AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782917289679
31 pages
Éditeur : Editions Belize (27/09/2012)
4/5   2 notes
Résumé :
Lola, la jeune lapine qui ne peut manger de carottes. Lola est une jeune lapine allergique aux carottes. Son allergie inquiète ses camarades de classe et l'exclut parfois (à la cantine, aux anniversaires)... Elle vit bien son problème, mais elle est triste de l'incompréhension des autres. À la fin, ses camarades finissent par l'accepter. Ouf ! La double page documentaire fait prendre conscience du nombre de plus en plus important d'enfants sujets aux allergies et de... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
lectures2thalie
  07 novembre 2012
Un album tout en délicatesse...


Un joli album qui a tout pour plaire: un texte situé sur la page de gauche et les illustrations à droite idéal pour les enfants qui débute en lecture et plus facile pour ceux qui sont dyslexiques. le texte est écrit gros et à une typographie très agréable!
Le texte est intelligent, parfois drôle parfois émouvant. le thème de l'allergie alimentaire est bien connu de l'auteure et très bien traité avec à la fois les contraintes, les ressentis, les solutions...
Le texte est facile à comprendre pour les enfants et Lola vraiment trop mignonne. Bon je l'avoue, si le texte est très bien, ce qui est encore plus formidable ce sont... les illustrations de Véronique Hermouet. J'adoreeeeeeee vraiment vraiment vraiment. Un univers tout doux, trop mignon qui aide à bien faire passer une thématique qui n'est pas évidente.
Il y a de la délicatesse, de la tendresse et des détails adorables. Lola est une petite lapine attachante et il n'est vraiment pas facile pour elle de faire comprendre aux autres qu'elle ne peut pas manger de carottes comme ses petits camarades. Heureusement, il y a Victor et ce petit lapin là a de la suite dans les idées. Avec une astuce plutôt colorée, il va aider Lola à mieux s'intégrer. D'accord, Lola ne peut pas manger de carottes mais il y a plein d'autres légumes délicieux à découvrir: et si, finalement cette allergie n'était pas un plus pour une véritable ouverture d'esprit?

L'intelligence de ce livre réside aussi dans un petit dossier situé à la fin de l'album et à destination des parents.
A la fois concis et pratique, ce petit dossier contient de nombreux renseignements et un témoignage vient ponctuer le tout. Un livre précieux et rassurant (et vraiment très BEAU). Je vous le recommande chaudement!!!

Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Livresetmerveilles
  08 avril 2015
Lola est une petite lapine qui est allergique aux carottes. de plus, elle a une peau fragile qui se couvre fréquemment de plaques d'eczéma. Certains enfants ne comprennent pas et voudraient bien qu'elle mange une carotte, juste pour voir... Ils se posent des questions. Pourquoi cette lapine ne mange-t-elle pas leur plat préféré ? C'est très étrange. A la cantine elle a droit à des petits repas préparés avec amour par sa maman. Et puis il y a ces plaques rouges, les enfants s'inquiètent d'en attraper eux aussi.

Heureusement, Lola est bien entourée et ses amis Clara et Victor vont l'aider à s'intégrer au sein de la classe. Seulement quand Clara fête son anniversaire et que sa maman ne veut pas inviter Lola parce qu'elle trouve son allergie trop compliquée à gérer, la petite lapine est très malheureuse. Elle voudrait tant être comme tous les autres. L'amitié, encore une fois, viendra résoudre cette situation qui, au final, n'est pas si compliquée quand on connaît l'allergie de l'enfant ! [...]

Cette histoire, racontée en toute simplicité par Laurence Pérouème, m'a touchée. On y trouve les vrais mots "allergie" ou "eczéma", les réactions d'incompréhension des camarades, le sentiment d'exclusion et de différence, le tout transposé dans un univers de lapins très mignons et très doux. Les illustrations de Véronique Hermouet sont vraiment jolies et les personnages très expressifs. On se met facilement à la place de Lola [...]
Lien : http://www.livres-et-merveil..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet   30 avril 2013
Destiné aux très jeunes (à partir de quatre ans environ), ce petit album remplace avantageusement les plaquettes des salles d'attente du médecin. Alors que l'allergie est en passe de devenir un mal du siècle, nous sommes ici dans l'informatif, un louable effort de mise en scène en plus.
Lire la critique sur le site : Ricochet

autres livres classés : histoiresVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
198 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre