AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782736902391
261 pages
Éditeur : Zodiaque (17/02/1998)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Régine Pernoud évoque un thème essentiel au Moyen Age, puisque la femme y prend pour la première fois une place majeure dans la culture et l'histoire : les reines marquent le pouvoir politique, les femmes président à des activités qui leur avaient été refusées jusqu'alors. Dans l'art, la figure de la femme personnifie les vertus et les vices, la sagesse et l'Eglise.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
LydiaB
  15 janvier 2014
S'il y a bien un cliché qui perdure, c'est celui qui réduit, dans L Histoire, le rôle des femmes à néant. Pourtant, nous savons, à l'aide de textes et de différentes études, que celles-ci avaient une place importante et que, très souvent, c'était leur avis que l'on prenait, même si on ne le criait pas sur tous les toits pour ne pas s'attirer la honte de ses congénères masculins. Et inutile aux machos de tout poil de venir aboyer ici ! Je suis loin d'être une féministe telle que nous les voyons à l'heure actuelle. Pour autant, il est toujours agréable, quand même, de lire ce genre de chose et de redorer le statut féminin.
Régine Pernoud livre tout d'abord un tableau socio-historique mettant en parallèle l'Antiquité et le Moyen Âge. Alors, je vais vous dire : le premier qui osera venir m'ânonner, la bouche en coeur, comme j'ai pu l'entendre (ou le voir) à plusieurs reprises, que les gens de l'Antiquité étaient plus civilisés que ceux de la période médiévale, je lui fais manger le livre, feuille par feuille (264 pages de papier bien épais, ça laisse à réfléchir !) La femme n'avait pas sa place dans la société gréco-romaine. Tout était géré à sa place, y compris ses biens et même parfois sa vie. Par qui ? Par le père puis par l'époux. Tout ceci va changer dès le haut Moyen Âge avec la christianisation et les Évangiles qui donnent à la femme un autre statut. Malheureusement, à partir du XVe siècle, on retrouve de l'intérêt pour l'Antiquité et son droit romain et... je ne vous fais pas un dessin... que pensez-vous qu'il arriva ? Il faudra attendre le XXe siècle pour que la femme puisse accéder à certains postes de l'institution.
En parallèle, l'Historienne nous fait découvrir ou redécouvrir des femmes ayant joué un rôle majeur dans leur époque : Clotilde, Geneviève, Radegonde ou encore Hildegarde de Bingen. Je laisse le mot de la fin à Régine Pernoud :
"Il n'était donc pas inutile de rappeler par le texte et par l'image la place tenue dans l'expression littéraire comme dans la vie artistique par les femmes de cette époque encore si mal connue que nous appelons le "Moyen Âge". (P256)
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          8111

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
LydiaBLydiaB   15 janvier 2014
"Il n'était donc pas inutile de rappeler par le texte et par l'image la place tenue dans l'expression littéraire comme dans la vie artistique par les femmes de cette époque encore si mal connue que nous appelons le "Moyen Âge". (P256)
Commenter  J’apprécie          410

Videos de Régine Pernoud (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régine Pernoud
Introducing Régine Pernoud : her life and career.
autres livres classés : visageVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Comment se porte votre Moyen-Âge?

Le Moyen-Âge a ses féministes! Auteure d’un livre sur l’art de la guerre, elle est surtout célèbre pour sa dénonciation de la misogynie dans le Roman de la Rose avec sa Cité des Dames.

Aliénor d’Aquitaine
Christine de Pisan
Marie de France
Olympe de Gouges

14 questions
202 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , littérature médiévale , littérature européenneCréer un quiz sur ce livre