AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702812754
344 pages
Le Grand Livre du Mois (30/11/-1)
4/5   2 notes
Résumé :
Au moment où ils mettent le siège devant Orléans, les Anglais se croient tout près de réaliser leur vieux dessein : annexer la France à la couronne d'Angleterre. Le sort de la ville, berceau de la dynastie capétienne et lieu stratégique essentiel, va ainsi décider de la survie, ou de la disparition, de la monarchie française ; c'est là que la guerre de Cent Ans va être perdue ou gagnée.
Dans ce théâtre d'affrontement politique, militaire, symbolique, voici qu... >Voir plus
Que lire après Trente journées qui ont fait la France : La libération d'Orléans (8 mai 1429)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le factuel, l'illustration par le texte, le rappel chronologique, la bibliographie : tout est bien construit et équilibré dans cet ouvrage de Régine Pernoud, qui a fait là oeuvre d'historienne et écrit l'un de ses meilleurs ouvrages.
La collection "Trente journées qui ont fait la France" ne pouvait pas ignorer l'événement du 8 mai 1429, qui signa l'échec de la tentative faite par les Anglais de s'emparer d'Orléans et de s'ouvrir la route de Bourges et d'Angers, ce qui eût porté un coup mortel au royaume de Bourges. le retrait des Bourguignons, qui, malgré leur querelle avec le parti des Armagnacs, avaient promis aux habitants d'Orléans d'intercéder en leur faveur auprès des Anglais, fragilisa le dispositif de l'attaque, permettant bientôt à Jeanne la Pucelle d'insuffler aux troupes françaises le courage qui devait conduire à la prise de plusieurs des "Bastilles" qui constituaient la ligne d'encerclement : Saint-Loup, Saint-Jean-le-Blanc, les Augustins et le fort des Tourelles (ce dernier commandant le passage du pont sur la Loire, côté rive gauche du fleuve, un pont dont plusieurs arches avaient été détruites). La blessure reçue par la jeune fille à l'épaule ne ralentit pas le mouvement, et les habitants de la ville d'Orléans purent enfin respirer quand les Anglais levèrent le camp après avoir rassemblé toutes leurs forces encore disponibles, ce qui fit craindre un moment aux Français qu'une bataille rangée allait devoir être livrée. Celle-ci ne devait avoir lieu qu'un peu plus tard, le 18 juin 1429, à Patay.
François Sarindar, auteur de : Lawrence d'Arabie. Thomas Edward, cet inconnu (2010)
Commenter  J’apprécie          320


Videos de Régine Pernoud (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régine Pernoud
Introducing Régine Pernoud : her life and career.
autres livres classés : jeanne d'arcVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1121 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}