Éditeur : La Boîte à Bulles (06/04/2016)

Note moyenne : 3.3/5 (sur 5 notes)
A 10 ans, je ressentais tellement de bonheur et d'insouciance... A 20 ans, je croyais pouvoir tout changer, mais ma vie entière était déjà tracée... Alors, à 45 ans, que reste-t-il ?

alouett
  06 juillet 2016
« Après des heures de bouchons interminables, François et ses enfants – Kévin, l'adolescent renfermé et Baptiste, garçonnet plein d'amour pour sa chienne Hermione – arrivent enfin à Ramiolles, village du Sud de la France où ce père de famille passait jadis ses vacances.
Un village tout ce qu'il y a de plus paisible pour des vacances qui auraient dû l'être tout autant. Mais la tranquillité de leur séjour se trouve rapidement compromise. Non seulement par les rapports houleux entre François et sa femme, Clara, qui tarde à les rejoindre, mais surtout par la soudaine disparition d'Hermione » (synopsis éditeur).

Ça fleure bon l'été dans cet album au ton léger. L'histoire décrit un homme en train de se débattre en ses problèmes de couples et sa place de père face à ses enfants. Pris dans une course contre la montre et confronté à la pression que lui impose son cadet – très affecté par la disparition du chien -, cet homme a des difficultés pour fixer ses priorités : faire passer les enfants en premier ou profiter des vacances et s'accorder un peu de temps pour souffler ? Ecrit à quatre mains, le scénario de Rémy Benjamin et Cyprien Mathieu nous ménage d'un bout à l'autre de l'album. On a beau voir cet homme en proie au doute et totalement dépassé par la situation, on ne peut ressentir qu'une faible empathie pour lui. Je déplore que malgré la présence de tout un panel d'ingrédients (suspens, remise en question, souvenirs d'enfance, retrouvailles…), le récit ne décolle pas davantage et se contente de survoler son sujet. Et si finalement l'intrigue principale (celle de la disparition du chien) est solutionnée, on ne peut pas dire que les autres sujets abordés soient réellement traités.
Au dessin, le travail d'Olivier Perret est très agréable. Un bel emploi de l'aquarelle et un coup de crayon qui va à l'essentiel. Les personnages sont expressifs, les décors soignés ; l'ensemble plait au regard.
Une histoire qui manque de panache. Dommage qu'elle se soit contentée de si peu.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
doran40
  19 avril 2020
On retrouve ici une famille partant en vacances au bord de la mer. François le père de famille est parti en avance avec ses deux fils et le chien et attend l'arrivée de sa femme. Hermione la petite chien a l'habitude de prendre la poudre d'escampette jusqu'au jour où elle ne revient pas.
Graphiquement et dans les couleurs on retrouve un très beau travail de pero qui me fait penser à celui d'Etienne Davodeau. L'histoire retrace la disparition de nombreux animaux, thème sans intérêt particulier à première vue mais accrochant comme les sujets de Davodeau. J'ai beaucoup aimé.
plumalda
  06 septembre 2016
L'histoire d'un père de famille, François, qui se retrouve en vacances dans une maison avec ses fils. le drame : le chien de la famille a disparu, comme d'autres chiens de la région. Qui peut bien s'en prendre aux chiens. François essaie de résoudre ses problèmes familiaux et on le suit dans ses tentatives.
J'ai beaucoup aimé les dessins ! L'histoire en elle même est sympathique.

ActuaBD   29 avril 2016
Plusieurs fils narratifs bien tissés dans ce scénario bâti autour d’un quadragénaire cafardeux et résigné.
BDGest   19 avril 2016
Une fois le titre et la couverture digérés (ou oubliés), Journées rouges et boulettes bleues offre un tableau convaincant et séduisant d'un chef de famille plongé dans le doute et le questionnement.