Dis donc, elle était remontée Régine Pernoud quand elle a écrit ce livre !! Démontant préjugés, aberrations, interprétations devenues certitudes, fausses vérités, elle ne mâche pas ses mots et pose son regard d'historienne sur le Moyen-âge. Agréable et instructif, cet essai date un peu aujourd'hui. Quarante ans et des poussières ont passé depuis sa publication, et cette période de l'histoire a désormais ses passionnés, ses spécialistes. Certains préjugés n'ont plus tellement cours. Merci à elle et a d'autres qui ont contribué à ce changement.
Voilà un essai stimulant, déjà ancien mais ayant gardé toute sa fraicheur et son actualité. L'auteur y exécute, chapitre par chapitre, toutes les idées reçues qui traînent dans nos discours, surtout ceux des progressistes, et dans les fantasmes de l'école républicaine, pour dévaloriser le Moyen-Age au profit de l'époque actuelle, qui doit en sortir grandie. Un bon livre de décryptage de l'idéologie dans le discours historien.
Une oeuvre que j'ai lue un peu par hasard, mais avec plaisir.Régine Pernoud veut ici montrer que le Moyen-Âge est un très mauvais concept, puisqu'on ne peut résumer et réduire 1000ans d'histoire humaine dans une seule période, sous un nom qui est lui-même un jugement de valeur dépréciatif, les âges obscurs sans loi ni raison.
L'histoire scolaire nous donne une vision fausse du Moyen-Âge, entre bûchers de l'Inquisition, chevaliers pilleurs, Etat incapable, art qui n'existe pas... Les piques de l'auteure sur certains de ses collègues historiens sont d'ailleurs assez savoureuses, lorsqu'elle les juge incapable d'écrire l'histoire avec un travail sérieux appuyé sur des sources.
Régine Pernoud réhabilite donc sa période de prédilection dans sa diversité et ses réussites, tout en rappelant les règles d'écriture de l'histoire : objectivité, appui sur les sources.