AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782700002560
Gründ (30/11/-1)
5/5   1 notes
Résumé :
janvier 1979
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Contes de Perrault - Contes de Madame d'Auloy Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voilà un livre qui traine depuis longtemps dans ma bibliothèque et si je ne l'avais pas ouvert c'est pour deux raisons:
-Qui ne connait pas les contes de Perrault? Pourquoi les relire, dans ses conditions? Ah, oui, pour mes enfants, c'est d'ailleurs pour celà que je l'avais acheté. Pourquoi que ne leur ai pas lu alors?
-Parce que les illustrations sont très particulières, noires, sombres, assez peu figuratives, peu nombreuses, associées à une police d'écriture vieillotte (oui le livre est vieux alors c'est normal).

Alors pourquoi j'ai fini par l'ouvrir? Parce que je relisait les contes de Grimm pour le challenge la face cachée des Disney et que l'histoire de Cendrillon était bien différente de mes souvenirs.

Effectivement c'est bien la Cendrillon de Perrault qui a bercée notre enfance, avec sa marraine-fée, sa citrouille et ses soulier de vair (ou verre? mais historiquement c'est la première version qui semble la plus logique). le film de Disney n'a d'ailleurs pas trop modifié l'histoire de Perrault mais il y est intégré quelques éléments de la version de Grimm, comme la présence des oiseaux qui viennent aider à préparer la robe. Et le fait que la pantoufle de Cendrillon soit en verre.

J'ai également relu le conte de la Belle au Bois Dormant. Et ce conte a subit plus de remaniements de la part de Disney. 7 fées sont invitées au baptême et non 3. La petite princesse n'aura pas de nom et ne sera pas éloignée du palais pour sa protection. pas de fiancé non plus, et pour cause, elle va dormir 100 ans, protégée par des ronces. Si la fée endort tous les serviteurs du palais et même les animaux, le roi et la reine ne le seront pas et devront quitter le château en laissant leur fille endormie. le prince qui viendra réveiller la princesse l'épousera sur-le-champ, et il vivront deux ans dans le château de la Belle. En effet, le prince ne fait pas confiance à sa mère qui est une ogresse. Pendant ces deux ans, ils auront deux enfants: une fille nommée Aurore, et un garçon nommé Jour. Puis ils rejoindront le château du prince lorsque celui-ci deviendra roi. La belle-mère tentera de laisser parler ses instant d'ogresse en l'absence de son fils mais heureusement tout se terminera bien (hormis pour l'ogresse). C'est généralement une partie du compte qui est méconnue, oubliée par la tradition qui veut que l'histoire s'arrête à "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants" ou par la suprématie qu'a pris le film de Disney qui se termine par le réveil de la princesse et son union avec le prince. J'avais déjà lu la version complète il y a bien des années mais je l'avais un peu oubliée. Et à en parler autour de moi, pourtant avec des personnes qui travaillent quotidiennement avec la littérature de jeunesse, ou des passionnés du livres et particulièrement des contes, je me rends compte que l'histoire de Perrault est amputée d'une bonne moitié, ce qui est vraiment dommage. Alors relisez attentivement vos contes, lisez-les à vos enfants, dans leur version entière même si ils sont parfois cruels et si vous ne voyez pas quel est leur intérêt, essayez la Psychanalyse des contes de fées....
Commenter  J’apprécie          100


Videos de Charles Perrault (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Perrault
Ouvrir un livre de contes commence toujours par un amusement. On se réfugie sous sa couette à la venue d'un ogre menaçant, on fait de longues promenades dans des bois inquiétants, on est subjugués par l'éclat d'une baguette magique, mais aussi invités à de somptueuses fêtes… tout semble alors pensé pour notre distraction. Il arrive pourtant que l'aventure aille un peu plus loin et que l'on en tire quelques morales qui nous seront bien utiles, tout au long de la vie…
Conte de Charles Perrault, lu par Julia Boutteville. Ce texte fait partie des Histoires ou Contes du temps passé également connus sous le nom des Contes de ma mère l'Oye, publiés en 1697.
"Les Contes scintillants, histoires de bijoux", une série originale de la Bibliothèque Nationale de France, en partenariat avec l'École des Arts Joailliers, soutenue par van Cleef & Arpels. Coordination scientifique : Charline Coupeau Coordination éditoriale : Constance Esposito Réalisation, et générique original : David Federmann Aide à la réalisation : Benjamin Orgeret Illustrations © Artwork Elisa Seitzinger
Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site des Essentiels de la BnF : https://c.bnf.fr/TRC
+ Lire la suite
autres livres classés : contes de féesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Contes de Perrault : Morales

La curiosité malgré tous ses attraits, Coûte souvent bien des regrets ; On en voit tous les jours mille exemples paraître. C'est, n'en déplaise au sexe, un plaisir bien léger ; Dès qu'on le prend il cesse d'être, Et toujours il coûte trop cher.

Le Petit Poucet
Riquet à la houppe
Cendrillon
Les Fées
Les Souhaits Ridicules
Peau d'Ane
La Barbe bleue
Le Petit Chaperon rouge
La Belle au bois dormant
Le Chat botté

16 questions
211 lecteurs ont répondu
Thème : Contes de Charles PerraultCréer un quiz sur ce livre

{* *}