La Route de la Soie - Editions (25/11/2020)
4.86/5   7 notes
Les écoles Steiner-Waldorf sont souvent présentée comme des lieux d’épanouissement, où l’enfant est pris en compte dans son individualité. Pour le parents en quête d’un cadre éducatif proche de la nature et propice à l’expression de la créativité, elles peuvent sembler un choix idéal. Un ancien élève et professeur Steiner-Waldorf alerte pourtant sur les dangereuses dérives de cette pédagogie et sur ses liens dissimulés avec l’anthroposophie, vaste mouvement où règne... >Voir plus
Que lire après Une vie en anthroposophieVoir plus
Adapté du formidable/indispensable/recommandable podcast Meta de choc d'Élisabeth Feytit, ce livre nous narre l'histoire de Grégoire Perra, croyant anthroposophe déconverti.

Tout commence à ses 9 ans, quand ses parents l'inscrivent dans une école Steiner-Waldorf. Je spoile direct : c'est une décision dramatique.

Un ouvrage en guise de cri d'alarme sur ces institutions délétères, auréolées du "chic" et de l'attrait des "pédagogies alternatives".

En sortant du lycée, Grégoire Perra entame des études littéraires, philosophiques et théâtrales. Ce qui, de son aveu même, le sauvera quelques années plus tard, en semant de premières graines dans son esprit.

Mais avant d'en arriver à la sortie, il reviendra aux écoles Steiner-Waldorf, en tant qu'enseignant cette fois. Il sera dans le même temps professeur de philosophie pour l'éducation nationale.
En parallèle, il rejoint diverses revues anthroposophiques. Et anime conférence sur conférence. Sa force de travail et sa connaissance pointue des textes de Steiner le promeut rapidement en personnalité majeure de l'anthroposophie française.
Il tente, s'apercevant de la paralysie mentale de ses collègues de croyance, de réformer l'Institution - ils aiment bien les majuscules sur les noms communs, mais là c'est de mon fait - de l'intérieur. N'y arrivant pas côté école, il lâche l'enseignement Steiner-Waldorf et concentre ses efforts sur l'organe central. Chou blanc - mais comment aurait-il pu en être autrement ?

Vient alors le départ. La démission. Et la dernière étape du lent processus de désendoctrinement.

La meute est lâchée. Anthroposophes sortent griffes et crocs. Menaces, procès, intimidations, Grégoire Perra savait à quoi s'attendre, et, pour l'heure, maintient le cap. Dans ce livre, mais d'abord dans son blog. veritesteiner.wordpress.com puis gregoireperra.wordpress.com

---

Tout au long de l'ouvrage, en grand spécialiste des textes de Rudolf Steiner et du canon anthroposophe, l'auteur détaille par le menu différents aspects des croyances de cette doctrine. Sans jamais lésiner sur les exemples. La cosmogonie, la pédagogie, la philosophie, le culte du secret, autant d'angles largement évoqués.

On ne manquera pas de signaler que Rudolf Steiner est l'inventeur d'une pratique magico-agricole : la biodynamie. Oui, oui, cette pratique en vogue est née des élucubrations de Steiner.

Dans sa mégalomanie, il ne lui fallait pas seulement créer sa cosmogonie, sa pédagogie, son système alimentaire. Restait la santé. Bingo ! Il codifia également les fondements de la médecine anthroposophique. Et l'une des marques phares du mouvement : Weleda.
Présente dans toutes les pharmacies, le site officiel rend hommage à Rudolf Steiner, "un philosophe humaniste". Cherchez ses avis sur les Noirs, par exemple, et essayez de ne pas vous étouffer en le décrivant comme humaniste !
Reprenant le système de la théosophie blavatskienne, Steiner professe le déploiement des êtres en 7 fois 7 races. Les Blancs sont la quatrième race (de la quatrième race-mère si je ne m'abuse). Les Noirs sont en-dessous. Car oui, le 7 x 7 est une échelle de production, étapes d'évolution, et pas une "simple" classification.

Bref, je ne vais pas épiloguer sur le fond. Les croyances sont complètement hallucinantes.
Cherchez l'avis de Steiner sur les tâches de rousseur, sur les cheveux blonds ou bruns. Sur le cinéma. Etc, etc, etc.
Steiner c'est l'anthroposophie, et l'anthroposophie c'est Steiner.

---

Ce que Grégoire Perra expose avec brio, et de manière tout à fait effrayante, ce sont les mécanismes de l'emprise, de l'asservissement, du conditionnement, et autres piliers des dérives sectaires.

Là où les raeliens, par exemple, peuvent faire office d'hurluberlus, les anthroposophes avancent masqués. À couvert.

La toute fin de l'ouvrage nous présente quelques-unes des personnalités proches du mouvement. Volontairement ou de fait. Pierre Rabhi, Albert Jacquard, Jean-Marie Pelt, Nancy Huston ou, et là ça pique sévère, Edgar Morin...
Or, qui trouve-t-on en librairie ces jours-ci ? le duo Rabhi/Morin publié par Actes sud, maison dirigée par Françoise Nyssen. Fondatrice d'une école pas Steiner-Waldorf, c'est elle qui le dit, mais dont le directeur était l'ancien directeur général des écoles Steiner-Waldorf et qui recruta des profs issus d'écoles... je vous laisse finir la phrase !

Pour finir cette critique, retour aux écoles.
Elles seraient un lieu d'épanouissement, de développement de la créativité des enfants, etc. Alors que tout est millimétré, cadré à la minute près.
Les profs laissent tout faire, le molestage des élèves désignés victimes. Tout se passe ainsi que cela doit se passer. Les maladies, les blessures ne sont que des accidents karmiques. Les vaccins ? Non merci !
Des enfants essentialisés, réduits à tel trait de caractère ou tel autre - il y en a 4 et on ne s'en détache pas.
Steiner écrit qu'il faut retarder au plus tard le développement de l'intelligence, qui est une mauvaise tendance et qui ne doit pas arriver avant les 14 ans.
Obsédé par le 7, les cycles de vie sont découpés en paquets de 7 ans. Jusqu'à la bascule des 42 ans... Mais que se passe-t-il alors ? Je vous laisse le découvrir.

C'est presque amusant. Mais non, c'est effrayant.

En fait, lisez le livre. Il y a trop à dire.

D'ailleurs, il est largement temps de féliciter Élisabeth Feytit qui mène cet entretien avec maestria. En plus de l'adaptation du podcast, cet ouvrage présente de nombreux encarts permettant d'affiner tel ou tel sujet, ou encore de proposer des extraits de textes de Steiner.

Épargnez vos enfants et fuyez ces lieux !
Et soyez conscient.e.s de qui vous financez. D'ailleurs la banque la Nef fait partie de la nébuleuse.
Témoignage touchant et percutant de Gregoire Perra, ancien élève Steiner, ancien professeur dans ces écoles, et ex-anthroposophe.
Il nous fait vivre avec lui son passé au sein de cette communauté, et comprendre comment, sous couvert de penser notre monde en terme d'énergie subtile et spirituelle, se perpétue la propagation de la pensée Steinerienne. Obligation de lecture de ses oeuvres, application à la lettre de ses principes, qu'ils soient éducatifs, agricoles, médicaux...chaque pan de la vie est vécu selon un prisme de lecture où priment les énergies, le karma, et l'intuition, et où tout ne repose que sur une pile de croyances.
Puissante par le fait que le grand publique n'ai jamais entendu son nom, l'anthroposophie, ce genre de témoignage permet de montrer à tous le quotidien dans ce genre de microcosme, et les dangers auxquels une absence de remise en question depuis plus d'un siècle peut aboutir.
Une lecture indispensable pour qui veut comprendre ce qu'est l'anthroposophie. Grégoire Perra ancien élève et professeur des écoles Steiner Waldorf nous dépeint son vécu au sein de ce vaste mouvement aux allures bienveillantes qui prend en compte l'évolution et le bien-être individuel s'avère être une dangereuse dérive aux pratiques occultes.
Le récit de la déconstruction de Mr Perra est réellement fascinant, il est aujourd'hui lanceur d'alerte et nous met en garde contre les dérives de l'anthroposophie.

Quand on lit Âmes des peuples de Rudolf Steiner [...] on se rend compte que le racisme est inséparable de la doctrine anthroposophique. Selon Steiner, depuis l'effondrement de l'Atlantide, la race aryenne joue un rôle central dans l'évolution de l'humanité. Dans la pratique, j'ai souvent entendu des propos racistes de la part des professeurs des écoles Steiner. Dernièrement, les parents de l'école Steiner-Waldorf de Philadelphie ont dénoncé de telles pratiques. (255)
L'agriculture biodynamique consiste à tenir compte des influences planétaires et stellaires. [...] Les vaches joueraient un rôle décisif, en raison de leur capacité à capter les énergies cosmiques et à les transmettre aux sols.
Mais ce qui est surtout le propre de l'agriculture biodynamique, c'est l'utilisation de la magie, avec notamment des rituels sanglants consistant à tuer et dépecer certains animaux, puis à les brûler et répandre leurs cendres, ou à se servir de certains de leurs organes pour y insérer des potions : crâne de chats, vessies de cerfs, cornes de vaches, etc. On peut vraiment parler d'une agriculture couplée à de la magie noire. Cette méthode est clairement exposée dans le Cours aux agriculteurs de Rudolf Steiner. (111)
Dans [Le Stockmeyer,] ce recueil de l'ensemble des conseils et recommandations que Rudolf Steiner a donnés sur ce sujet, il est dit clairement qu'il faut préserver l'enfant de l'abstraction jusqu'à l'âge de quatorze ans. Quatorze ans ! C'est vraiment tard dans le développement du psychisme. Or c'est effectivement ce qui se passe dans ces écoles : on maintient volontairement les enfants dans une forme de pensée qui est le plus possible imagée, métaphorique, symbolique. Les relations de cause à effet, les concepts abstraits et les lois de la nature sont bannis, car il s'agit de préserver l'âme de l'enfant de l'intellectualisme, qui viendrait du démon Ahriman. (41)
Quand les pédagogues Steiner-Waldorf disent "votre enfant est trop éveillé", ce qu'ils ne disent pas c'est que dans la doctrine anthroposophique l'intelligence est une force du mal. Steiner dit même en toutes lettres : "À partir de notre époque, plus les gens sont intelligents, plus ils ont une tendance au mal." (40)
EF : Et les sciences, alors ? On vous les a enseignées quand même ? Parce que là, c'est du dur.

GP : Oui, j'ai fait de la chimie, de la botanique, des mathématiques ; toutes les sciences qu'on a au programme normal de l'Éducation nationale. Avec un an de retard quand même, parce qu'il s'agit, comme je le disais tout à l'heure, de faire en sorte que l'enfant s'éveille le moins possible. C'est pourquoi, à l'entrée dans une école Steiner, on exige que les enfants aient une année de retard, qu'ils redoublent. (58)