AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Agnès Grison (Collaborateur)
EAN : 9782705804329
497 pages
Éditeur : Pierre Horay (05/06/2007)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 40 notes)
Résumé :

Livre de psychologie, de diététique, de médecine, de sciences humaines, et aussi livre pratique, J'élève mon enfant est l'ouvrage le plus complet sur les premières années de la vie de l'enfant jusqu'à l'entrée au CP. Comme J'attends un enfant, il est mis à jour tous les ans par Laurence Pernoud avec une équipe pluridisciplinaire animée par Agnès Grison. J'élève mon enfant a é... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
PhilippeCastellain
  22 septembre 2020
Comme beaucoup de jeunes parents, nous l'avons. Comme beaucoup, je ne l'ai pas lu avant. Oh ce n'est pas faute d'avoir essayé, mais tout cela paraissait bien trop abstrait. Maintenant, je le prends de temps en temps, je regarde un détail, je cherche une information. C'est une véritable mine, il est clair, simple, agréable à lire. Pour autant, il y a des choses qu'il ne dit pas.

Il faudra tout de même que quelqu'un écrive un jour la surprise quand on voit jaillir (au milieu de la nuit de préférence, sinon c'est pas drôle) ce petit bout d'alien au crâne déformé et à la couleur improbable, accompagné de tout un tas de trucs remplissant très bien leurs fonctions biologiques mais, il faut le dire, pas très esthétiques. Il faudrait raconter le moment de panique quand on vous laisse pour la première fois seul avec lui, et qu'on se demande si on réussira à changer la couche et habiller ce petit bout de truc sans le casser, tellement il parait minuscule et fragile.

Mais l'ouvrage a beaucoup de qualité, outre la grande quantité d'informations qu'il fournit ; et la moindre est de ne pas culpabiliser les parents. Sur l'allaitement notamment où, même s'il en présente les avantages, il souligne que c'est à eux qu'appartient la décision finale. Mais là encore, il n'évoque pas les moments de panique dans les premiers jours, quand on essaye désespérément de faire rentrer un peu de lait dans une petite créature qui n'a pas l'air d'en comprendre l'intérêt.

Cependant, ce n'est pas dans ce livre que j'ai trouvé la règle la plus importante pour les jeunes parents, mais dans ‘Quai d'Orsay'. Elle est simple : quand vous pouvez manger, mangez ; quand vous pouvez aller aux toilettes, allez aux toilettes ; quand vous pouvez dormir, DORMEZ. Et si vous pouvez faire appel aux grands-parents, faites-le. Maintenant, la petite grenouille dort à côté de moi. Aurais-je encore le temps de lire de temps en temps ? de faire des critiques ? Chaque chose en son temps…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          3315
rabanne
  01 juin 2016
C'est une sorte de bible en matière d'éducation des enfants de moins de 3 ans, transmise de génération en génération.
On m'a offert ce livre au moment où j'allai devenir mère pour la première fois.
J'avoue l'avoir davantage parcouru que lu scrupuleusement dans les moindres détails.
Partisane du fait qu'il faille aussi se faire confiance, tout en acceptant certains conseils de puériculture et de psychologie infantile.
Comme il est dit communément, mais si justement, "on ne naît pas parents, on le devient" !!
L'on n'est pas des êtres parfaits, et il faut accepter de ne pas tout savoir, de faire des erreurs pour apprendre et avancer.
Mais c'est souvent en essayant de mieux comprendre son bébé, ses enfants, en les écoutant et les observant, que l'on peut espérer devenir de meilleurs parents.
Commenter  J’apprécie          209
Agillian
  16 février 2018
(Édition 2018) Grand classique s'il en est dans le domaine des guides de puériculture, et suite logique du non moins classique « J'attend un enfant », ce gros pavé sera parfait pour vous accompagner dans les première années de vie de votre enfant.
Il couvre de nombreux sujets, est extrêmement bien documenté, reste la plupart du temps impartial et pragmatique (ce qui assez rare dans le domaine pour que ce soit souligné) et s'offre même le luxe d'une mise en page agréable, de belles photos et de quelques schémas illustratifs.
Parfait pour consultation ponctuelle, selon les besoins, il ne quitte plus le dessous de ma table basse pour être toujours à portée de main !
Si vous avez apprécié « J'attend un enfant », alors n'hésitez pas, le présent guide est fait pour vous ! Et si vous ne connaissez pas mais que vous avez certaines interrogations en ce qui concerne la santé et le bien être de votre bambin, alors je ne peux que vous conseiller de découvrir le travail de Mme Pernoud.
Commenter  J’apprécie          100
lilimarylene
  04 juillet 2014
Il y a quelques semaines, je vous parlais du livre J'attends un enfant, du même auteur. Notre ami Antoine nous a offert sa suite logique : J'élève mon enfant. Et c'est un très bon livre aussi ! On y retrouve le ton rassurant et pas moralisateur de l'auteure, qui prodigue de très nombreux conseils, sans jamais forcer la main. Les parents, ce sont les lecteurs, et c'est à eux de trouver leur style et de faire leurs choix d'éducation. le livre aborde des thèmes sensibles, forcément : la santé, l'éducation, l'alimentation,... Mais l'auteure ne nous met jamais la pression. Oui, des problèmes peuvent survenir, oui, des dangers existent, et c'est bien d'en avoir conscience, mais il faut aussi savoir rester zen et adapter son propre comportement à la situation. C'est un livre bien fichu, très riche - il couvre quand même une quantité énorme d'informations ! - mais qui se feuillette facilement, avec des chapitres clairement délimités et une mise en page agréable et colorée. On peut le lire d'une traite - ce que j'ai fait - ou picorer au gré des besoins et des envies, en fonction de l'âge de son enfant - ce que je ferai dès que bébé sera né. C'est, je pense, un compagnon qui nous sera bien utile en tant que parents pour de nombreuses années encore ! A savoir : ce livre est mis à jour chaque année, n'hésitez pas à vous procurer la version la plus récente, qui sera actualisée avec les connaissances les plus fraîches en matière de santé, législation, procédures administratives,...
Compte-tenu du nombre d'informations présentes, et de l'amplitude d'âge couverte (du nourrisson à l'enfant de 3-4 ans, voire plus pour certains thèmes), une fois n'est pas coutume, je recommande l'achat de ce livre plutôt que la consultation en bibliothèque. Car c'est un livre à lire et à relire sans cesse ! :-)
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
bouquinovore
  08 février 2016
Le monde des tout petits est un monde totalement inconnu pour moi et en temps que futur Papa, il me fallait un guide livresque pour m'introduire dans ce monde tellement mystérieux de la paternité.
Dès le début de la grossesse, je m'étais acheté un livre pour connaitre les 9 mois de grossesse, mais d'un point de vue de Papa. Malheureusement, je n'en ai pas parlé sur le Blog, tenant compte que l'approche me paraissait quelque peu caricaturale et légèrement machiste.
Cependant, je n'ai pas perdu espoir et dans mon envie de savoir et surtout la « pétoche » de ne pas savoir quoi faire avec un p'tit bonhomme de quelques centimètres. J'ai donc demandé conseil sur Twitter et @Saefiel du blog Les petits mots de Saefiel m'a invité à découvrir, J'élève mon enfant de Laurence Pernoud.
Et il faut bien reconnaître que c'est un peu une bible de la puériculture Malheureusement, je n'en ai pas parlé sur le Blog, tenant compte que l'approche me paraissait quelque peu caricaturale et légèrement machiste. et culture, c'est un peu comme la pisciculture, mais au lieu de poissons qui tournent en rond, d'enfants qui courent partout..)
Bref venons-en au livre, très complet avec sept grandes parties, l'arrivée du bambin, la nourriture à partir de quel âge peut-on commencer à introduire de nouveaux aliments dans les repas de bébé. La vie de l'enfant tel que le sommeil, les pleures … La découverte du monde ou comment communiquer avec son nouveau-né entre autre chose. L'éducation, la santé et un mémento sur les droits et devoirs des parents, la sécurité sociale, etc.
En parcourant cet ouvrage, je me suis un peu calmé sur mon ignorance dans le domaine. Les parents déjà rodés trouveront peut-être ce livre un peu restreint, mais pour ceux qui sont comme moi, qui attendent leur premier enfant. Ce livre est une très bonne approche et permet de voir venir avec plus de sérénité.

Lien : http://bouquinovore.blogspot..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          66

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
aaahhhaaahhh   31 juillet 2012
Les paroles comptent bien sûr mais, bien souvent, ce n'est pas ce que vous direz à votre enfant qui le marquera le plus, mais ce que vous ferez en sa présence, la manière dont vous vivrez, vos occupations, vos préoccupations, vos goûts, les conversations que vous aurez devant lui, le cadre dans lequel vous le ferez vivre, votre humeur, votre sourire, vos attentions pour les uns et les autres...
Commenter  J’apprécie          90
meknes56meknes56   14 novembre 2019
Maintenant le grand moment tant attendu est arrivé. Votre bébé est là, cet enfant tellement désiré, tellement imaginé. Il est là, à la fois si léger dans vos bras et si fragile. Rassurez-vous. Très vite vous verrez votre enfant réagir avec une vigueur dont vous l’auriez cru incapable un instant auparavant. Si vous vous sentez maladroit pour vous occuper de lui, cela n’aura qu’un temps, celui des premiers jours qui suivent une naissance. Et même si vous êtes très occupé par les derniers préparatifs, et gêné par le manque d’intimité de ces premières rencontres, une longue histoire et un dialogue bien particulier, accompagné de tendresse et de découvertes, vont commencer.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
PopottePopotte   01 mai 2018
Puis-je vous dire combien je suis heureuse de vous retrouver. Je finissais J'attends un enfant par ces mots : "Au revoir et j'espère à bientôt." Mon souhait est exaucé puisque vous avez ce livre entre les mains et qu'ensemble nous sommes penchés sur le berceau de votre bébé.
Commenter  J’apprécie          30
meknes56meknes56   14 novembre 2019
Mais, aujourd’hui, le nouveau-né dans la maison va réellement bousculer vos jours, vos nuits, votre vie à deux. Les parents sont étonnés par ce que suscite la présence de leur bébé : il est si petit et pourtant il tient tellement de place, il provoque tant d’émotions, de questions, il se manifeste avec une telle vigueur. Vous avez envie de le comprendre, de savoir ce qu’il exprime, ce qu’il ressent, de deviner ses besoins pour y répondre au mieux. En un mot, de le connaître.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Video de Laurence Pernoud (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence Pernoud
Laurence Graissac grandit aux côtés de son frère, Thierry, qui prend toujours un malin plaisir à la harceler et à l'humilier. du pavillon sinistre de son enfance à Saint-Flour, elle garde des blessures à vif, comme les signes d'une existence balayée par le destin. Mais Laurence a bien l'intention de devenir la femme qu'elle ne s'est jamais autorisée à être, quel qu'en soit le prix à payer. le jour où le discret docteur Bashert, en proie à une addiction au jeu, croise sa route, la donne pourrait enfin changer… Thriller psychologique d'une rare intensité, Cinq cartes brûlées va vous plonger au coeur de la manipulation mentale. de celle dont on ne revient jamais indemne.
+ Lire la suite
>Economie domestique. Vie à la maison>Puériculture, soins à la maison des malades et des infirmes>Puériculture, éducation des enfants et des adolescents à la maison (82)
autres livres classés : PuéricultureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

.. ..