Marabooks (12/01/2022)
5/5   3 notes
Lorsqu’une inconnue emménage dans la maison Poussière, posée au bord d’une autoroute à huit voies sur l’île de Montréal, la vieille bâtisse bleue s’interroge : qui a bien pu lui envoyer cette Française, après tant d’années d’abandon et de solitude ?
Alors qu’à l’extérieur, l’hiver envahit tout, elle gratte, ponce, repeint, nettoie les souvenirs d’autres vies que la sienne, tandis que la maison tente de comprendre ce qui lui vaut d’être ainsi malmenée.
... >Voir plus

RachelAndBooks
  16 janvier 2022
Quel bonheur d'avoir été invitée à entrer dans cette fabuleuse maison ! J'ai aimé écouter cette histoire à deux voix (la maison et sa nouvelle occupante). Elles sont des étrangères l'une pour l'autre et pourtant... Un hommage à l'amour, à la vie, aux hommes et aux femmes, aux lieux qu'on habite et qui nous habitent ! Ce roman est un coup de coeur qui restera longtemps bien au chaud dans le mien (de coeur...)
Seul petit regret, la fin est un peu trop rapide à mon goût.
Eimelle
  17 janvier 2022
Après La Cerisaie Tchekhov à la Comédie-Française et HÉRITIERS de Nasser Djemaï au théâtre, où elles ont une grande place, voilà une maison au coeur d'un roman.
Et quelle maison ! C'est elle d'ailleurs qui prend la parole pour raconter son histoire dans ce roman, en alternance avec celle qui l'occupe.
Construite sur l'île de Montréal, autrefois en pleine campagne, aujourd'hui longée par une autoroute à huit voies, elle en a vu défiler des occupants! Mais celle qui vient de s'installer l'intrigue tout particulièrement. Qu'est-ce que cette jeune française vient faire là ? Elle ne sort pas de la maison, s'épuise en nettoyage et travaux, semble coupée de tous, terriblement triste, que fuit-elle ainsi ?
Et surtout, au grand dam de la Maison, elle ne semble guère s'intéresser à son histoire, ni à celle des dernières occupantes par exemple, les soeurs Dumontine et Émerencienne, si chères à la Maison.
Alors qu'au dehors l'hiver est particulièrement rude, que la tempête fait rage, que la glace paralyse tout, sans électricité, sans beaucoup de réserve d'eau, la jeune femme et la Maison vont finir par se révéler et se comprendre….
J'ai été très touchée par ce roman, beaucoup d'émotions à cette lecture, la Maison est un personnage particulièrement attachant. C'est une belle histoire de résilience et de reconstruction. Et en prime, le bonheur de passer une saison au Québec, savoureuses expressions locales comprises !
C'est le troisième texte que je découvre de Valérie Péronnet après Jeanne et Marguerite et Un petit glaçon dans la têteValérie Péronnet et je vous invite vivement à découvrir sa plume, sensible et délicate, si ce n'est pas encore fait!
La maison poussièreValérie Péronnet , un roman qui est mon premier coup de coeur littéraire de 2022 !
Lien : https://toursetculture.com/2..