orfèvrerie, comme dans ces romans de chevalerie où les héros aux armes étincelantes livreront d'étourdissants combats et seront visités de songes lumineux. Trait d'époque qui s'exprime sous toutes les formes, depuis cette mystique de la lumière qui plus tard, s'épanouira aussi bien dans l'architecture gothique que dans les plus graves traités de philosophie [...], jusqu'à ce goût du "gold and glitter", de tout ce qui luit et brille, qui caractérise la mentalité du temps...
OdeOde   28 novembre 2012
L'époque s'est exprimée dans le roman de chevalerie comme elle s'exprime sur les prestigieux tympans, sur les fresques et les chapiteaux des cathédrales romanes. Or, toutes les fois que l'on cherche à s'expliquer d'où est venue, comment s'est opérée cette fusion entre courtoisie, thèmes chevaleresques et mythes celtiques, on se trouve infailliblement ramené vers la cour d'Aliénor. Dans son sillage apparaissent les poètes qui rendront familiers non seulement Tristan et Iseut, mais Perceval et Lancelot, le roi Arthur et la fée Morgane, et la reine Genièvre, et l'enchanteur Merlin.