Critique de Rusen

Ernest Pérochon (1885-1942) est surtout connu pour ses romans de terroir, en particulier Nène pour lequel il a reçu le prix Concourt en 1920.
Et voilà que, cinq ans plus tard, sort Les Hommes Frénétiques, un roman d'anticipation à base de nucléaire, de mutations, de destruction du monde et autres combats politiques, reflétant les peurs de son époque et prophétisant l'arrivée de la seconde guerre mondiale ainsi que les dégâts des armes atomiques.

Si le roman est parfois un peu inégal et politiquement incorrect (beaucoup de termes et clichés racistes, entres autres), il n'en reste pas moins une véritable curiosité. Pérochon va même assez loin, en particulier dans la description des mutations et n'hésite pas non plus à donner à ses personnages principaux des fins ignobles et injustes.

Une bonne découverte pour ma part, plutôt pour son aspect assez singulier et en avance sur son temps que pour ses qualités littéraires, je dois bien l'avouer, et dont l'ouvrage, chez "Bibliothèque Marabout" est d'ailleurs suivi d'extraits de critiques et réactions de l'époque.