Fayard (03/09/2008)
3.67/5   3 notes
Le 16 mai 1969, la DST arrête à Paris Hans Voelkner, agent des services est-allemands. Ses parents, membres du fameux réseau Orchestre rouge, ont été guillotinés par les nazis. Comment ne pas tout faire pour accélérer l'échange de leur fils ? Au même moment, en Pologne, une violente campagne antisémite pousse les Juifs à l'exil. Mais Leopold Trepper, ancien chef de l'Orchestre rouge, est retenu pour " raison d'état ". Comment ne pas agir pour lui permettre de sortir... >Voir plus
Que lire après Checkpoint CharlieVoir plus

Gilles Perrault, qui a entretemps 88 ans, m'a procuré au fil des années de nombreuses heures de lecture passionnante. Peut-être un peu trop, car "Checkpoint Charlie" m'a en revanche un peu déçu. Probablement que j' attendais tout bonnement trop de ce livre. Il est vrai que Daesh a renvoyé cet endroit mythique de Berlin entre Est et Ouest (avec majuscules) à un endroit presque nostalgique du passé.

L'auteur est à la fois un homme enthousiaste et honnête. En 1967, Gilles Perrault avait écrit son merveilleux ouvrage relatif à la résistance communiste au nazisme, "L'Orchestre rouge", dans lequel, emporté justement par son enthousiasme, il avait commis quelques erreurs et imprudences d'interprétation. L'historien français, Guillaume Bourgeois, a, en 2015, dans une analyse approfondie, intitulée "La véritable histoire de l'Orchestre rouge" , corrigé des fautes factuelles et interprétations erronées de notre grand conteur. Une mise au point certes méritoire du point de vue historique, mais décevant du point de vue romantique. Quoique dépité par cet ouvrage, j'en ai fait une critique la plus objective possible le 2 décembre 2017.

Dans cet ouvrage, de 2008, Gilles Perrault revient sur cette affaire. Très consciencieusement il note : "Longtemps j'ai cru que le réseau avait joué un rôle essentiel, sinon crucial, dans la victoire sur l'Allemagne hitlérienne." Et avec une certaine grandeur d'âme ajoute à la page 95 : "Sans doute une sorte de vanité d'auteur me poussait-elle aussi dans cette voie : si l'on a travaillé trois ans sur une affaire de ce genre, il faut qu'elle présente une importance et un intérêt exceptionnels."

Personnellement, j'admire cette attitude et franchise de la part d'un écrivain fort réputé et populaire après des succès comme son ouvrage courageux "Le Pull-Over rouge" sur le kidnapping et meurtre de la petite Marie- Dolorès Rambla de 8 ans, le 3 juin 1974, par Christian Ranucci, originaire d'Avignon, qui fut l'avant-dernier décapité en France, le 28 juillet 1976 (âgé de 22 ans). L'auteur d'une kyrielle de livres qui ont trouvé beaucoup de lectrices et lecteurs, tels "La longue traque" en 1998, "Un homme à part" en 2006 et il y a 2 ans "La justice expliquée à ma petite-fille".

Comme je me suis longuement expliqué dans mon billet du livre de Guillaume Bourgeois, je ne vais pas me répéter ici. Je vais juste me limiter aux grands espions français, Eugène et sa fille cadette Monique Rousseau, accusés d'avoir été à la solde de l'UDBA, le service de contrespionnage yougoslave ! Une histoire tellement incroyable que même Gilles Perrault aurait eu des difficultés à imaginer, mais qui illustre, à sa façon, la méfiance maladive entre services secrets à l'époque de la Guerre froide, qui, comme l'auteur note en fin de volume, en 4 décennies a fait après tout moins de morts "qu'un ouragan aux Caraïbes ".

G Perrault, passioné, passionant, témoin d'une époque un peu oubliée, la guerre froide. Ses mémoires m'ont donner envie : de lire les autres volumes, d'en savoir plus au niveau historique et lire ou relire John le Carré;

" S'il faut donner la préférence à une guerre, ce sera pour moi la guerre froide, qui fit s'affronter les services secrets pendant quatre décennies. Elle tua moins qu'un ouragan aux Caraïbes et n'estropia pas les corps. C'est la seule guerre que ses anciens combattants évoquent avec nostalgie. "

(page 349).

Lire un extrait
Videos de Gilles Perrault (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Perrault
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : Recap Lorrain - Ils nous ont quittés cet été L'Édito de Patrick Cohen - Gilles Perrault : hommage à un raconteur hors du commun Invité : Gilles Kepel - Professeur des universités, spécialiste du Moyen-Orient et de l'Islam contemporain • Interdiction de l'abaya à l'école : une rentrée sous haute surveillance • Gilles Kepel, « prophète en son pays » • Islamisme, wokisme… : les vérités de Gilles Kepel • Gilles Kepel revient sur quatre décennies à arpenter le monde arabe et musulman Invité : Stéphane Bern - Animateur & auteur de “La reine qui aimait la France” - éd. Plon • Charles III en France : une visite reportée et attendue • Charles III, roi d'Angleterre : an I • Entre la France et la reine Elizabeth II, une longue histoire d'amour • Mort de la reine Elizabeth II : un an après • Hommage au général Georgelin, qui pilotait la reconstruction de Notre-Dame-de Paris La Story de Mohamed Bouhafsi - Le ministre des affaires étrangères ukrainien Dmytro Kuleba invité de C à vous Le ministre des affaires étrangères ukrainien D. Kuleba ne mâche pas ses mots Un an et demi après le début de la guerre, quelle stratégie pour la diplomatie ukrainienne ? Le 5/5 : Invité : Patrice Douret - Président des Restos du Coeur • Émeutes : rentrée délocalisée dans les Yvelines • L'appel à l'aide des Restos du Coeur • Accident de moto : Mathieu Kassovitz grièvement blessé • Coupe du monde de rugby : du racisme dans les vestiaires