Critique de amandinelecuyer

Critique d'Enzo

Critique sur le Petit chaperon Rouge

Charles Perrault, bourgois, est un écrivain français XVII siècle. Il est l'un des écrivains les plus actifs dans le combat entre les modernes et les anciens. Les anciens pensent que les arts ont atteint la perfection il y a des siècles et qu'il faut uniquement les imiter alors que Charles Perrault lui pense que les arts se renouvellent et qu'ils continuent à progresser avec leurs temps.
Charles Perrault est aussi un grand passionné de la religion catholique. le mariage, un homme et une femme se trouve dans la plupart de ces contes sauf dans certains comme le petit chaperon rouge.

C'est l'histoire de trois femmes qui habitent un village et de compère le loup. Une mère qui demande à son enfant, le petit chaperon rouge qui est d'une beauté incroyable, d'apporter à manger à sa grand-mère qui est malade et qui habite dans un autre village de l'autre côté de la forêt. Sur la route, elle rencontre compère le loup, qui lui demande ou elle va et pourquoi. Après lui avoir raconter, le loup propose à la fillette de prendre un autre chemin, ce qu'elle fait. C'est alors que le loup arrive chez la grand-mère, se fait passer pour la fillette, pénètre dans la maison et la dévore. le loup prend la place de la grand-mère et quand le petit chaperon rouge arrive, il imite la grand-mère et fait entrer la fillette dans la maison. La petite fille rejoint le loup dans le lit et il finit par la dévorer.

L'une des morales du conte est que les jeunes filles surtout quand elles sont belles ne doivent pas écouter toutes sorte de gens. Mais la rencontre avec le loup est-elle inévitable ? Les parents sont là pour protéger leurs enfants et ne pas les laisser aller dans des endroits où il peut y avoir des dangers. La mère aurait dû accompagner son enfant et lui assurer protection.
De plus la mère qui est folle de la beauté de sa fille, sait donc qu'en la laissant aller seule chez la grand-mère va attirer l'attention de par sa beauté. La mère habille aussi sa fille avec un vêtement rouge qui attire forcément le regard. La mère ne fait-elle pas tout pour que sa fille soit une proie. En exagérant la beauté de sa fille, on peut imaginer une mère narcissique.

Les contes de Charles Perrault sont très intéressants car dans chaque histoire il y une morale qui m'a permis de mieux comprendre chaque conte.
L'histoire du petit chaperon rouge est très intéressante car on voit bien que les dangers d'hier concernant les filles sont les mêmes qu'aujourd'hui.
Le personnage qui m'intrigue le plus est celui de la mère, car c'est son côté narcissique qui va mener sa fille à la mort.
Ce que je retiens de cette lecture c'est qu'il ne faut pas faire confiance à n'importe qui et que de se dévoiler à un inconnu peut avoir des conséquences dramatiques. Nos parents nous le disent souvent mais le lire à un impact plus important.

Le passage qui m'a le plus intéressé est celui ou le loup propose à la fillette de prendre un autre chemin que celui qu'elle devait prendre. Charles Perrault qui est croyant ne fait-il pas référence à la bible ? Eve mangea le fruit défendu, en le faisant elle a été punie. le petit chaperon pris le chemin défendu, en le faisant elle a été punie.