Éditeur : Plon (07/05/2014)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Dans un texte très condensé, Gilles Perrault, avec l'honnêteté intellectuelle qui le caractérise, trace un portrait personnel et passionnant de la Résistance. Les résistants sont " ceux qui ont préféré les raisons de vivre à la vie ". Gilles Perrault nous raconte leur histoire, qu'il connaît bien, et nous explique comment ils ont contribué à la victoire par leurs actions de renseignement et de sabotage qui ont facilité le débarquement en Normandie et retardé l'arriv... >Voir plus

gregostar77
  29 avril 2018
Un livre captivant qui ne manque pas de surprises, comme de permettre des entrées originales. Elles peuvent être, Vélo, Amours, Bonheur. Les résistants étaient des adeptes de la petite reine, comme un certain Louison Bobet ou une certaine Jeanne Bohec. Ce livre ne manque pas de nous rappeler l'oeuvre de ces "étrangers, et pourtant nos frères", les combattants du groupe constitué par Missac Manouchian. Ils avaient cette joie et cette force, face à la terreur et à l'adversité, jusqu'à l'instant de l'irréparable. "Je meurs à deux doigts de la Victoire et du but." Ecrivait Missac à Mélinée.

LaLibreBelgique   07 juillet 2014
Le rôle des femmes "a été essentiel mais totalement sous-estimé. On en a un instrument de mesure terrible : sur les 1 038 résistants qui furent sacrés compagnons de la Libération, il n’y eut que 6 femmes, dont trois à titre posthume. Les femmes avaient pourtant fait des choses extraordinaires."
Lexpress   26 mai 2014
Dans son Dictionnaire amoureux de la Résistance, Gilles Perrault fait revivre ces héros, souvent obscurs, qui ont sauvé l'honneur de la France. Bouleversant.
LesEchos   14 mai 2014
Une phrase, deux lignes : « Si vous ne percevez pas sa présence à chaque page, c'est que cet ouvrage est manqué. » Il ne l'est pas : ce dictionnaire mérite cinq étoiles.