EAN : 978B0017V7LBM
(30/11/-1)
"Babette et ses frères" est un livre sorti en 1939.
Que lire après Babette et ses frèresVoir plus
"Babette et ses frères" a une action peu après la Guerre de 1870 et se déroule dans le milieu de le Petite Eglise en Poitou (dissidents ayant refusé le Concordat de Napoléon Ier).

La dissidente Babette est amoureuse d'un étranger athée et elle va devoir le payer très cher.

On est dans la région où se passe également le récit de "Nêne" prix Goncourt en 1920, à savoir le nord du Poitou, non loin du Maine-et-Loire.

On voulait les emmener soldats pour les faire tuer dans les pays sauvages ; ils ont pris le fusil pour qu’on les laisse tranquilles dans leurs métairies. Ils ont eu raison. Après la faute des nobles et du Diable, tout le monde est devenu fou et les meilleurs chrétiens étaient devenus des bêtes féroces.
Il fallait écarter cette menace. Babette écouta : ses frères se préparaient à se rendre à l'office. Pour la première fois de sa vie, elle avait pour ses frères une pensée qui n'était pas d'amitié. Elle était prête à lutter contre eux (...)
Nous sommes bons chrétiens, disaient les Réfractaires ; nous sommes catholiques mais non catholiques romains. Mieux que les autres, nous honorons tous les Saints ; tous ! Le Bon Dieu ne saurait nous prendre en faute.
Quand notre chapelle sera bâtie et que tous ceux de notre bord y viendront pour la première fois, ce sera Babette qui dirigera le culte. Oui ! Elle et non une autre !