AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2350213560
Éditeur : Naïve (13/03/2014)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Le Temps est un drôle de bonhomme. À peine le petit garçon lui a-t-il dit bonjour qu'il a déjà disparu... L'enfant se demande bien pourquoi le Temps change si souvent. Parfois, à l'école, il semble s'être arrêté et l'instant d'après, à la récréation, il ne l'a pas vu passer !
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Belykhalil
  13 juin 2014
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Naïve et Babelio pour ce joli partenariat.
Mon avis sur cet album est plutôt mitigé. Il y a beaucoup de choses que j'ai aimées et quelques-unes qui m'ont laissée dubitative, mais le bilan est plus positif que négatif.
L'objet livre est très bien : un format agréable et assez léger pour qu'on puisse le tenir un bon moment sans qu'il soit gênant quand on le lit à un enfant qui aime regarder les images longtemps avant de passer à la page suivante. le papier est de bonne qualité et assez épais pour ne pas se déchirer au moindre mouvement des petites mains un peu trop pressées de passer à la suite. Bref, un petit bijou bien adapté aux tout-petits.
Les dessins sont très beaux avec des décors enfantins et des personnages très soignés aux pommettes bien roses. J'aime beaucoup le travail de collage effectué par l'illustratrice et le choix des motifs très floraux. Par contre, je suis moins fan des grands "à plat" de couleur de certaines pages. Et je trouve dommage que le bonhomme-temps ne porte pas toujours un manteau coloré.
Côté texte, c'est mignon et cela s'adresse bien aux enfants, mais en tant qu'adulte je suis un peu déçue. J'ai eu parfois l'impression que l'album n'était qu'une série d'illustrations des expressions temporelles : "le temps qui court", "ne pas pouvoir remonter le temps", etc. C'était peut-être le but de l'album, de les expliquer aux jeunes enfants, mais ce n'est pas ce à quoi je m'attendais en lisant le résumé, et ça m'a un peu désappointée.
Cela reste un très joli album et j'espère avoir très vite l'occasion de le tester sur un autre bout de choux. :)
Lien : http://belykhalilcriticizes...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
lapauselibrairie
  16 juillet 2014
Un petit album très attendrissant. La première de couverture donne tout de suite très envie de découvrir cet album même s'il cible davantage les enfants, il m'a tout de même attendrie. Les illustrations sont en pleines pages et la manière d'illustrer (je n'ai pas les termes techniques mais j'ai eu l'impression d'avoir la feuille de papier sur papier glacé!) rend le dessin donc l'histoire réelle !
Suivre le temps semble pouvoir être pédagogique pour apprendre certaines choses à des enfants tout comme des expressions avec le mot temps.
Totalement novice en terme d'album et en plus de ceux jeunesse, cela ne m'a pas empêché de beaucoup apprécié cette petite lecture et surtout (coup de coeur!!) les dessins !
Je prépare une vidéo pour vous montrer une ou deux illustrations pour que vous compreniez de quoi je parle (en ligne vendredi sur ma chaîne!)
Merci encore à la masse critique de Babelio pour cette très mignonne découverte !!
Commenter  J’apprécie          00
Kilou13
  22 juin 2014
Livre pour enfant mais sans l'être vraiment.
Pour l'enfant il propose des jolies images, des couleurs vives, un personnage principal auquel il peut s'identifier (l'enfant à l'école, l'enfant qui parle avec sa grand mère, etc.)
A l'adulte il propose des réflexions profonde sur le rapport au temps qui passe. La jeunesse qui voudrait le voir accélérer, l'âge qui a conscience de sa rapidité et le regrette.
Par contre, je ne sais pas si un enfant peut apprécier/comprendre/aimer la majorité des textes... et je ne sais pas si c'est le genre de livre que personnellement je choisirais de lire à un enfant.
Mais peut être qu'étant adulte, je n'y vois pas forcément ce qu'un enfant y ferait d'intéressant.
Donc voilà. En tant qu'adulte, j'ai aimé certaines petites phrases qui faisaient mouche, mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          00
Piquepomme
  29 juillet 2014
J'ai tout d'abord craqué pour l'esthétisme de cet ouvrage: un bonhomme temps touchant, une grosse horloge découpée dans la couverture, des couleurs douces, une multitude de petits détails....
Le temps s'écoule parfois infiniment lentement, parfois trop rapidement. Un enfant pressé de grandir et sa grand mère parfois un peu nostalgique échangent sur le temps.
Un bel ouvrage!
Commenter  J’apprécie          10
0titi85
  19 août 2014
Un très bel album sur le Temps. Les Temps est ici magnifiquement représenté en bonhomme qui est présent tout le temps. Temps qui passe, temps qui est passé, temps à venir. Suivant les moments, les humeurs de notre vie, nous ne vivons pas le Temps de la même manière. Souvent, ma grande me dit : "J'm'ennuie". Il faut savoir profiter du temps comme il vient. C'est ce qu'essaie d'expliquer une grand-mère à son petit-fils. l'album est parsemé d'expressions sur le temps à redécouvrir.
A mettre dans les mains des enfants, pour leur rappeler qu'ils ont tout le temps de devenir grands.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
beamag87beamag87   12 mai 2014
L'enfant rêve à tous ces hivers
et ces printemps qui l'attendent.

Le temps des copains.
Le temps des promesses.

Le temps des possibles.
Le temps de devenir GRAND.
Commenter  J’apprécie          30
Kilou13Kilou13   22 juin 2014
Quand celle-ci trouve le temps long, elle se souvient des jours passés. Et le temps reprend son cours, clopin-clopant.
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : tempsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
693 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre