Eva Frantova-Frühaufová (Illustrateur)
Éditeur : Gründ (02/01/2008)
3.77/5   22 notes
Peau d'Âne, La Belle au bois dormant, Le Petit Chaperon rouge ou encore Cendrillon : qui aurait cru que ces contes de notre enfance, lus et relus, mille fois racontés, cent fois adaptés, ont été composés par un contemporain de Racine, figure éminente des milieux littéraires du siècle de Louis XIV ? C'est la magie des contes de fées : universels et intemporels, ils finissent par n'appartenir à... >Voir plus

amandinelecuyer
  25 mars 2020
Critique d'Enzo

Critique sur le Petit chaperon Rouge
Charles Perrault, bourgois, est un écrivain français XVII siècle. Il est l'un des écrivains les plus actifs dans le combat entre les modernes et les anciens. Les anciens pensent que les arts ont atteint la perfection il y a des siècles et qu'il faut uniquement les imiter alors que Charles Perrault lui pense que les arts se renouvellent et qu'ils continuent à progresser avec leurs temps.
Charles Perrault est aussi un grand passionné de la religion catholique. le mariage, un homme et une femme se trouve dans la plupart de ces contes sauf dans certains comme le petit chaperon rouge.
C'est l'histoire de trois femmes qui habitent un village et de compère le loup. Une mère qui demande à son enfant, le petit chaperon rouge qui est d'une beauté incroyable, d'apporter à manger à sa grand-mère qui est malade et qui habite dans un autre village de l'autre côté de la forêt. Sur la route, elle rencontre compère le loup, qui lui demande ou elle va et pourquoi. Après lui avoir raconter, le loup propose à la fillette de prendre un autre chemin, ce qu'elle fait. C'est alors que le loup arrive chez la grand-mère, se fait passer pour la fillette, pénètre dans la maison et la dévore. le loup prend la place de la grand-mère et quand le petit chaperon rouge arrive, il imite la grand-mère et fait entrer la fillette dans la maison. La petite fille rejoint le loup dans le lit et il finit par la dévorer.
L'une des morales du conte est que les jeunes filles surtout quand elles sont belles ne doivent pas écouter toutes sorte de gens. Mais la rencontre avec le loup est-elle inévitable ? Les parents sont là pour protéger leurs enfants et ne pas les laisser aller dans des endroits où il peut y avoir des dangers. La mère aurait dû accompagner son enfant et lui assurer protection.
De plus la mère qui est folle de la beauté de sa fille, sait donc qu'en la laissant aller seule chez la grand-mère va attirer l'attention de par sa beauté. La mère habille aussi sa fille avec un vêtement rouge qui attire forcément le regard. La mère ne fait-elle pas tout pour que sa fille soit une proie. En exagérant la beauté de sa fille, on peut imaginer une mère narcissique.
Les contes de Charles Perrault sont très intéressants car dans chaque histoire il y une morale qui m'a permis de mieux comprendre chaque conte.
L'histoire du petit chaperon rouge est très intéressante car on voit bien que les dangers d'hier concernant les filles sont les mêmes qu'aujourd'hui.
Le personnage qui m'intrigue le plus est celui de la mère, car c'est son côté narcissique qui va mener sa fille à la mort.
Ce que je retiens de cette lecture c'est qu'il ne faut pas faire confiance à n'importe qui et que de se dévoiler à un inconnu peut avoir des conséquences dramatiques. Nos parents nous le disent souvent mais le lire à un impact plus important.
Le passage qui m'a le plus intéressé est celui ou le loup propose à la fillette de prendre un autre chemin que celui qu'elle devait prendre. Charles Perrault qui est croyant ne fait-il pas référence à la bible ? Eve mangea le fruit défendu, en le faisant elle a été punie. le petit chaperon pris le chemin défendu, en le faisant elle a été punie.
Rollwland
  20 septembre 2016
On retrouve à l'âge adulte les contes de notre enfance, en texte intégral, comme l'auteur les avaient écrits et on se régale. On les lit à plusieurs niveaux : le merveilleux, où l'on croit, ou feint de croire comme un enfant - le niveau plus psychologique où l'on tente de décrypter certains aspects des contes - le niveau plus analytique, où l'on s'attarde sur la langue de l'époque. Bien sûr ce lirvre est à lire et à faire lire aux enfants avant tout.Que dire des illustrations sinon qu'elle nous invitent à tourner les pages et à voir la suite. de la belle littérature pour tous.
lesmiscellaneesdepapier
  30 août 2016
Les préludes de la lecture : J'en avais déjà lu de façon parsemée tout au long de ma vie. Cet ouvrage était ensuite un de mes quatre livres au bac donc je l'ai approfondi autant qu'il est possible de l'approfondir. J'ai ainsi pu en découvrir l'exhaustivité et les illustrations de Gustave Doré.
Résumé : Ces contes merveilleux sont inspirés et retranscrits de la tradition orale. le recueil contient huit contes en prose à découvrir ou redécouvre, parmi lesquels la belle au bois dormant, le petit chaperon rouge, la barbe bleue, le chat botté, les fées, Cendrillon, Riquet à la houppe, le petit poucet, peau d'âne et Griselidis.
Le mot de la fin : On redécouvre ses classiques Disney en version beaucoup plus sombre et moralisateur. On en apprend aussi des nouveaux bien plus intéressants. Mon coup de coeur revient à Riquet à la houppe. Et la fin la plus surprenante et méconnue est pour moi celle de la belle au bois dormant. Et petit coup de colère pour Grisélidis mon esprit féministe prend un coup à l'orgueil, même si ce n'est pas le seul…
Une oeuvre sur laquelle on pourrait passer des heures et des heures à décortiquer chaque ligne. Si vous êtes curieux des origines, curieux tout court et que vous aimez vous faire des noeuds au cerveau ne passez pas à côté.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..

Videos de Charles Perrault (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Perrault
Conférence de Pierre-Emmanuel Moog
Le Centre national de la littérature pour la jeunesse, service du département Littérature et art de la BnF, propose chaque année une dizaine de conférences qui donnent la parole à des historiens du livre ou des spécialistes de l'enfance et de la jeunesse venus présenter leurs travaux et offrir un état des lieux des Pierre-Emmannuel Moog, anthropologue, chercheur invité à l'EHESS, dévoile les multiples ressorts cachés du conte dramatique de Charles Perrault, Barbe bleue. Conférence organisée par le CNLJ et enregistrée le 12 février 2021 à la BnF I François-Mitterrand
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)