Jean Claverie (Illustrateur)
ISBN : 2070537587
Éditeur : Gallimard Jeunesse (18/09/2002)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 162 notes)
Il était une fois un homme fort riche, qui avait la barbe bleue, ce qui lui donnait l'air cruel. Il avait pris pour épouse la fille cadette d'une charmante voisine. Un jour, la Barbe-bleue annonça à la jeune femme qu'il partait pour un long voyage. Il lui remit son trousseau de clefs, lui permettant de toutes les utiliser, à l'exception d'une seule, la petite clef qui ouvrait le cabinet...

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Nastasia-B
  31 mai 2013
Un homme. Seul, mystérieux, inquiétant et qu'une barbe de couleur bleue n'invite pas à trouver beau.
Une voisine ayant deux filles. Belles à croquer...
Aucune d'elle ne pourrait désirer un tel époux.
Quelques réceptions, quelques délices, la tête qui tourne, au point que l'idée d'un mari à pilosité indigo n'aurait plus rien de surprenant.
La noce est faite, la messe est dite, c'est la cadette qu'on accrédite.
L'homme est fortuné et s'il est bien luné, pas trop dur à vivre.
Il ne regarde pas à la dépense, libéral sur ses richesses, mais quand il interdit, son ton devient vibrant, froid et effrayant comme une sentence.
Il doit partir, faire un voyage, pour une affaire, pour un contrat, nul ne sait, ce n'est pas bien grave, ce n'est que pour quelques jours.
L'élue a toutes les clefs, celles qui ouvrent tout, même celle qui ouvre ce qu'il ne faudrait pas.
Il avait dit non, elle avait été prévenue. Quel est donc ce démon qui pousse à passer outre les interdits les plus stricts ?
Il va s'en rendre compte, c'est inévitable et qui sait ce que peut faire un homme dont la confiance a été trahie ?
Elle en a bien une vague idée, après avoir tourné la clef. Mais c'est trop rude, mais c'est trop cru, c'est trop injuste. C'est terrifiant et trop rouge sang.
Vite ! Gagner du temps ! La grande soeur en sentinelle...
Et les autres ? Sauront-ils venir à temps ?
Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
Si, ma soeur, je vois venir le temps du changement, celui où il est fini qu'un homme ait droit de vie ou de mort sur sa compagne. Fini le temps des sentences irrévocables et des peines disproportionnées.
Mais c'est un lent processus. Très lent, de l'ordre de centaines d'ans, mais doucement, tout doucement les moeurs évoluent, et un jour peut-être, les femmes seront égales aux hommes. Grand bien leur fasse si elles savent ne se point montrer l'égal des mâles en cruauté, mais ça c'est une autre histoire et mieux vaut, là-dessus comme en général (et dans ce conte en particulier), ne pas être trop curieux, car à ouvrir des portes et des boîtes de pandore, nul ne sait ce qui pourrait bien arriver...
Pour le reste, un petit conte que j'aime beaucoup, probablement l'un de mes préférés de Perrault. Un petit conte qu'on pourrait presque appeler philosophique, tellement il se prête aux interprétations. J'aime y voir une évocation de la condition de la femme et une invitation à savoir se contenter de ce que l'on a sans chercher à être trop gourmand ou à trop vouloir exhumer le passé. Mais il y a encore mille autres interprétations possibles de ces quelques pages qui ont la vie longue, et c'est tant mieux. Seulement voilà, ce n'est que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose, et le meilleur de tous, sera toujours le vôtre, celui qu'on se forge lentement, avec son soi intime et ses influences propres.
P. S. : quelle est la part d'un conte comme Barbe Bleue dans l'inconscient collectif et quel est le degré d'apparentement qu'il peut avoir avec une scène comme celle de la douche, par exemple, dans Psychose d'Alfred Hitchcock ?
fouduvolant2002
  06 juin 2014
barbe bleu écrit par charles pérraut j ai bien aimer car barbe bleu et un homme qui tue c' est femme et il s'agit d'un roturier très riche qui a une barbe de couleur bleue, c'est pour ça qu'on le surnomme « la Barbe bleue ». Celle-ci le rend laid et terrible . Il dégoûte les femmes. de surcroît, il a déjà eu plusieurs épouses et on ne sait pas ce qu'elles sont devenues. Il propose cependant à ses voisines de l'épouser, mais aucune ne le souhaite. Finalement, l'une d'elles accepte, séduite par les richesses de la Barbe bleueaccepte, séduite par les richesses de la Barbe bleue.
Un mois après les noces, La Barbe bleue doit partir en voyage. Il confie à sa jeune femme un trousseau de clefs ouvrant toutes les portes du château, mais il y a une petite pièce où elle ne doit entrer sous aucun prétexte. Curieuse, elle pénètre cependant dans la pièce interdite et y découvre tous les corps des précédentes épouses, accrochés au mur. Effrayée, elle laisse tomber la clef, qui se tache de sang. Elle essaye d'effacer la tache, mais le sang ne disparaît pas car la clef est fée1, c'est-à-dire magique.Barbe bleue revient par surprise et découvre la trahison de sa femme. Furieux, il s'apprête à égorger cette épouse trop curieuse, comme les précédentes. Celle-ci attend la visite de ses deux frères et le supplie de lui laisser assez de temps pour prier. le monstre lui donne un quart d'heure. Pendant ce temps, sa soeur Anne monte dans une tour d'où elle cherche à voir si leurs frères sont sur le chemin. La malheureuse demande à plusieurs reprises à sa soeur Anne si elle les voit venir, mais cette dernière répète qu'elle ne voit que le soleil qui poudroie, et l'herbe qui verdoie. Barbe bleue crie et s'apprête à l'exécuter avec un coutelas, la tenant par les cheveux. Les frères surgissent enfin et le tuent à coups d'épée. Elle hérite de toute la fortune de son époux, aide sa soeur à se marier et ses frères à avancer dans leurs carrières militaires. Elle épouse ensuite un honnête homme qui la rend enfin heureuse.
Chasto
  23 septembre 2016
N'ouvrez jamais cette porte aussi non ....
N'ouvrez jamais cette boîte sinon ....
Que d'interdictions pour de si petites choses.
Petites choses d'importance, non aussi insignifiantes qu'elles puissent y paraître.
Curiosités, intérêts, jalousies et volontés de savoir s'affrontent et se disputent le chemin à prendre.
Brumes et brouillards se font décors d'âme.
Derrière ces pas, les pages se suivent, se tournent puis se referment.
Ne voyez vous rien venir ........?
Loucy
  11 mars 2014
Elsa Oriol nous conte le célèbre conte de la Barbe bleue, dans un album au format assez grand, qui nous fait rêver par les illustrations.
Rappelons un peu l'histoire du conte, un homme à la barbe bleue souhaite prendre une nouvelle épouse, mais il fait peur d'abord pour sa barbe bleue mais aussi parce que les précédentes épouses ont disparu on ne sait où.
A peine a-t-il épousé sa nouvelle femme, qu'il doit s'absenter pour un long voyage et il lui confie donc toutes les clés en l'enjoignant à ne surtout pas aller dans un petit cabinet. Mais comment attirer davantage une personne qu'en lui disant de ne surtout pas aller dans un endroit ?
La jeune fille craque donc assez rapidement et se rend dans ce petit cabinet … Où elle découvre le secret de son nouvel époux.
J'aime beaucoup ce conte qui est assez cruel, car la curiosité est un vilain défaut tout le monde le sait, mais personne ne peut s'en empêcher, et depuis petite je me dis que j'aurai fini comme la jeune épouse, car j'aurai également succombé.
Les illustrations sont fabuleuses, le bleu de la barbe est bien mis en valeur et nous saute aux yeux. Les tableaux sur double page sont vraiment hypnotisant. Tous les personnages sont vraiment mis en valeur grâce à un jeu de couleur facilement identifiable, la jeune épouse en rouge et blanc, dont le destin semble annoncé dès la mise en couleur.
Les éditions Kaléidoscope ont sorti un superbe album et Elsa Oriol m'a charmée au point de plonger dans un autre album d'elle, dont je parlerai sous peu.
odin062
  28 juin 2012
Amazon Kindle propose les contes de Perrault en version originale gratuite. Ainsi, passé la difficulté du vieux français, c'est avec plaisir que je me suis mis à lire les différents contes proposés.
Il y a pas mal d'années de cela, j'avais "lu" ce conte dans la bibliothèque de ma maternelle, les illustrations m'avaient marqué. Une histoire, il faut bien le dire, très glauque et très gore.
Une histoire de meurtre, voir de tueur en série sur fond de princesse.
Nastasia-BNastasia-B   30 mai 2013
Il était une fois un homme qui [...] avait la Barbe bleue : cela le rendait si laid et si terrible, qu'il n'était ni femme ni fille qui ne s'enfuît de devant lui. Une de ses Voisines, Dame de qualité, avait deux filles parfaitement belles. Il lui en demanda une en Mariage, et lui laissa le choix de celle qu'elle voudrait lui donner. Elles n'en voulaient point toutes deux, et se le renvoyaient l'une à l'autre, ne pouvant se résoudre à prendre un homme qui eût la barbe bleue. [...]
La Barbe bleue, pour faire connaissance, les mena [...] à une de ses maisons de Campagne, où on demeura huit jours entiers. Ce n'était que promenades, que parties de chasse et de pêche, que danses et festins, que collations : on ne dormait point, et on passait toute la nuit à se faire des malices les uns aux autres ; enfin tout alla si bien, que la Cadette commença à trouver que le Maître du logis n'avait plus la barbe si bleue, et que c'était un fort honnête homme.
odin062odin062   17 juin 2012
La sœur Anne monta sur le haut de la tour, et la pauvre affligée lui criait de temps en temps :
- Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir?
Et la sœur Anne lui répondait :
- Je ne vois rien que le soleil qui poudroie, et l'herbe qui verdoie.
odin062odin062   28 juin 2012
Pour peu qu'on ait l'esprit sensé,
Et que du Monde on sache le grimoire,
On voit bientôt que cette histoire est un conte du temps passé ;
Il n'est plus d'Époux si terrible,
Ni qui demande impossible,
Fût-il malcontent et jaloux.
Près de sa femme on le voit filer doux ;
Et de quelque couleur que sa barbe puisse être,
On a peine à juger qui des deux est le maître.
odin062odin062   28 juin 2012
La curiosité malgré tous ses attraits,
Coûte souvent bien des regrets ;
On en voit tous les jours mille exemples paraître.
C'est, n'en déplaise au sexe, un plaisir bien léger ;
Dès qu'on le prend il cesse d'être,
Et toujours il coûte trop cher.