AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2702157572
Éditeur : Calmann-Lévy (02/03/2016)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Max ne grandit pas comme les autres petits garçons: les mots peinent à s’extraire de sa bouche et il regarde le monde comme une immense palette de couleurs. Même quand sa petite sœur Emma voit le jour, il ne parvient pas à lui parler. Ses parents se font de plus en plus de souci, surtout depuis qu’il se cache mystérieusement sous l’escalier. Des années plus tard, Max est un adulte toujours ancré dans l’enfance, mais qui tente enfin de reconquérir la parole manquant... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
AlouquaLecture
  19 avril 2016
Avant de vous parler du livre, je voudrais vous dire de ne surtout pas vous arrêter à la couverture, même si vous la trouvez... étrange.
L'auteur nous conte ici l'histoire de Max. Max, eh bien il est interné dans un hôpital psychiatrique, et nous alternons les moment actuels et son enfance.
C'est en retournant dans cette enfance, qu'il cherche à comprendre comment il en est arrivé là où il en est aujourd'hui.
L'arrivée de sa petite soeur Emma, ce lien unique qui les unit, les colères de sa mère, l'absence de son père.
Max est un personnage que j'ai trouvé vraiment très attachant, j'ai eu envie de le protéger de ce qui l'entourait, de l'aider à comprendre et combler les questions sans réponses.
Au fil des pages, on peut se rendre compte que c'est une famille entière qui est en souffrance, qui est sujette aux secrets. C'est bien connu, un secret en emmène un autre, même chose en ce qui concerne les mensonges dans lesquels il est facile de s'enfermer.
Mais qu'arrivera t-il le jour où chaque secret sera dévoilé au grand jour ?
Valérie Péronnet, nous offre une histoire riche en émotion, avec des personnages attachants, je dirais même parfois troublants. Elle parle parfois avec des mots simples que l'on pourrait croire écrits par un enfant, mais sans tomber dans le ridicule, cette histoire c'est celle de Max et Max c'est un peu un enfant qui aurait cessé de grandir à un moment.
Je découvre cette plume et j'aimerais la découvrir à nouveau dans une autre histoire, elle est poétique quand il le faut, ses mots sonnent juste et nous touchent beaucoup.
Je termine en vous conseillant de vous aussi faire la connaissance de Max pour qui j'ai eu un gros coup de coeur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Eimelle
  06 décembre 2016
Un livre tendre, délicat, poétique, qui fourmille de jolies trouvailles, du "fil de frère" aux explosions de couleurs, de la pâtisserie à la délicatesse du traitement des émotions et à la "fumée sorcière"...
On remonte le temps, la mémoire de ce garçon différent,à la sensibilité différente, et peu à peu, les secrets de famille se dévoilent, avec des phénomènes de répétitions dramatiques.
La construction alterne présent et passé, on passe de la France au Canada, on voyage dans le temps, dans l'espace et surtout dans les émotions. On a envie de prendre ce petit garçon par la main, de s'assoir à ses côtés tout simplement, de partager contemplation et silence.
Une bulle de douceur, d'ouverture aux autres, d'acceptation de la différence... on se sent bien dans ce roman, et l'on n'a pas du tout envie de le quitter.
C'est un livre que j'avais d'abord emprunté à la bibliothèque, puis que j'ai acheté, pour pouvoir le faire découvrir autour de moi et relire des passages les soirs gris...
Bref, je vous le conseille très très fortement!
Il y a aussi de très belles pages sur Montréal et le Saint-Laurent, une vraie invitation au voyage!
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
BettieRose
  24 mars 2016
Une jolie histoire toute en douceur sur un garçon pas comme les autres et qui voit le monde différemment. Enfermé dans son silence, Max va partir à la recherche des souvenirs et secrets de famille pour comprendre pourquoi il en est là. Des personnages attachants et touchants et une plume sensible, poétique font de ce livre un moment de bonheur.
Chronique plus complète sur mon blog
Lien : https://bettierosebooks.word..
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : maltraitanceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1033 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre