" Cendrillon ou la Petite Pantoufle de Verre " est un conte traditionnel parmi les plus célèbres au monde. La multinationale Walt Disney production en a tiré un film, somme toute, assez fidèle au conte (sauf peut-être le rôle de la marâtre qui est notoirement plus développé dans le dessin animé) et qui a eu un succès suffisamment retentissant pour faire encore rêver des générations de petites filles, voire même, un peu plus grandes.
Alors, quoi lui reprocher à ce conte ? Est-il besoin de lui reprocher quelque chose ? Alors pourquoi ne m'emballe-t-il pas s'il n'y a rien à lui reprocher ?
Il s'avère que lorsque je l'ai lu à ma fille, je me suis sincèrement posée la question du sens, la signification intime de ce conte. Charles Perrault y a bien collé une moralité mais qui n'est pas des plus convaincantes à mes yeux.
Qu'est-ce qu'elle m'évoque cette histoire ? Qu'il vaut mieux être belle et gentille que moche et méchante ? Ok, merci Charles, mais je n'avais peut-être pas besoin d'un conte pour m'en faire prendre conscience.
Alors quoi ? Que quand on se donne du mal et qu'on accepte son sort sans sourciller il y a toujours la bonne fée du destin qui vous écoute à un moment ? Désolée M. Perrault, mais ça ne prend pas avec moi et je n'en crois rien. D'ailleurs les deux garces de frangines ont même été récompensées alors qu'elles ont commis les pires vacheries à l'endroit de Cendrillon.
Non, tout ça ne tient pas. Peut-être faut-il juste en retenir que tous, à un moment donné de notre existence, nous avons une opportunité prometteuse qui se fait jour et qu'il faut savoir saisir ? Ouaip... ouaip... toujours pas très convaincue la Nastasia et le coup de la " bonne grâce " qui est un trésor sans prix, comme il dit, m'évoque surtout le beaucoup plus réaliste " trop bon, trop con ".
L'hypothèse la plus probable alors, serait d'en comparer la signification profonde avec celle d'un autre conte de Perrault, le Chat Botté, où le message peut s'interpréter comme le passage d'une enfance pas forcément heureuse, où sa place dans la famille est irrémédiablement mineure, à une vie adulte plus épanouie, et cela, pas l'entremise d'un bienfaiteur qui vous ouvre les portes d'un monde " meilleur ". Mais là encore, ça reste à voir...
Bref, pas la peine d'en rajouter encore pendant des pages, ce conte ne m'emballe décidément pas, et l'écriture, grand point fort d'ordinaire chez Perrault, n'est pas non plus, à mon goût, des plus mémorables. Cependant, vous aurez compris, une fois encore, que tout ceci n'est que mon avis, c'est-à-dire, bien peu de chose.
La méchanceté et l'hypocrisie n'ont jamais pu remplacer la beauté d'une âme en attente de vérité et de sincérité.

Il est vrai que les artifices et la laideur d'âme n'ont jamais réussi à demeurées réelles face à la candeur et la naïveté de coeur que l'on a tous quelque part en nous.

Proses à découvrir avec tendresse et curiosité.
Verre et non vair... je m'y perds.
La belle-mère lance la vilénie mais est totalement absente ensuite.
Seules les filles sont la source de l'abus contre Cendrillon.
Lu en quelques minutes à peine, même si quelques expressions me sont revenues au fil du texte telles que "barrière de diamant" et "garniture d'Angleterre" ça me faisait voir le summum de la richesse ^^
Ce n'est quand même pas mon préféré.
Le conte est ici adapté de la version de Charles Perrault, tout en utilisant un langage simple et soutenu. Pas de fioriture mais un texte à l'image des contes, emprunt de poésie et de rythme.

Je vous parlerais surtout des illustrations d'Elsa Oriol puisque ce sont elles qui m'ont amené à lire cette adaptation. Comme toujours, elle réalise de véritables tableaux, à la peinture, en grand format. Elle retranscrit avec merveille les différents sentiments de l'héroïne et même si j'avoue avoir eu quelques hésitations, son travail des couleurs (notamment des jaune, doré et ocre) est tout simplement fabuleux.

Si vous ne connaissez pas encore cette illustratrice, je vous engage vivement à découvrir son travail.
Lien : http://boumabib.fr/2013/10/0..