Éditeur : Sand (26/11/2007)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Darfour, Tchad, Côte d'Ivoire, Colombie, Irak, Afghanistan... Ces régions sont synonymes d'affrontements sauvages, de rapines, de viols et d'assassinats. Pour autant, les conflits sont, selon toute vraisemblance, moins meurtriers et moins nombreux qu'autrefois. Les réduire à une simple affaire criminelle serait par ailleurs trompeur. Depuis la fin de la guerre froide, ils continuent en effet d'être motivés par des causes politiques et sociales tout à la fois. Marc-A... >Voir plus

Videos de Marc-Antoine Pérouse de Montclos (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc-Antoine Pérouse de Montclos
Presque sept ans après le lancement de l'opération Serval devenue Barkhane, l'intervention française reste débordée par les groupes djihadistes, et est de plus en plus critiquée sur place. Faut-il privilégier la diplomatie ? Qu'est-ce qui justifie une intervention ? Pour en parler Emmanuel Laurentin reçoit Renaud Girard (correspondant de guerre et chroniqueur international du Figaro), Marc-Antoine Pérouse de Montclos (directeur de recherche à l'Institut de recherche pour le développement) et Niagalé Bagayoko (politologue, présidente de l'African Security Sector Network).
Le Temps du débat d'Emmanuel Laurentin – émission du 20 décembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/temps-du-debat
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤19Renaud Girard9¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1 Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture