Critique de IreneAdler

Challenge ABC 2017-2018
2/26

Texte d'une conférence donnée à la fin des années 1970.
Pernoud donne une image de la femme médiévale assez éloignée des représentations habituelles.
Jusqu'au 15è siècle (environ), les femmes étaient presque à égalité avec les hommes : elles pouvaient exercer les mêmes métiers (des femmes docteurs sont enregistrées sur les registres d'impôts), soit par envie soit par suite de veuvage, pouvaient diriger des domaines et faire de la politique (quelques unes sont restées célèbres pour cela comme Aliénor d'Aquitaine, mais ce ne fut pas la seule), vivre seules, témoigner en justice. Elles furent aussi celles qui ont le plus contribué à la christianisation de l'Europe occidentale : en baptisant leurs époux et en fondant des monastères avec des moniales très instruites et cultivées. Sans compter l'adoucissement des moeurs avec la poésie courtoise.
Bref, jusqu'à la Grande Peste, puis la Renaissance avec le retour du droit romain qui fait de la femme une éternelle mineure, la femme a un rôle social important.
Cependant, le problème avec ces époques lointaines, ce sont les sources. La chercheuse a dû s'appuyer sur les chansons de geste, les registres d'impôts. Mais aussi sur des sources plus récentes, et donc a pu procéder par comparaison. Cela reste un essai intéressant et éclairant sur une période souvent vu comme violente et noire, peu digne d'intérêt. Sans doute faudrait-il refaire un travail similaire en s'appuyant sur des sources sans doute plus nombreuses aujourd'hui. Et qui sait, s'en inspirer pour les politiques actuelles.