Critique de Eve94

Passionné de football et de la philosophie de vie des Massaïs, Xavier Péron, à travers ce roman, a voulu sensibiliser aux pratiques de ce peuple. A la fois respectueuses de l'environnement et de chaque être, elles participent à l'épanouissement personnel et au bien-vivre en société.
Ici, le héros est un footballeur de haut niveau nanti et assuré du succès professionnel. Sur le plan personnel, c'est plus compliqué : son corps lui rappelle son mal-être et sa vie amoureuse n'est guère satisfaisante ! Sa rencontre avec un jeune Massaï va le métamorphoser : il franchira chacune des étapes qui le conduira vers la "sagesse".
Peu intéressée par le foot, curieuse cependant de découvrir le mode de pensée, de vie des Massaïs j'ai lu jusqu'à la fin. Mais, j'avoue que je n'ai pas "accroché" à ces "clés" sensées aider au mieux vivre en harmonie. J'ai eu l'impression d'approcher un gourou aux belles paroles, aux pratiques sans doute idéales mais tellement peu envisageables et réalisables quand on voit notre terre peuplée d'hommes politiques aux pratiques et aux propos insensés, dictatoriaux, irrespectueux, guerriers et commerciaux !!!
Je crains fort que ce livre ne suffise pas à faire évoluer le regard, l'écoute, le respect, la tolérance sur notre planète, mais c'est bien d'essayer…..