AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2212568517
Éditeur : Eyrolles (03/05/2018)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 19 notes)
Résumé :
Le célèbre Skender Murati saura-t-il saisir les opportunités que lui offre la vie et pardonner ce qui doit l’être ? À vingt-cinq ans, il est un footballeur comblé tout juste transféré pour un prix record du prestigieux Bayern de Munich au Paris Saint-Germain. Et pourtant, il n’est pas heureux ! Son mal-être rejaillit même sur son jeu. Il ne marque plus...

Jusqu’à ce qu’il fasse la plus improbable des rencontres avec un jeune Maasaï, appartenant au cla... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
fanfanouche24
  29 mai 2018
En tout, tout premier lieu, Grand Merci à Babelio et aux éditions Eyrolles de ce double plaisir: la réception de cette publication dans ma boite aux lettres, il y a une dizaine de jours et la perspective fort sympathique de la rencontre de l'écrivain le 5 juin prochain !...
"- Connaissez-vous les Maasaï ?
- Non, enfin oui ! de nom...Ca me revient, des guerriers épris de liberté qui vivent au Kenya avec les lions et les éléphants.
Je les ai vus il n'y a pas longtemps dans un très beau film dont l'action se déroule en Afrique au début du XXe siècle.
- Right ! Vous vous parler de -Out of Africa- de Sydney Pollack, je suppose ?
(...)
Je serai bref, si vous le permettez. Les Maasaïs sont des pasteurs semi-nomades, dont le territoire a été scindé par la colonisation entre le Kenya et la Tanzanie. Je vous ferai grâce de tous les clichés avec lesquels on les dépeint depuis des siècles à des fins de domination et d'exploitation." (p. 52)
Comme le personnage de ce récit...ce dont je peux me souvenir sur la vie des Maasaïs se trouve dans ce beau film de Sydney Pollack, "Out of Africa"...Ainsi cet ouvrage de Xavier Péron me permet d'aller plus avant dans la connaissance de ce peuple...d'Afrique, menacé depuis de très nombreuses années !.
Heureuse d'en apprendre plus sur les Maasaïs, par contre, quelques réticences, résistances ; comme le football [ le protagoniste est un footballeur professionnel], sport qui me laisse de marbre, ainsi que les ouvrages de développement personnel....Deux aspects que j'ai
tenté de mettre de côté , pour apprécier cette lecture, à sa juste valeur!
A ma grande surprise, je me suis laissée prendre par le parcours du personnage central, Skender Murati, footballeur vedette, adulé, tout juste transféré au Paris Saint-Germain... qui en dépit de l'argent, de la renommée, du confort matériel, se retrouve dans un profond état dépressif et de manque, handicapé par de violents maux de ventre ! Un désespoir de vivre qui survient par violents clashs... et incidents physiques...
Mal-être dont l'origine principale se situe dans sa jeunesse, lorqu'au Kosovo, des militaires ont abattu devant lui, son père, de deux balles dans le dos... car il avait le malheur d'"être un chien de musulman" !!!
Il devra s'exiler avec sa maman; ils arriveront en Allemagne... il se lancera, foncera dans cette carrière de "footballeur-vedette" ...fuyant ses cauchemars dans le sport, la compétition et les mirages de la célébrité !
Il se sent seul, ne sait vraiment pas bien où va sa vie, alors qu'il a TOUT !!
...
Le hasard lui fera rencontrer un jeune homme maasaï, Mayiani, aux multiples talents [caractéristiques des compétences maasaï ]: massage, bienfaits des mains et du toucher, art de la divination, tout imprégné de la spiritualité et de la philosophie de son peuple.
Ce jeune homme va le soigner, l'accompagner de près ou de loin, pour le soutenir et lui offrir les bienfaits de l'art de vivre de sa tribu...

"Des Maasaï, on ne connaît que leur silhouette au port altier, drapée de rouge. Des figurants photogéniques tels que dans -Out of Africa- de Sydney Pollack...Ce que l'on ne sait pas, c'est qu'ils se transmettent de génération en génération une spiritualité riche, vécue au quotidien, d'une portée universelle, et qui conçoit l'homme comme le cocréateur de l'univers. (...)
Chez eux, il n'existe ni philosophie, ni dogme religieux. Ils vivent la réalité en faisant corps avec elle, tout en ayant pleinement conscience de ce qu'ils doivent apporter en tant qu'individus et membres d'une collectivité pour maintenir l'équilibre et l'harmonie dans la grande chaîne de la vie." (p. 220)

Fortement intriguée par la passion exclusive de Xavier Péron pour cette tribu des Maasaï... j'ai été rechercher le début de cette grande histoire... qui commença en 1983....avec une rencontre exceptionnelle ! Un récit autobiographique que je lirais certainement prochaînement...
Récit nommé "Les neuf leçons du guerrier maasaï": " Rencontrant Kenny un jour de mars 1983, en plein coeur du pays maasaï, au Kenya, Xavier Péron ignorait qu'il allait bouleverser sa vie.
Au bout d'une incroyable initiation qui a duré trente ans, l'auteur a triomphé de ses peurs, de ses doutes, mais aussi de ses chagrins amoureux.
Sans qu'il l'ait recherché, sa révélation lui a permis de rencontrer le véritable Amour, et de devenir, tel son alter ego maasaï, un authentique guerrier pacifique (...)"
Hormis ces descriptions abondantes des matchs de football ; bien que très bien écrites, elles m'ont quelque peu lassée, n'ayant pas le moindre intérêt pour ce sport.En contrepartie, j'ai lu avec grande attention tous les détails concernant les Maasaï, ainsi que l'évolution mentale de notre "héros", Skender, trouvant à travers 9 étapes [ 9 clés maasaï décrites à la fin de l'ouvrage, pour rechercher "le bon ordre intérieur" ] un nouvel équilibre ainsi qu'une harmonie dans son existence professionnelle et amoureuse...
D'autant plus heureuse, que de moi-même, je n'aurais jamais été vers cet ouvrage...Je renouvelle donc mes remerciements aux Editions Eyrolles...et à Babelio, qui m'ont permise d'élargir des horizons différents...!
N.B: lien à consulter :https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/05/10/en-tanzanie-les-masai-sont-rejetes-hors-de-leurs-terres-au-nom-de-la-protection-de-la-nature_5296913_3244.html


+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          233
migdal
  27 mai 2018
Comme chacun, je découvre de plus en plus souvent dans ma boite aux lettres, des flyers de marabouts africains promettant bonheur, fortune, santé, sexe, etc.
Les collectionneurs de ces tracts ont créé une science, la magopinaciophilie, pour suivre les développements de cette arnaque qui n'abuse que celles et ceux qui ont la faiblesse d'y croire.
Cette semaine, dans ma boite aux lettres, est arrivé un flyer plus épais que d'habitude.
Intitulé « tu ne peux pas presser la déesse en lui donnant un coup de coude ! » l'ouvrage de Xavier Péron présente un marabout « massaï » envouter un footballer du PSG …
Les buts s'enchainent, les jolies filles et les belles voitures s'ajoutent les unes aux autres … Skender Murati, la vedette du PSG, devient vite l'idole des supporters !
Je vous laisse découvrir ces 250 pages qui font de ce titre le flyer le plus épais que je connaisse parmi la prose abondante de nos marabouts.
Barbés était leur territoire de prédilection ; grâce aux éditions Eyrolles, les voici sur le Boulevard Saint Germain, prêts à conquérir une nouvelle clientèle, sans doute plus rentable.
Alors, vous l'avez compris, si vous appréciez la magie, l'occultisme, ou si vous collectionnez les ouvrages dédiés à la magopinaciophilie, précipitez vous sur ce chef d'oeuvre.
Dans le cas contraire, abstenez vous prudemment ;-))
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          240
mariannerose1
  04 mai 2018
Ce livre m'a surprise, il tourne autour d'un personnage célèbre, un grand footballeur du PSG et d'un jeune Massaï qui va l'aider et le guider dans sa quête du bonheur. C'est une rencontre extraordinaire.
Je ne suis pas fan du foot et pourtant j'ai adorée.
C'est un livre qui ne peux pas vous laissez insensible, il nous fait réfléchir sur le bonheur et comment trouver l'équilibre.
Ce livre m'a permis de découvrir les Massaïs et leurs sagesses, ils ont beaucoup à nous apporter.
En refermant le livre, on se rend compte qu'en effectuant des choses simples on peux trouver le chemin du bonheur.
Un extraordinaire voyage spirituel pour donner du sens à notre vie.
Je vous le recommande
Commenter  J’apprécie          90
PinkLady
  06 mai 2018
Malheureusement je suis passée un peu à côté du livre et du message de l'auteur. Je n'ai pas été séduite par la trame de fond : le monde du football. C'est clairement ce qui m'a empêchée d'être embarquée dans l'histoire.
Je ne pensais pas que le sport allait avoir une place si importante dans le livre et que l'auteur allait entrer autant dans les détails ... Suivre un match de foot minute par minute n'est pas du tout mon truc ...
Je ne critique en aucun cas le talent de l'auteur que j'ai bien décelé dans ce roman. C'est simplement que la thématique du livre m'a empêchée d'en apprécier tous ses aspects.
Par contre, je pense que ce roman plaira aux hommes (qui aiment le foot) et qui boudent souvent les livres de développement personnel.
Celui-ci est clairement fait pour eux !
Commenter  J’apprécie          50
Eve94
  08 juin 2018
Passionné de football et de la philosophie de vie des Massaïs, Xavier Péron, à travers ce roman, a voulu sensibiliser aux pratiques de ce peuple. A la fois respectueuses de l'environnement et de chaque être, elles participent à l'épanouissement personnel et au bien-vivre en société.
Ici, le héros est un footballeur de haut niveau nanti et assuré du succès professionnel. Sur le plan personnel, c'est plus compliqué : son corps lui rappelle son mal-être et sa vie amoureuse n'est guère satisfaisante ! Sa rencontre avec un jeune Massaï va le métamorphoser : il franchira chacune des étapes qui le conduira vers la "sagesse".
Peu intéressée par le foot, curieuse cependant de découvrir le mode de pensée, de vie des Massaïs j'ai lu jusqu'à la fin. Mais, j'avoue que je n'ai pas "accroché" à ces "clés" sensées aider au mieux vivre en harmonie. J'ai eu l'impression d'approcher un gourou aux belles paroles, aux pratiques sans doute idéales mais tellement peu envisageables et réalisables quand on voit notre terre peuplée d'hommes politiques aux pratiques et aux propos insensés, dictatoriaux, irrespectueux, guerriers et commerciaux !!!
Je crains fort que ce livre ne suffise pas à faire évoluer le regard, l'écoute, le respect, la tolérance sur notre planète, mais c'est bien d'essayer…..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (33) Voir plus Ajouter une citation
fanfanouche24fanfanouche24   29 mai 2018
Désabusé, je passe devant la Maison Rose, petite auberge aux volets garnis de fleurettes, qui, au début du XXe siècle, avait été l'atelier de Maurice Utrillo. Depuis tout petit, je m'intéresse à la peinture et à la vie des peintres. Ils me procurent les émotions dont j'ai besoin. En signant à Paris, j'avais pour cette raison tout de suite imposé mon désir d'habiter Montmartre. Et à peine arrivé dans la capitale mythique, j'avais exploré la Butte et son entrelacs de ruelles, tout excité à l'idée de retrouver la trace des plus grands maîtres.
Je m'attarde devant l'auberge, songeur. Je m'interroge. A l'époque, l'artiste en avait eu marre d'être sollicité par les passants lorsqu'il peignait dehors, et il avait alors passé le plus clair de sa vie à travailler à l'intérieur. Le parallèle avec moi m'interpelle. (p. 34)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
fanfanouche24fanfanouche24   25 mai 2018
A force de dialoguer avec cet arbre majestueux [ginkgo biloba ] , elle a appris qu'il existait bien avant les dinosaures, qu'il était le "seigneur du temps", et qu'il pouvait vivre plus de quatre mille ans. (...)
Elle a aussi appris de lui que, pour survivre à tous les cataclysmes qui ont dévasté la Terre, il n'a jamais arrêté de se transformer. (...)
Sélénoï a toujours eu la passion des arbres, qui lui enseignent la notion du temps, sa valeur. Pour elle, ils sont de merveilleux alchimistes qui captent la lumière pour la transformer en matière végétale, mais aussi pour nous faire grandir, nous rappelant que nous sommes comme eux des ponts entre la Terre et le Ciel. (p. 31)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
fanfanouche24fanfanouche24   29 mai 2018
Des Maasaï, on ne connaît que leur silhouette au port altier, drapée de rouge. Des figurants photogéniques tels que dans -Out of Africa- de Sydney Pollack...Ce que l'on ne sait pas, c'est qu'ils se transmettent de génération en génération une spiritualité riche, vécue au quotidien, d'une portée universelle, et qui conçoit l'homme comme le cocréateur de l'univers. (...)

Chez eux, il n'existe ni philosophie, ni dogme religieux. Ils vivent la réalité en faisant corps avec elle, tout en ayant pleinement conscience de ce qu'ils doivent apporter en tant qu'individus et membres d'une collectivité pour maintenir l'équilibre et l'harmonie dans la grande chaîne de la vie. (p. 220)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
fanfanouche24fanfanouche24   27 mai 2018
- Connaissez-vous les Maasaï ?
- Non, enfin oui ! De nom...Ca me revient, des guerriers épris de liberté qui vivent au Kenya avec les lions et les éléphants. Je les ai vus il n'y a pas longtemps dans un très beau film dont l'action se déroule en Afrique au début du XXe siècle.
- Right ! Vous vous parler de -Out of Africa- de Sydney Pollack, je suppose ?
(...)
Je serai bref, si vous le permettez. Les Maasaïs sont des pasteurs semi-nomades, dont le territoire a été scindé par la colonisation entre le Kenya et la Tanzanie. Je vous ferai grâce de tous les clichés avec lesquels on les dépeint depuis des siècles à des fins de domination et d'exploitation. (p. 52)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
fanfanouche24fanfanouche24   28 mai 2018
Quand elle m'a dit : "J'aimerais tant que tu viennes", j'aurais dû refuser et lui dire la vérité simple, que j'en aime une autre, Ingrid, sa nouvelle amie. pour y arriver, il m'aurait fallu de la poigne. lorsque je conduisais, je me suis dit que l'amour n'est décidément pas pour les paresseux. (p. 196)
Commenter  J’apprécie          160
Videos de Xavier Péron (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier Péron
L'histoire :
Le célèbre Skender Murati saura-t-il saisir les opportunités que lui offre la vie et pardonner ce qui doit l'être ? A vingt-cinq ans, il est un footballeur comblé tout juste transféré au Paris Saint-Germain pour un prix record. Et pourtant, il n'est pas heureux ! Son mal-être rejaillit même sur son jeu. Il ne marque plus et ses conquêtes amoureuses lui laissent un goût amer ! Jusqu'à ce qu'il fasse la plus improbable des rencontres avec un jeune Maasaï, appartenant au clan des hommes-médecine. Lorsque celui-ci lui propose de l'initier à la vraie vie, il accepte, car il sait que le bonheur n'a pas de prix. A travers neuf étapes, neuf clés de sagesse, il se transforme intérieurement, découvre l'amour de soi et des autres, et trouve enfin le but de son existence...
L'auteur :
Auteur de nombreux articles et ouvrages sur les Maasaï ainsi que de deux films documentaires, Xavier Péron est aujourd'hui devenu un transmetteur de leur spiritualité auprès des Occidentaux dans le but de la faire connaître au grand public.
+ Lire la suite
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il Juif ?

Oui
Non
il était Zen
Catholique

10 questions
1017 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre
. .